Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Résultats 2015: Sunrise peine sur le marché si particulier des télécoms helvétiques

Les résultats de Sunrise en 2015.
Les résultats de Sunrise en 2015.

Le challenger suisse des télécoms a dévoilé jeudi ses résultats 2015, tout en nuances. Même s’il progresse sur le domaine de l’internet, de la TV numérique et de la téléphonie sur abonnement, il boucle l’année sur une perte de 113 millions de francs. Une perte qui devient un bénéfice de 45 millions de francs, une fois corrigée des coûts d’introduction en bourse et de refinancement…

A la lecture des chiffres publiés sur cette page, on constate que Sunrise souffre comme d’autres sur la téléphonie fixe et sur le mobile prépayé. Tous les indicateurs ne sont donc pas au vert pour une entreprise qui, compte tenu de ses tarifs avantageux et de son service inégalé, devrait gagner des parts de marché, dans un environnement «normal».

Le redoutable lobbyisme de l’ogre bleu

Le numéro deux helvétique des télécoms doit toutefois composer avec l’arrogante santé de l’ogre Swisscom, désormais numéro un sur le fixe, le mobile, la TV numérique, l’internet et d’autres segments de marché. Contrairement à l’opérateur historique, Sunrise doit toujours se battre pour se faire sa place sur le «marché».

Dans ce contexte, il applaudit la réforme de la Loi sur les télécommunications (LTC). Cependant, l’opérateur estime que le Conseil fédéral devrait couvrir également le marché du «dernier kilomètre» de la fibre optique dans le cadre existant, si le marché ne parvient pas à le faire. Hélas, les lobbyistes de Swisscom mettent actuellement les bouchées doubles dans tout le pays pour serrer des mains et remporter la partie.

Un bilan finalement appréciable

Alors que penser ? Et bien, quand on ne peut pas compter sur les milliards de bénéfices issus de l’héritage de sa position historique et quand on n’est pas né avec une cuillère en or dans le bec, on doit travailler très dur pour gagner sa vie. Chaque employé compte réellement, à la fois dans le bilan, mais aussi dans la productivité d’un Sunrise, contraint de limiter ses effectifs.

Et là, il faut avouer que l’équipe en place, presque héroïque, a fait des miracles comparativement à sa taille et au cadre étouffant dans lequel elle évolue. Sunrise peut désormais s’enorgueillir du meilleur service de Suisse, d’un réseau mobile parfois supérieur à celui de Swisscom et de produits plus avancés que ceux du géant bleu. Dans quelle mesure Sunrise, côté à la Bourse de Zurich, n’est-il pas le héros moderne des télécoms helvétiques? Chapeau bas!

Xavier Studer

Nouveau management, nouveau souffle

Sunrise est arrivé au bout d’une phase de son développement qui lui fait mal tous les jours. Après ce cap franchi et l’entrée en bourse consommée, le positionnement Federer montre ses limites. Malgré d’onéreuses campagnes de marketing, probablement totalement inutiles, le retour sur investissement est discutable. Après le laborieux Libor Voncina, augurons que le nouveau CEO Olaf Swantee, qui revendique des racines suisses, saura déployer une stratégie plus audacieuse. Pour mémoire, il a été l’artisan de la fusion d’Orange et de T-Mobile qui a donné naissance à EE, plus grand opérateur mobile britannique.

Quitter la version mobile