Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Couleur 3 sera disponible partout en Suisse en DAB+ dès le 15 novembre!

Le DAB+ rend déjà obsolète le DAB...

Le DAB+ rend déjà obsolète le DAB…

La très longue phase de transition pour passer de la FM à la radio numérique de type DAB+ se poursuit. Dès le 15 novembre, les troisièmes stations de la SSR seront diffusées dans presque toute la Suisse. Couleur 3 sera ainsi disponible presque partout dans cette nouvelle qualité.

Au total, plus de 100 chaînes seront proposées via le DAB+ sur tout le territoire. Les auditeurs recevront plus particulièrement Couleur 3, Radio SRF 3 et Rete Tre presque partout. Parallèlement, la zone d’émission des journaux régionaux de Radio SRF1 sera également étendue.

Et trois radios privées

A l’échelle régionale, trois radios privées sont également concernées par cette évolution. En parallèle, la SSR fera basculer ses programmes radio du DAB au DAB+, ce qui rendra définitivement obsolètes certains récepteurs pas si vieux que ça…

La SSR dit avoir tenu compte de cet élément. Depuis 2012, elle diffuse parallèlement neuf stations radio en DAB et en DAB+. «Après quatre ans, l’objectif, qui était de laisser suffisamment de temps aux personnes écoutant la radio via le DAB pour passer au DAB+, a été atteint», selon un communiqué de presse de la SSR.

Flyer et site spécial

La SSR compte informer ses «clients» à l’aide de flyers distribués dans les points de vente de récepteurs ainsi que via des annonces sur les stations, sur l’écran d’affichage des radios et sur internet. Par ailleurs, le site dabplus.ch présentes une série d’informations et instructions relatives aux nouveautés prévues le 15 novembre.

Dans son texte, la SSR précise en outre qu’une recherche des nouvelles chaînes sera nécessaire dès 14 h15 le jour dit. Enfin, elle précise qu’à partir de 2020, le DAB+ devrait progressivement remplacer la FM en Suisse. A l’heure du tout internet et bientôt de la 5G, reste à savoir si le choix de cette technologie parfois capricieuse et probablement déjà obsolète était vraiment pertinent…

Xavier Studer

19 commentaires pour “Couleur 3 sera disponible partout en Suisse en DAB+ dès le 15 novembre!

  1. pierrot
    03/11/2016 à 6:15

    15 octobre ? vous êtes encore un peu endormi ?

  2. phil
    03/11/2016 à 6:41

    ahhh couleur3… si à l’époque (il y a 10 ans et plus) j’étais un inconditionnel de la trois, cette station a bien dégradé au fil du temps…
    il y a bien longtemps, c’était encore bien vivant… les après-midis étaient encore animés et bien dynamiques… depuis quelques temps, l’après-midi on peut s’endormir !!! et les matinales commencent à baisser en qualité…
    mais bon, ça, ça reste des goûts et des couleurs (trois)….
    sinon, oui, je salue l’initiative de la SSR d’étendre son champ de diffusion… même que dans la voiture, j’écoute la radio soit en FM soit en IP… (suis pas équipé de DAB+)
    à la maison et au boulot, c’est principalement en IP que j’écoute la radio

  3. GPGal
    03/11/2016 à 6:47

    Très bien cette évolution. Mais il reste pour le moment le problème des tunnels ! Il me tarde que cela soit fait. Pour me rendre au travail je passe 3 tunnels et à chaque fois coupure jusqu’à ce que l’autoradio croche en FM.

    • Domlesgaz
      03/11/2016 à 11:49

      Depuis quelques semaines, on a droit au DAB+ dans les tunnels de la Vue-des-Alpes, un vrais régal ! Mais pas dans ceux de Neuchâtel…

  4. Tricoline
    03/11/2016 à 6:50

    Citation de Xavier : « A l’heure du tout internet, reste à savoir si le choix de cette technologie parfois capricieuse et probablement déjà obsolète était vraiment pertinent… »

    Le tout internet partout en mobile ce n’est pas encore vrai, et pour écouter la radio cela nécessite un abonnent data quasi illimité, et cerise sur le gâteau il faut payer pour l’internet mobile, alors que le DAB+ est diffusé gratuitement…

    Xavier : que proposez-vous d’autre pour remplacer la FM (obsolète, > 50 ans), sans bourse délier, pour garantir la réception de la radio partout en Suisse ?

    Ah oui, à prendre aussi en considération l’initiative anti-billag, qui si elle est acceptée, cela causera la disparition de la SSR et des médias touchant de l’argent de la redevance, on pourra alors boucler rapidement la FM, le DAB+ et la TNT, le smog électro-magnétique sera grandement réduit.

    • 03/11/2016 à 7:33

      Lorsque je travaillais à Couleur 3, plusieurs animateurs plutôt geeks estimaient que le DAB était inutile. Rappelons qu’il n’existe à ma connaissance qu’un modèle de smartphone DAB+, dont j’ai d’ailleurs été l’un des seuls à parler, malgré son intérêt évident. Partout à la maison, le Wi-Fi est disponible… Reste les automobiles avec une transition pénible… Mais là aussi, alors que la 5G va bientôt débarquer, nombre de voitures seront connectées. Je m’interroge, c’est tout. Ce n’est pas pour rien qu’en France et un peu partout le passage à la radio numérique a été aussi chaotique des dizaines d’années après le CD et le mp3… Au fait, vous captez bien le DAB+ sur votre iPhone?

      • Julien Schroeter
        03/11/2016 à 8:00

        Evidemment que sur un forum dédié aux nouvelles technologiques, on peut discuter de la plus-value du DAB à l’époque de la radio IP. Mais c’est une discussion qui concerne une petite proportion de la population. L’immense majorité des gens veut une radio totalement gratuite, libre et simple d’utilisation. Et ça seul le DAB peut l’offrir. Allez expliquer à mon grand-père qui s’en va à la pêche qu’il peut capter la radio par smartphone via une application et y associer une enceinte bluetooth. C’est ça l’esprit de la radio… un truc pour les geek ??

        C’est vrai qu’on ne vivra plus comme en 1990 où le seul vecteur radio était la FM et que la radio IP sera un complément très intéressant au DAB, mais la radio ne doit pas devenir tributaire d’internet.

      • marco
        03/11/2016 à 9:01

        Comptez et calculez …. le cout des serveurs de stream et de la bande passante pour que des radios de service plublic servent un signal de qualité dans tout le pays à tout les habitants … faite le meme calcul sur 1 seul site en dab+ …. ah ben oui le dab+ quîl y a 1 ou 600 millions d’auditeurs le prix est linéaire, le stream pas. La messe est dite 🙂

      • Tricoline
        03/11/2016 à 9:35

        En effet, …pas de tuner radio sur les iPhone !

        En IP la radio oui, évidemment, comment je fais hors de suisse sans me ruiner en data en voiture ?

        Avec la 5G il faudra conlure un abonnement alors que la FM et le DAB+ c’est libre d’accès, donc ces technologies mêmes obsolete aux yeux des geek seront encore utile et nécessaire longtemps.

        Le wifi n’est pas si ouvert que cela partout, parfois les ports d’écoute des flux radio sont fermés…
        Sans compter sur l’absence de wifi gratuite…

  5. marco
    03/11/2016 à 8:43

    Il n’y a pas que couleur3, mais aussi plein d’autres radios en DAB+ dans la zone de Genève, Lausanne et bientot en valais.
    http://www.radionumerique.ch/fr/stations/

  6. remy
    03/11/2016 à 11:09

    Moi j’ai découvert Magic Radio, Spoon Radio, Maxxima en DAB+ sur le léman, des bonnes radios rock hit et dance sans pub, un gros avantage dans l’auto.

  7. 03/11/2016 à 11:18

    La semaine des vacances solaires je suis allé en Allemagne, et dès le tunnel passé, traversant le Jura, plus de DAB+ « La Première ». Sur l’autoroute j’ai repris la FM française. Au fait, qu’en est-il du DAB+ en France, Allemagne?

    • marco
      03/11/2016 à 11:46

      Dans les tunnels en suisse ca va venir c’est en cours 🙂

      • 05/11/2016 à 11:41

        Après le tunnel passé, si vous aviez correctement lu, donc du côté Bâle. encore en Suisse.

  8. jaipee
    03/11/2016 à 6:14

    DAB+ en Suisse ça n’est que « du Suisse » (hormis les zones frontalières). Je préfère de loin le « FM » du cablo-opérateur upc-cablecom qui m’offre quelques très bonnes stations françaises, allemandes et italiennes en plus des Suisses, en très bonne qualité audio……du moins à l’intérieur chez moi. À l’extérieur je me débrouille avec l’internet de mon mobile. Entre « FM » de cablecom et DAB+ il n’y a pas de différence de qualité audio. Pourquoi en faite le DAB+ n’inclut-il pas quelques bonnes stations étrangères?

  9. gedéwhitestone
    04/11/2016 à 8:56

    « Reste les automobiles avec une transition pénible… » Si la transition est pénible avec le DAB+ pour les automobiles (voir aussi à ce sujet l’article du TCS Magazine no 11, page 36 https://issuu.com/touring-online/docs/inet_touring_2016_f_11), je ne crois pas que la transition sera meilleure avec la 5g dans les voitures, qui ne sera de toute façon pas gratuite…

  10. 05/11/2016 à 1:00
  11. merinos
    05/11/2016 à 12:47

    @ jaipee

    comment dire…

    l’acronyme DAB+ a été utilisé en premier par nos amis alémaniques pour parler de RNT (radio numérique terrestre).

    hors, depuis la diffusion d’une offre radio en DAB+ sur le téléréseau de la ville de Lausanne… en Suisse, il n’est plus possible que le DAB+ soit un synonyme de RNT.

    et pour anecdote, Citycable nous avait déjà fait le coup avec le lancement d’une offre en DVB-T (la norme technique de la TNT en Europe), perturbant ainsi un peu quelques germanophones.

    expliqué autrement…
    – la RNT est, à travers le monde, en: DAB, DAB+, DRM30 et HD Radio
    – le DAB+ est utilisé pour une diffusion terrestre et sur le câble

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :