Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Mobile: Swisscom va faire mal avec ses nouveaux tarifs Infinity 2.0

Les nouveaux tarifs Swisscom Infinity 2.0.

Les nouveaux tarifs Swisscom Infinity 2.0.

Swisscom lance Infinity 2.0.
Swisscom lance Infinity 2.0.

La guerre pour garder ses abonnés mobiles est farouche en Suisse, comme l’illustrent les nouveaux tarifs Infinity 2.0 de Swisscom. Ils partent d’un constat simple que la concurrence n’a pas encore intégré: les Suisses se retrouvent souvent à l’étranger et voyagent beaucoup! Sunrise et Salt ont du travail devant eux!

En gros, Swisscom propose parfois des débits plus élevés en Suisse, mais surtout beaucoup plus de prestations pour le roaming et les appels vers l’étranger puisque selon les plans, les communications illimitées en itinérance sont incluses 30, 45, 60 jours, voire toute l’année. Revers de la médaille, certains prix facturés par mois augmentent avec un appareil subventionné. Mais Swisscom introduira aussi le 1er avril des formules sans smartphone, au niveau des anciens prix… Démoniaque!

Plus de surf en roaming


Bonne nouvelle aussi en matière de surf! Le géant bleu, qui doit parfois rire en voyant les tarifs de ses concurrents, prévoit au minimum 1 Go de données et jusqu’à 24 Go de données par an pour le surf en itinérance, selon ce communiqué. Bref, les plans tarifaires de Swisscom semblent redoutables pour les différents profils d’utilisation qu’ils visent. Il faut d’ailleurs préciser qu’ils incluront dès le 5 avril un espace de stockage en ligne MyCloud.

Lorsqu’on regarde les formules de Sunrise ou de Salt, on l’impression que «la clientèle modeste» de ces opérateurs ne voyage pas puisque le roaming n’est pas inclus. Pire les options de données sont vraiment très chères en comparaison de Swisscom!

Salt parfois très cher en matière de données

Alors qu’un Go de données reviennent désormais à 39 francs chez l’ogre bleu, qui pourrait bien dévorer des parts de marché avec ses nouveaux tarifs, Sunrise le facture 49 francs, tandis que Salt, stratosphérique, facture 500 Mo 50 francs. Rien que ça. Pas très Free et vraiment en retard sur le marché du roaming, dont les prix sont en chute libre sur l’Union européenne…

Il semble évident que Salt devra remanier à terme ses tarifs. A la question de savoir s’il était question de baisser ses prix, Olivier Rosenfeld, bras droit de Xaviel Niel répond «Il faut qu’on travaille». Les deux hommes, présents lundi et mardi à Renens, auraient d’ailleurs «bossé comme des fous»… On attend donc avec impatience le résultat!

Sunrise reste de marbre

Chez Sunrise, on reste stoïque. «Nous avons pris note des adaptations des tarifs Infinity de Swisscom. A première vue, il s’agit aussi d’une augmentation des prix – notamment Infinity S, XS, L et XL. Avec les tarifs Freedom, Sunrise dispose d’une offre très attractive et flexible qui permet à nos clients de surfer toujours en haut débit (4G/jusqu’à 100 MB/s)», estime le porte-parole Roger Schaller.

Reste que Sunrise propose des options onéreuses pour l’étranger et que ses tarifs ne tiennent pas vraiment compte de l’évolution des tarifs de roaming vers l’étranger. Pour conserver ses clients, le challenger helvétique des télécoms aurait tout intérêt à y travaille également…

Xavier Studer

Quitter la version mobile