Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

TV: les décodeurs suisses sont mauvais

L'OFEN veut faire baisser la consommation des décodeurs...

L’OFEN veut faire baisser la consommation des décodeurs… Oui, mais…

L’Office fédéral de l’énergie (OFEN) a lancé cette semaine une campagne pour tenter de faire baisser la consommation électrique des modems et autres décodeurs TV. L’initiative est évidemment à saluer, mais l’OFEN se trompe probablement de cible, comme nous allons l’expliquer ci-dessous…

Commençons par les chiffres. Les modems, les routeurs et les décodeurs installés en Suisse consomment environ 500 gigawattheures d’électricité par an. Près d’un tiers de cette énergie pourrait être économisée si les utilisateurs réglaient mieux leurs appareils, selon un communiqué de presse.

L’OFEN collabore avec les opérateurs Sunrise, Swisscom et UPC Cablecom afin d’informer leurs clients sur les réglages à effectuer pour réduire la consommation d’électricité. A partir de ce site internet des liens renvoient vers les trois opérateurs.

Le cas Swisscom

Etudions le cas de Swisscom qui a lancé de multiples décodeurs sur le marché et qui a tout de même fait quelques progrès depuis son premier modèle. Je me souviens de celui-ci que j’ai utilisé pendant de longues années. Avant une mise à jour spécifique il consommait presque autant en veille qu’éteint comme je l’écrivais déjà en 2007! Comme quoi le problème n’est pas nouveau…

Désormais, ces appareils consomment entre 10 et 17 Watt allumés et descendent à environ 9 Watt en veille. Il faut activer manuellement un mode de veille profond pour arriver à descendre en dessous du Watt. Il y a donc deux problèmes.

Veille mal conçue

Pour commencer, ces appareils consomment encore beaucoup trop en veille traditionnelle, car ils sont mal conçus. Un constructeur comme Panasonic propose depuis de longues années des appareils qui consomment souvent 0,1 Watt en veille sans qu’il n’y ait rien à paramétrer.

Pour prendre des appareils comparables, on constate par exemple que ces graveurs Blu-ray équipés également de tuners et de disques durs ne consomment que 4 W en fonctionnement éco et descendent à 0,2 Watt en veille. Leur consommation maximale est de 37 Watt, probablement pendant la gravure.

La responsabilité de l’opérateur

Ensuite, il me semble que ce n’est pas au consommateur d’activer ces modes d’économie d’énergie. Ces appareils doivent arriver sur le marché conçu pour consommer un minimum d’’électricité. L’OFEN ferait donc mieux de faire pression sur ces opérateurs pour qu’ils règlent ces questions à la source!

Que faire? Dans l’intervalle, faites comme moi et utilisez des multiprises pour couper tous les appareils qui ne fonctionnent pas et configurez-les comme recommandé par l’OFEN et les opérateurs. Evidemment, le modem se situant au cœur de la maison numérique, sa mise à l’arrêt peut poser des problèmes…

Xavier Studer

12 commentaires pour “TV: les décodeurs suisses sont mauvais

  1. Lucien
    19/05/2013 à 10:43

    Il faut comprendre ces fonctionnaires. Ils travaillent lentement. Et au bout de plusieurs année après avoir étudié en long et en large le problème, ils proposent la solution la plus simple et qui ne dérange pas trop. Faut pas oublier que l’OFEN et Swisscom dépendent tous deux de la Confédération…

    • 21/05/2013 à 4:54

      17W pour Swisscom, 59W pour la boxe Horizon de Cablecom. Je ne voit pas en quoi c’est un problème de fonctionnaire.

  2. Jackie
    19/05/2013 à 11:42

    Le plus simple serait de ne plus avoir besoin de décodeur et d’intégerer tout ça dans les TV. A l’époque de l’analogique tout était vriament plus simple. Dommage.3

  3. DavidL
    19/05/2013 à 12:40

    Il est certains qu’on a un grand retard, il suffit de regarder de l’autre coté de la frontière, lecteur bluray intégré, dlna, usb pour une clé ou un disque externe, stockage de photos… On a l’air bien ridicule avec nos box juste bonne pour la vod et de la diffusion, cela en dit long sur le reste. Mais s’attaquer aux quelques watts de veille des décodeurs bien que cela soit louable, est-ce vraiment utile quand le consommateur lui même gaspille à outrance ? Beaucoup de ménages aisés n’on que faire des considération écologiques et on des factures d’électricité absolument scandaleuses, tout ca pour garantir le confort ultime. Combien de gigawatts gaspillés pour rien ici ? L’effort doit être fait sur l’être humain car c’est LE plus gros gaspillage qui existe et sur lequel on peut énormément gagner sans changements « techniques ».

    @Jackie Et bien plus mauvais… Pas d’enregistrement, pas de replay, pas de VOD, pas de métadonnées, piètre qualité, pas de HD… Je ne suis pas sur qu’un retour en arrière soit la solution. Surtout que les bons vieux écran cathodiques sont des gouffres énergétiques par rapport aux écrans plats. Tout n’était pas aussi « bien »…

  4. jean-luc
    19/05/2013 à 1:03

    Le problème de ces appareils de décodage, c’est leur démarrage bien trop lent depuis une veille, certain sont même incapable de sortir de veille profonde pour exécuter un enregistrement ……

    • marco
      21/05/2013 à 2:24

      La box de naxoo par exemple, si je met en veille voir veille profonde l’enregistrement plante (faute au disque dur externe vendu par naxoo qui se reveille qu’une fois sur 5 et après c’est la misère pour faire des on/off pour le relancer).

  5. 19/05/2013 à 1:04

    Avec le mode économie d’énergie, le décodeur met souvent beaucoup plus de temps a s’enclencher, ce qui n’est pas admissible pour madame Michu qui veut vite regarder les feux de l’amour.
    Il vaudrait mieux se passer de décodeur (TNT, carte CI++)…

  6. BoB
    20/05/2013 à 11:47

    Euhhhh… comment dire… « les décodeurs suisses sont mauvais »… un peu comme les journalistes, non..?

  7. monmon
    23/05/2013 à 1:14

    Il ont beau jeu Swisscom, de permettre de paramétrer leur box. Chez moi, c’est un quart d’heure minimum pour avoir une image après un redémarrage. Certainement la faute à un OS pas du tout adapté à une box TV, qui ne supporte pas du tout l’extinction brutale, j’ai nommé… windows!

  8. Caverne
    04/09/2013 à 5:11

    A savoir qu’en plus suite à un téléphone chez Swisscom pour changer la box il faut débourser 150.- moi qui croyait que Swisscom prônait l’écologie……

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :