Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Que fait Microsoft en Suisse et en France? Exemple avec le système solaire sur Bing…

Le système solaire sur Bing, en version américaine.

Le système solaire sur Bing, en version américaine.

La position des planètes le 6 mars 2016.
La position des planètes le 6 mars 2016.

Cortana n’est toujours pas disponible en Suisse romande et certaines fonctionnalités de Bing de Microsoft se font parfois désirer. Récemment, le géant de Redmond a lancé une sympathique carte animée du système du système solaire dans la version américaine de son service, uniquement. Mais!

Les personnes intéressées peuvent changer la région par défaut de Bing dans les paramètres pour choisir «Etats-Unis – Anglais». Il suffit ensuite de taper «solar system» dans le champ de recherche pour voir apparaître l’infographie animée directement dans les résultats naturels.

Les planètes dans le temps

Il est ainsi possible de faire défiler les planètes, tout en faisant varier l’angle de vue. On peut alors admirer des vitesses de rotation différenciées et les orbites de rotation. Il est aussi possible d’afficher de petites cartes informatives ou d’aligner toutes les planètes. Précisons encore que l’infographie calcule la position des planètes dans le passé et le futur. Bref, une petite animation sympa.

Vu le peu de vocabulaire utilisé, on se demande pourquoi un géant comme Microsoft ne propose pas cette carte en français. Lui qui est capable de commercialiser son système d’exploitation dans 190 pays et 111 langues… Il aurait pu l’offrir lorsque des francophones auraient, par exemple, saisi «système solaire» sur Bing, comme se le demande le site français dévolu au référencement Abondance

Cortana et la Suisse…

En Suisse, la situation est aussi incompréhensible en ce qui concerne l’assistant Cortana, qui ne fonctionnait pas encore il y a quelques jours. Là aussi, le numéro un mondial du logiciel ne donne pas de date de sortie. On me rétorquera que la Suisse est plus compliquée avec ses trois langues…

Effectivement. Et surtout pour la Suisse alémanique avec ses dialectes non «standardisés», sans parler des accents qui modifient parfois assez fortement l’allemand. Et on ne parle pas des helvétismes. Mais en Suisse romande? Qu’est-ce qui empêcherait Microsoft de lancer Cortana. Les Romands qui veulent se lancer sont obligés de choisi la langue «français», par défaut, qui marche d’ailleurs plutôt bien…

Xavier Studer

Quitter la version mobile