4G/LTE: Swisscom atteint le Gigabit internet en Suisse!

  • Dernière modification de la publication :23/04/2016
  • Commentaires de la publication :10 commentaires

Publicité

Mobile: de la 1G à la 5G... Une infographique déjà dépassée...
Mobile: de la 1G à la 5G… Une infographique déjà dépassée…

Le puissant opérateur roule des mécaniques. Avec l’équipementier Ericsson, il est parvenu à établir un transfert de données à une vitesse 1 Gbit/sec sur son réseau mobile 4G/LTE. Il se dit être le premier opérateur en Europe à atteindre ce cap symbolique avec son partenaire Ericsson. Un beau coup de pub!

«Avec une transmission à 1 Gbit/sec, Swisscom délestera dans un proche avenir leurs réseaux mobiles actuels. La nouvelle technologie “LTE Advanced Pro” devrait être commercialisée début 2017. Les terminaux, qui prendront en charge cette technologie, seront très vraisemblablement présentés lors du Mobile World Congress 2017 de Barcelone», indique l’opérateur dans son communiqué de presse.

Quelle utilité?

Encore faut-il préciser qu’une telle vitesse sur un smartphone ne sert probablement pas à grand-chose, sauf peut-être exception… Il faudra en plus pouvoir se connecter avec une antenne ainsi équipée, ce qui pourrait prendre un certain temps. Ce n’est pas pour rien que cette nouvelle mouture de la 4G, qui permet un débit montant de 150 Mbits/sec, se dénomme LTE Advanced Pro.

«Grâce à notre étroite collaboration avec Ericsson, nous avons pu célébrer en début de semaine une première en Europe avec un débit inédit à 1 Gbit/s. C’est une réussite qui montre que Swisscom a fait le bon choix en misant sur l’innovation» s’enflamme Heinz Herren, CTO et CIO de l’ogre bleu.

En attendant la 5G

Cette étape est en effet importante en attendant la technologie suivante, soit la 5G qui devrait débarquer d’ici 2020. Cette nouvelle norme permettra à davantage d’appareils de pouvoir surfer simultanément à très haut débit et sera synonyme d’un temps de réaction encore plus rapide. Cette nouvelle norme rimera probablement avec une nouvelle étape du déploiement de l’internet des objets.

Swisscom propose aujourd’hui une couverture de plus de 98% avec la 4G/LTE et de plus de 99% avec la 3G, selon ses dires. Plus de 100 sites sont d’ores et déjà dotés de la technologie LTE advanced, qui permet d’atteindre des largeurs de bande théorique de l’ordre de 300 Mbit/sec. Quelques sites situés dans des bâtiments bénéficient déjà d’un débit pouvant atteindre 450 Mbit/sec avec des appareils compatibles…

Xavier Studer

Cet article a 10 commentaires

  1. Rainman

    et surtout, avec un abonnement « illimité » de 10GB, on atteint son quota en un peu plus d’une minute de téléchargement. Que faire le reste du mois?

    1. rolgui

      Regarder vos téléchargements.

  2. Saltboy

    Et pendant ce temps, la 4G de salt plafonne à 20-30 mbits. Triste.

    1. verlaine

      Très triste. Sniff!

    2. Ludo

      Je travaille dans l’IT et, dans ma société, on n’a même pas 20Mbits / sec en download et 2Mbits / sec en upload. Pourtant, on est à Lausanne et on passe beaucoup de données sur le réseau, notamment les équipes qui travaillent sur le cloud. Alors, 20 Mbits sur un smartphone en 4G pour lire le blog de Xavier, c’est du luxe…

  3. E.L.O

    Et on se réjouit d’ores et déjà des nouveaux abonnements de l’ogre bleu à 250.-/mois pour profiter de cette nouvelle technologie !!

    1. luigi le milanais

      Reste chez Selpoint avec ton abo à 7.49 et son call center en grèce au lieu de critiquer la seule boite de télécom qui innove.

        1. Saltboy

          -1. Innovation oui, escroquerie, non.

  4. jmw

    je suis très frustré par le 4g Swisscom. Théoriquement il est dispo pratiquement partout à Lausanne. En réalité il y a beaucoup de trous noirs p.ex. au travail ou vers ma station metro. Il m arrive ainsi souvent de ne pas recevoir d appels ou de messages. Par ailleurs j essaie aussi d optimiser la consommation de mon téléphone, et je suppose que la bascule probable 3g 4g doit tirer sur la batterie. J ai aussi cru comprendre que la 4g consommait moins…
    Ai je intérêt à me mettre un mode forcé 3g permanent (consomme plus, plus lent, mais fiable), ou garder le mode auto (consomme encore plus si bascules 3g 4g fréquentes, peu fiable)?
    Peste ou cholera?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.