Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

4G/LTE: Swisscom atteint le Gigabit internet en Suisse!

Swisscom booste son réseau.

Swisscom booste son réseau.

Publicité

Mobile: de la 1G à la 5G… Une infographique déjà dépassée…

Le puissant opérateur roule des mécaniques. Avec l’équipementier Ericsson, il est parvenu à établir un transfert de données à une vitesse 1 Gbit/sec sur son réseau mobile 4G/LTE. Il se dit être le premier opérateur en Europe à atteindre ce cap symbolique avec son partenaire Ericsson. Un beau coup de pub!

«Avec une transmission à 1 Gbit/sec, Swisscom délestera dans un proche avenir leurs réseaux mobiles actuels. La nouvelle technologie “LTE Advanced Pro” devrait être commercialisée début 2017. Les terminaux, qui prendront en charge cette technologie, seront très vraisemblablement présentés lors du Mobile World Congress 2017 de Barcelone», indique l’opérateur dans son communiqué de presse.

Quelle utilité?

Encore faut-il préciser qu’une telle vitesse sur un smartphone ne sert probablement pas à grand-chose, sauf peut-être exception… Il faudra en plus pouvoir se connecter avec une antenne ainsi équipée, ce qui pourrait prendre un certain temps. Ce n’est pas pour rien que cette nouvelle mouture de la 4G, qui permet un débit montant de 150 Mbits/sec, se dénomme LTE Advanced Pro.

«Grâce à notre étroite collaboration avec Ericsson, nous avons pu célébrer en début de semaine une première en Europe avec un débit inédit à 1 Gbit/s. C’est une réussite qui montre que Swisscom a fait le bon choix en misant sur l’innovation» s’enflamme Heinz Herren, CTO et CIO de l’ogre bleu.

En attendant la 5G

Cette étape est en effet importante en attendant la technologie suivante, soit la 5G qui devrait débarquer d’ici 2020. Cette nouvelle norme permettra à davantage d’appareils de pouvoir surfer simultanément à très haut débit et sera synonyme d’un temps de réaction encore plus rapide. Cette nouvelle norme rimera probablement avec une nouvelle étape du déploiement de l’internet des objets.

Swisscom propose aujourd’hui une couverture de plus de 98% avec la 4G/LTE et de plus de 99% avec la 3G, selon ses dires. Plus de 100 sites sont d’ores et déjà dotés de la technologie LTE advanced, qui permet d’atteindre des largeurs de bande théorique de l’ordre de 300 Mbit/sec. Quelques sites situés dans des bâtiments bénéficient déjà d’un débit pouvant atteindre 450 Mbit/sec avec des appareils compatibles…

Xavier Studer

Quitter la version mobile