Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Economies d’énergie: Lausanne brade des multiprises pour juguler le mode veille

Economiser de l'énergie: c'est si simple. OFEN.

Economiser de l’énergie: c’est si simple. OFEN.

Lausanne mène en ce samedi une grande opération contre le mode veille des appareils électriques afin de sensibiliser la population aux économies d’énergie potentielles. Le centre Contact Energies des Services industriels de Lausanne (SIL) proposera notamment des multiprises à prix bradé!

Les consommateurs ne savent souvent pas encore que le mode «veille» (ou stand-by) consomme de l’électricité de manière réduite. Alors que les constructeurs les plus avancés ont réduit cette consommation à presque rien c’est-à-dire du 0,01 W, comme un Panasonic par exemple, nombre d’ordinateurs, modems, routeurs ou box-TV consomment encore allégrement quelques Watts par heure…

Gaspillage variable

Dans son communiqué, la ville rappelle que dans presque chaque foyer de nombreux appareils tels que téléviseur, box TV, imprimante ou machine à café restent en mode veille presque 24 heures sur 24. Près de deux milliards de kilowattheures seraient  ainsi gaspillés chaque année, ce qui équivaut à la consommation d’une ville telle que Zurich.

Afin de réduire cette consommation sournoise et inutile, le centre Contact Energies organise une nouvelle action de sensibilisation auprès des Lausannois sur son stand au marché, le samedi 30 avril 2016 de 8h30 à 12h30 angle rue Haldimand-Riponne, Lausanne. Ces appareils permettent de mettre entièrement hors tension une brochette d’appareils choisis.

Prix vraiment badés

Trois modèles différents de multiprises seront disponibles à bas prix:

  • Multiprise simple avec un interrupteur: 2 francs au lieu de 8 francs
  • Multiprise à interrupteur sur chaque prise: 5 francs au lieu de 29,90 francs
  • Souris-interrupteur (prise à interrupteur déporté): 5 francs au lieu de 25 francs

Les visiteurs pourront également s’informer sur les écogestes et la politique énergétique de la Ville de Lausanne. Cette action est soutenue par le FEE-Fonds pour l’efficacité énergétique. L’action est donc réservée uniquement aux Lausannois. Deux multiprises au maximum seront vendues par personne présente au marché, est-il encore précisé dans le même texte.

XS

Mode veille: les explications de Suisse Energie

XS

8 commentaires pour “Economies d’énergie: Lausanne brade des multiprises pour juguler le mode veille

  1. 30/04/2016 à 8:55

    Si je coupe ma internet box, je n’ai plus de téléphone, avec le nouveau câblage par fibre.

    • 30/04/2016 à 8:57

      Vous pouvez peut-être couper le wifi la nuit?

      • Christian
        30/04/2016 à 9:18

        Excellente remarque, un point qui n’est jamais mentionné et que presque personne fait, malgré que ce soit un simple.

  2. 30/04/2016 à 10:36

    En cas de coupure de la fibre/cuivre, il est autorisé de renvoyer ces appels sur son natel !
    il faut juste penser à effectuer la déviation en cas de coupure sur son compte client

  3. Foxband
    30/04/2016 à 8:27

    « … en mode veille presque 24 heures sur 24. »
    Donc ça veut dire presque jamais utilisé, de la peine à y croire pour une télé et sa « box ».

    Couper le wifi c’est une bonne idée, mais la tendance est à la dépendance à cette technologie, il suffit d’un seul objet « utile » qui doit rester connecté la nuit pour avoir à le laisser allumé.
    Avec tous les objets connectés, le wifi calling, … c’est pas gagné, même si l’on peut programmer des heures précises pour le wifi, ça reste de la poudre aux yeux quand on regarde la réalité.

    Sinon pour avoir récemment cherché des multiprises ayant certaines spécifications (prises suisses), cela m’a encore une fois confirmé que dans beaucoup de domaines, nous avons un choix assez « communiste ».

  4. Jean-Francois Morf
    01/05/2016 à 5:44

    Grâce à toutes ces économies de MégaWatt, nos barrages sont maintenant en faillite et vont être revendus à des financiers genre Tepco qui ne feront pas la maintenance tout en prétendant la faire. Et finalement, un barrage lâchera…

  5. EnergiePlusPlus
    07/05/2016 à 3:31

    Et ce n’est pas prêt de diminuer même si on ne trouve plus de bonnes vieilles ampoules qui consommaient toute l’énergie mais qui duraient…

    Blague à part, personne en Suisse ne veut renouveler nos centrales nucléaires dont la plus vieille du monde car c’est « seulement » 40% de l’énergie produite en Suisse et avec les voitures électriques, la catastrophe arrive à grand pas sans que personne ne se bouge ! (politique de la confédération : consommer moins d’électricité que maintenant en 2050 à la bonne blague :D)

    Il faut ~10ans pour construire une centrale nucléaire sauf si on veut qu’elle soit fait à la va vite avec deux-trois défauts cachés où alors qu’on préfère acheter l’énergie à la frontière, c’est vrai que nos employés sont moins bien formés qu »en Ukraine comme ils ont eu l’employé de l’année, il y a 30ans 😉

    Energie en Suisse

    Electricité : 25.1 %
    Carburants : 36.1% (dont 27.9% essence/diesel)
    Source : https://www.bundespublikationen.admin.ch/cshop_mimes_bbl/2C/2C59E545D7371EE58EEBD3814B6A3CAA.pdf

    Si la voiture électrique qui se veut « écologique » remplace toutes les véhicules à essence, on va pouvoir doubler la production électrique en Suisse donc 3x la capacité hydroélectrique actuelle (sans compter la fonte des glaciers et le rechauffement climatique qui risque de poser problème avec l’eau…) ou alors 4x plus de nucléaire mais je vois mal l’équivalent en éolienne ou en solaire 😀

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :