Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Obsolescence: la SSR flingue le DAB pour pousser le DAB+

La radio DAB+ Pure Evoke D2 Bluetooth.

La radio DAB+ Pure Evoke D2 Bluetooth.

La SSR souhaite développer son offre de radio numérique DAB+. Dès le 15 novembre, les auditeurs pourront bénéficier d’une offre DAB+ élargie dans toute la Suisse. Parallèlement, pour favoriser cette migration, la SSR met fin à l’exploitation du DAB, ce qui risque de faire grincer des dents…

En effet, certains particuliers ont acheté, parfois il y a quelques années, des récepteurs encore compatibles avec l’ancienne norme. Ils auront probablement vécu l’obsolescence (programmée?) la plus rapide de l’histoire, qui plus est orchestrée par le service public… Si la SSR subit les évolutions technologiques, il s’agit tout de même d’un beau ratage symptomatique d’une époque. Cela dit, la France avec son T-DMB n’a pas fait vraiment mieux…

Fin du DAB, puis de la FM…

Le passage au DAB+ constitue en fait le prélude de la suppression de la bande FM. Selon le communiqué de la SSR, si tout se passe comme prévu, toutes les stations radio passeront progressivement au DAB+ à partir 2020. On appréciera le «si toute se passe comme prévu» qui semble au minimum témoigner d’un certain flottement…

Aujourd’hui, 91 stations de radios SSR et privées sont déjà disponibles via le DAB+, leur nombre varie selon les régions linguistiques. Les auditeurs peuvent déjà recevoir toutes les stations de la SSR dans leur langue avec la technologie DAB+, mais pas la totalité des programmes des autres régions, est-il indiqué en substance dans le même texte.

Dans toute la Suisse

A compter du 15 novembre, les programmes de Couleur 3, SRF 3 et Rete Tre seront diffusés via le DAB+ dans toute la Suisse. Sept stations radio de la SSR seront disponibles via le DAB+ dans tout le pays. La zone d’émission des journaux régionaux de Radio SRF sera en outre étendue.

Selon des estimations citées par la SSR, 1 à 2% des récepteurs radio utilisés en Suisse sont de type DAB. Le broadcasteur recommande aux personnes concernées de demander conseil auprès de revendeurs spécialisés. Certains modèles DAB peuvent être mis à jour pour être compatibles DAB+, précise encore l’entreprise publique touchant la redevance, mais qui ne crache pas sur la pub, y compris alcoolisée…

Xavier Studer

Le LG Stylus 2, compatible DAB+.

Le LG Stylus 2, compatible DAB+.

27 commentaires pour “Obsolescence: la SSR flingue le DAB pour pousser le DAB+

  1. Tricoline
    29/04/2016 à 6:23

    En cas d’acceptation de l’initiative anti Billag (anti SSR) les radios locales et régionales qui touchent de la redevance de l’argent seront toutes dans la dèche !
    Suite à ce fait, l’ofcom véra ses plans de migration de la FM au tout numérique DAB+ mis à mal !

    Quand à la SSR il n’en restera qu’un bulletin d’information du gouvernement que personne ne regardera vu qu’il risque de ressembler à ce que faisait les soviétiques dans les années 70.

    Bref attendons l’après anti Billag, une initiative de plus pour casser le fragile ciment politique qui fait la Suisse !

  2. Anjoco
    29/04/2016 à 7:16

    Personnellement j’ai une radio DAB+ qui dort dans mon salon étant donné que je n’écoute la radio que par internet (Swisscom TV, PC, iPad, iPhone), solution bien plus conviviale et pratique.
    Ce qui va changer avec la disparition de la FM, c’est dans les anciennes voitures pas encore équipées du DAB+ à moins d’avoir un abo mobile illimité pour disposer de la radio par internet (pas très réaliste lors de voyage à l’étranger).

    • Anjoco
      29/04/2016 à 8:19

      En regardant bien cet article, je m’aperçois que le LG Stylus 2, compatible DAB+ ferait bien l’affaire en l’absence de connexion internet.
      Espérons que les autres fabricants de smartphones emboîtent le pas de LG dans le futur.

  3. Vince
    29/04/2016 à 7:43

    Avant l’anti Billag je pointerais l’initiative sur les services Public, apte à réduire à néant la dynamique de Swisscom. Retour au PTT

    • Tricoline
      29/04/2016 à 7:54

      Exacte.

      Le problème avec les initiatives populaires actuelles, ce sont leurs excès, c’est tout noir ou tout blanc.

  4. Anjoco
    29/04/2016 à 8:27

    Le seul bon côté de l’initiative sur les services publiques est la limitation des salaires et bonus des directeurs. Mais il faudra bien y arriver par un autre biais.
    Je trouve indécent que le directeur de Swisscom gagne 4x le salaire d’un conseiller fédéral. Je suis certain qu’il ne le mérite pas étant donné qu’il ne travaille pas plus que ses acolytes. A-t-il reste le temps de dépenser tout cet argent ?
    Swisscom ferait mieux de diminuer le prix de ses abonnements en faisant profiter ses clients de cette manne.

    • Vince
      29/04/2016 à 1:44

      Toujours la même rengaine. Sinon il y a Salt et Sunrise qui font du très bon boulot et sont moins cher.

      Le prix de mon abo Swisscom est stable et me coûte bcp moins cher qu’auparavant (merci les datas illimités).
      Par contre ma lettre en courrier A coûte davantage (sans valeur ajoutée supplémentaire et il faut encore trouver où la poster et à arriver à l’heure correcte si vous avez la chance d’habiter la campagne), et je ne parle même pas de l’abonnement général des CFF qui augmente d’année en année.

      Bon la ça devient gentiment hors sujet alors j’arrête.

  5. rolgui
    29/04/2016 à 8:37

    Encore des normes différentes DAB, DAB+, T-DNB, et ensuite? C’est du foutage de gueule, excusez le mot, même pas capable d’avoir une norme compatible pour toute l’Europe. on revient au Secam, PAL NTSC de l’analogique. La FM au moins est mondialement standardisée.

  6. Ludo
    29/04/2016 à 8:47

    Les gens qui ont acheté une voiture et payé 300.- en option pour avoir le DAB vont être contents. C’est toutes les chaînes radios qui abandonnent le DAB ou juste les chaînes de la SSR ?

    • marco
      29/04/2016 à 9:30

      Dans les voitures il y a deja le dab/dab+ et les constructeurs font la mise a jour logicielle lors des revisions donc pas de soucis a avoir. Il y a très peu de récepteur DAB only (et ils sont très vieux) tous on dab et dab+ et les dab only ne recoivent quasi pas de stations donc une belle occasion de changer, y’en a a 40.- chez interdiscount pour le modele le moins cher ….
      http://www.interdiscount.ch/idshop/product/dab+-cd-reveils/903878_ER-8820107804673/microspot-radio-dab+-fm-ra-73-port.-dab+/detail.jsf
      faut arrete le bashing

    • Tricoline
      29/04/2016 à 10:18

      Toutes les radios sur tous les multiplex existants seront en DAB+ à fin 2016

      D’ailleurs les radios privées exploitant déjà les 2eme et 3eme multiplex sont en DAB+ depuis le début.

      Les auto radio DAB anciens seront inutilisables s’ils ne peuvent pas être « migré » en DAB+ par changement du firmware.

      Les marques de voitures ce sont des « brigands » car lors de la sortie des premières voitures équipées avec auto radio DAB; le DAB+ existait déjà, … ce sont des « malhonnêtes » …

      Quand aux petites radios DAB anciennes, elles ne sont pas vraiment modifiable, elles sont bonnes pour la déchetterie dans le container pour l’électronique.

  7. marco
    29/04/2016 à 9:26

    « précise encore l’entreprise publique touchant la redevance, mais qui ne crache pas sur la pub, y compris alcoolisée… » mais que vient faire cette remarque sur une news de la fin du DAB de la Ssr pour juste garder le DAB+ ??????

    • Tricoline
      29/04/2016 à 10:23

      L’Ofcom et nos gouvernants aimeraient mettre en terme à la FM (radio analogique) pour le tout numérique (c’est la grande mode) en DAB+ ceci dès 2020.

      Si Billag est jeté aux orties (via l’initiative anti Billag & SSR), ainsi que l’initiative sur le service publique acceptée, les projets de nos ronds de cuirs seront mis à mal !

    • Anjoco
      29/04/2016 à 1:02

      Remarque à la Roger Köppel 😉

    • JP
      29/04/2016 à 1:43

      … Générer ce que l’on fait ici : des commentaires !

  8. merinos
    29/04/2016 à 2:14

    cela fait depuis 2009 que la SRG SSR flingue le DAB d’origine…

    certaines personnes écoutant la 1ère sauront de quoi je parle (comme les francophones de l’agglomération bernoise).

  9. 30/04/2016 à 11:14

    A ce jour, le LG Stylus 2 est encore introuvable en Suisse , juste ? (vérifié sur toppreise.ch et digitec.ch)

  10. merinos
    30/04/2016 à 11:54

    « En effet, certains particuliers ont acheté, parfois il y a quelques années, des récepteurs encore compatibles avec l’ancienne norme. »
    il faudrait plutôt écrire: « en effet, certains particuliers ont acheté, parfois il y a une décennie, des récepteurs uniquement compatibles avec l’ancienne norme », parce que:
    – en principe, les radios DAB+ en vente aujourd’hui reçoivent également le DAB d’origine (merci à nos amis britanniques et norvégiens)
    – le DAB+ ayant été lancé en Suisse vers la fin 2008 (aux Grisons), on trouve des postes DAB+ au moins depuis 2009 (notamment à la Migros, où je suis allé acheter à l’époque un petit Dual)

    au final, 7 ans pour une bascule DAB / DAB+… je trouve cela correct.

    enfin, ne pas oublier que les anciennes radios « DAB only » normalement constituées reçoivent également la FM… permettant ainsi de prolonger leur existence de quelques années.

  11. salamin
    02/05/2016 à 9:34

    Ben le DAB+ en voiture c’est pas terrible ,nombreuse perte de signal .Pour encourager ils doivent je pense augmenter les émetteurs pour une meilleurs couverture.

    • Tricoline
      02/05/2016 à 10:40

      Le réseau d’émetteurs actuel restera en place et ne sera pas amélioré, la réception mobile c’est le talon d’Achille du numérique, pour améliorer cela il faut des récepteurs prévus pour la mobilité ce qui n’est pas le cas actuellement.

  12. merinos
    03/05/2016 à 9:53
  13. sbosvg
    03/05/2016 à 1:00

    J’écoute le DAB+ à la maison et également en voiture. Contrairement à d’autres je n’ai aucun problème de réception mis à part dans les tunnels qui sont encore loin d’être tous équipés ! L’avantage du numérique c’est qu’on peut écouter ses radios préférées dans toute la Suisse sans changer de fréquence comme on le fait avec la FM. J’ai pu testé de Genève à Haute-Nendaz ou entre Genève et le Val-de-Travers sans problème mais le plus surprenant c’est qu’on capte jusqu’en France voisine (Cruseilles) ! Mon auto-radio est équipé d’une fonction très pratique qui permet automatiquement de « switcher » du DAB+ à la FM et vice-versa lorsque la réception est problématique.
    Je trouve également malhonnête de la part des constructeurs / concessionnaire auto de ne pas proposer le DAB+ en plus de la FM lors de l’achat d’une nouvelle voiture !

  14. Philippe
    03/05/2016 à 3:23

    J’ai dû bazarder mon tuner NAD DAB que j’avais payé une fortune, merci à la SSR… ;(

    Le DAB était trop cool au début de sa mise en service, on avait l’impression d’avoir la radio par câble (comme dans les hôtels à l’époque), super qualité sonore, pas de pub, etc.

    Le DAB+ compresse plus le son c’est moins top pour les mélomanes qui écoutent de la musique sur leur chaîne stéréo comme moi et puis il y a maintenant tellement de chaînes et tellement de pub que ça à perdu tout le charme que proposait le DAB… La tendance est maintenant aux radios via le net, on choisi les chaînes qu’on aime et basta.

    Concernant la FM et sa probable disparition, c’est triste… La FM offre la meilleure qualité sonore dont on peut rêver (0 compression) ce pour autant qu’on aie une bonne réception.

  15. 04/05/2016 à 12:01

    Philippe
    la radio numérique permet aussi la compression SANS perte de qualité pour autant que le diffuseur le transmette sur les ondes radios DAB+
    il doit y avoir erreur dans ton interpretation AAC est meilleur qualité DAB+ 104k de Suisse Classique/Jazz sans publicité que le MP2 correspondant au DAB 56k mono

  16. merinos
    05/05/2016 à 4:32

    @ Philippe

    quelques points:
    – ne pas mélanger le MPEG-1 Layer II (DAB d’origine) avec l’eAAC+ (DAB+): en gros, 64 kbits en AAC+ donnent environ 192 kbits en MP2
    – les radios de la SRG SSR sont toujours sans pub
    – le son en FM s’arrête à 15 kHz (sauf erreur) et il peut être également « compressé » suivant les stations (une technique aussi utilisée en télévision donnant l’impression que les coupures pub sont plus fortes): http://www.old.jeanmaurer.ch/utilisateurs/framboise/framboise.htm

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :