Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Apple: les ventes d’iPhone reculent, l’action aussi!

Apple Store Beijing.

Apple Store Beijing.

Dès les premières lignes du communiqué d’Apple, on sent que quelque chose ne tourne pas rond. Et pour cause: les ventes globales ont reculé de 7,4 milliards de francs à 50,6 milliards au deuxième trimestre de l’exercice 2016, par rapport à l’année précédente, soit une chute de près de 13%. La bourse a sèchement réagi. L’action a déjà subi deux corrections brutales. Selon des indications données aux médias lors de la conférence téléphonique, ce sont surtout les ventes d’iPhone qui ont reculé. Celles d’iPad, malgré le lancement de produits copiant la Surface de Microsoft, ont aussi plongé. Le bénéfice de la pomme se rétracte de 22% pour s’affaisser à 10,5 milliards de dollars (tout de même…). Du jamais vu depuis…

Selon des indications données aux médias lors de la conférence téléphonique, ce sont surtout les ventes d’iPhone qui ont reculé. Celles d’iPad, malgré le lancement de produits copiant la Surface de Microsoft, ont aussi plongé. Le bénéfice de la pomme se rétracte de 22% pour s’affaisser à 10,5 milliards de dollars (tout de même…). Du jamais vu depuis…

Les ventes d’iPhone plongent

Les ventes d’iPhone ont reculé de près de 16% en un an à environ 51 millions d’unités. Compte tenu de la farouche concurrence actuelle et des difficultés que rencontrent même les firmes les plus dynamiques et innovantes comme Samsung, cette évolution n’est pas étonnante. La seule surprise est que ce recul ne se soit pas produit plus tôt! Ah, ces fans…

Apple ne se laisse pas démonter par cette contre-performance historique. «Notre équipe a extrêmement bien travaillé dans un contexte macro-économique très difficile», a déclaré Tim Cook, CEO d’Apple. Le patron a aussi insisté à raison sur le développement positif des services en ligne…

Analystes déçus

Les prévisions pour le semestre en cours sont aussi clairement en dessous des attentes des analystes, malgré des signaux déjà donnés par la pomme en début d’année. Avant cette agitation financière, il est à relever que Google était devenu la première capitalisation boursière devant Apple. Un signe.

Que penser? Apple génère des bénéfices qui font rêver nombre de sociétés et propose des produits intéressants, à l’image du dernier MacBook. La pomme doit toutefois composer, comme depuis toujours avec des compétiteurs souvent plus innovants qu’elle. Et parfois présentant un rapport qualité/prix plus intéressant.

Xavier Studer

Suivre le cours de l’action Apple

15 commentaires pour “Apple: les ventes d’iPhone reculent, l’action aussi!

  1. Jay
    28/04/2016 à 7:16

    Il fallait s’y attendre ! Apple ne fait plus rêver. De beaux produits avec des magnifiques emballages mais depuis quelques années, ils sont dans l’incapacité à innover et un système qui est un peu trop à mon goût bridé. Sans compter le prix qui fait hérisser les poils…

  2. Frjo
    28/04/2016 à 7:42

    C’est bien connu, Apple a un écosystème simple et des designs beaux. Samsung avait un grand retard, mais au fil des années l’a comblé dans tous les domaines, sauf peut-être l’écosystème Android qui reste plus complexe pour l’utilisateur, mais qui a beaucoup plus évolué que iOS.
    Pour le privé et pour le professionnel, j’ai les 2 type de smartphone. L’IPhone est à jour dans le design mais l’interface est dans les grandes lignes la même qu’en 2007.
    Samsung/Android propose de nombreuses fonctions, widgets (quel bonheur!), et accessoires (avec des covers « intelligents »), des téléphones étanches, bref: une interface moderne, efficace et agréable…

    Apple pour l’instant risque de perdre des clients gentiment mais surement, si ils ne se mettent pas à jour par rapport à la concurrence… Ce ne sera pas aussi violent que Nokia et Ericsson car il y avait eu une marche ratée avec les Smartphones, mais tout de même

  3. 28/04/2016 à 9:23

    C’est la BNS qui doit être déçue… Elle détenait 10 millions d’actions à 125$/action et le prix maintenant est de 98$/action.

  4. Tom
    28/04/2016 à 9:31

    C’est effectivement un juste retour des choses mais Samsung est deja passé par la il y a 2 ans pour les mêmes raisons. On ne peut pas vraiment comparer les cours de bourses d’Apple et de Google, si leurs activités se recoupent, leurs coeurs de métiers sont encore differents (la pub contre des produits IT).

