Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Apple rafraîchit son magnifique MacBook

Le MacBook 2016 d'Apple.

Le MacBook 2016 d'Apple.

Le MacBook 2016 d'Apple.
Le MacBook 2016 d’Apple.

Apple a annoncé mardi une version mise à jour de son design et très fin MacBook. Cet ultraportable bénéficie désormais de nouveaux processeurs Intel, de nouvelles puces graphiques plus performantes, d’un stockage flash plus rapide et d’une heure d’autonomie supplémentaire.

Toujours conçu autour d’un boîtier d’un seul tenant en aluminium, le MacBook est désormais disponible en quatre coloris: or, argent, gris sidéral et, pour la première fois, une déclinaison en or rose fait son apparition. Ce portable équipé d’un écran Retina de 12 pouces et pesant 920 grammes bénéficie par ailleurs d’une journée d’autonomie environ.

Le plus fin et le plus léger

« Le MacBook est le Mac le plus fin et léger que nous ayons jamais conçu, et il incarne notre vision du futur de l’ordinateur portable », a déclaré Philip Schiller, senior vice president of Worldwide Marketing d’Apple dans un communiqué de presse diffusé mardi.

Le MacBook bénéficie aussi d’un pratique port USB-C pour le chargement, le transfert de données et la sortie vidéo via un connecteur unique trois fois moins encombrant qu’un port USB traditionnel. Différents modèles, tous équipés d’au moins 8Go de RAM, sont proposés en Suisse dès 1399 francs en fonction du matériel embarqué (processeurs, mémoire…) Un prix raisonnable compte tenu de l’ultra-portabilité de ce modèle taillé pour internet.

Totalement silencieux!

Contrairement à nombre de ses concurrents sous Windows 10, ce MacBook n’intègre ni pièces mobiles ni évents d’aération. Totalement dépourvu de ventilateur, son fonctionnement est donc silencieux et efficace. Nombre de grandes marques peuvent en prendre de la graine!

Déjà dans les Apple Store, cet appareil est simplement magnifique. Pour être honnête, j’ai hésité il y a environ une année à mettre la main sur la génération précédente!. Dommage qu’Apple ne propose pas son fleuron avec un écran tactile et la possibilité de l’utiliser comme tablette, à l’image de ce que propose Lenovo avec son Yoga 3. Certains jugeront toutefois cette fonctionnalité inutile… L’ultra-portabilité et l’autonomie de ce MacBook restent des argument massues!

Xavier Studer

Le MacBook 2016 d’Apple.
Quitter la version mobile