  5. 28/04/2016 à 10:56

    Ce n’est pas tellement étonnant, tout a été inventé, que peut-on avoir de plus? Innover avec des gadgets? Bouleversement des interfaces utilisateurs? Ce n’est pas productif, pour ceux qui TRAVAILLENT. Les Macs deviennent aussi mauvais non pas dans la qualité du produit, mais dans les gadgets, des fonctions conviviales ne le sont plus. Je ne vais pas faire la liste, mais par exemple pour afficher le dossier bibliothèque, il y a une manipulation à faire. On voit que Steve n’est plus. R.I.P.
    Les concepteurs se la pètent pour justifier leur job, et pas que chez Apple.

    • 28/04/2016 à 4:48

      On travaille pour justement savoir quoi y rajouter sur le site de l’innovation à l’EPFL 😉 Le téléphone est le couteau Suisse du numérique!

      Des idées « de base » qui manquent sur nos téléphones.
      – Thermomètre infrarouge
      – Un télémètre laser
      – Un petit projecteur intégré au téléphone (société sur le site du parc de l’innovation)
      – Un meilleur moyen de tracker la position exacte du téléphone et de scanner son environnement (cf: Project tango)
      – Un moyen plus utile de stocker
      – Capteur de CO2, pollution, particules fines, allergies (Des projets à l’EPFL la dessus)
      – Un capteur de glucose dans le sang (société sur le site du parc de l’innovation)
      – Un capteur de pression artérielle (société sur le site du parc de l’innovation)
      – Un écouteur plus utile que l’actuel

      Bref il y a pleins d’innovations au niveau « hardware » possibles!

      • Gius
        28/04/2016 à 9:05

        Le téléphone avec un projecteur existe déjà (Samsung Galaxy Beam) Ce n’était pas un haut de gamme et il était pas vraiment mit en avant par Samsung.

      • 02/05/2016 à 6:33

        Bonjour les batteries avec tous ces suppléments. Et on peut se demander s’ils ne vont pas par finir par supprimer la téléphonie.

      • TerraNova
        20/05/2016 à 2:28

        @Gabriel. Pour moi ce ne sont pas des innovations mais des gadgets en plus ultra spécifiques dont la masse n’en aura que faire…

  6. philb
    28/04/2016 à 3:55

    avec des produits deux à trois fois plus cher que la concurrence et un os vieillissant c’est à prévoir… de plus l’impossibilité d’étendre la mémoire est devenu inadmissible actuellement.. le tout au cloud n’est pas la panacée.
    Et au final le client repense avec ça tête et son porte monnaie… et c’est tant mieux.

  7. MonBug
    28/04/2016 à 6:03

    Et ca va a nouveau changer dans peu de temps….. avec l’action qui va a nouveau remonter. L’iphone 7 qui se vendra pas wagon entier et qui battra des records….. Vous etes tous a commenter le « declin » de l’iphone et y trouvez plein de raisons (iOS, bordures, prix,…). Par contre quand c’est un trimestre record (comme le precedent, ou comme le sera celui qui incluera l’iphone et le SE), les theoriciens et analystes du dimanche ne se font pas entendre (si ce n’est pour dire que ce sont les pigeons qui achetent).

  8. Richard Engel
    28/04/2016 à 8:12

    Mon Bug.
    Vous vous avez été élevé aux protéines imilch et maintenant que vous êtes grand vous carburez aux iemphetamines, tout un programme qui vous rend immature !!!!!

  9. Fred lulu
    28/04/2016 à 8:36

    c’est positif, ces sociétés ont les capacités d’évoluer ! Samsung a été obliger d’écouter les utilisateurs et a « rebondi » avec son s7 et je l’espère son note 6 ! Bien qu’ils peuvent toujours faire mieux…
    Apple va peut être enfin se réveiller et faire un vrai produit car depuis le iphone 4 les évolutions ne sont pas folichonnes… La concurrence il n’y a rien de tel pour pousser a évoluer. et C’est vital qu’elles se sortent les pouces du …

  10. 30/04/2016 à 11:29

    Non, Apple iFoque, c’est fini, ce sera le retour de Nokia en 2017 une fois leur contrat avec Microsoft terminé ! Retour à l’Europe 🙂

  11. 30/04/2016 à 11:33

    Et j’oubliais, ceux qui ont des smartphones, ont pas tous des budgets illimité pour dépenser à tous vas, il le gardent jusqu’à que leur appareil soit mort et le remplace ou change de marque !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :