Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Le câble veut les droits de retransmission du sport en direct

Les grands travaux pour UPC Cablecom.

Les grands travaux pour UPC Cablecom.

Le sport est roi chez Teleclub.
Le sport est roi chez Teleclub.

En perte de vitesse sur leur cœur de métier, les quelque 200 membres de la branche suisse des réseaux câblés se liguent pour tenter d’obtenir les droits de retransmission du sport en direct.

Ces différents câblo-opérateurs se sont regroupés en un consortium pour tenter de fournir cette offre à leur 2,5 millions d’abonnés (actuels) et barrer le chemin de Swisscom.

Les membres de Suissedigital, c’est-à-dire anciennement Swisscâble, ont décidé de participer à l’appel d’offres portant sur les droits de retransmission du sport en direct. «Dans cette affaire, l’association représente non seulement les intérêts de grands fournisseurs comme UPC Cablecom, Quickline, net+ et Lausanne mais aussi de plus petits membres», explique Pierre Kohler, président dans un communiqué.

Swisscom plus branché, simplement meilleur

Rappelons que Swisscom a raflé par le passé différents droits de retransmission non seulement en raison de l’argent mis sur la table, mais aussi des investissements que le redoutable opérateur était prêt à consentir pour offrir davantage de contenus à ses abonnés. Les champions du coaxial n’ont pas pu suivre la dynamique du géant bleu.

Visiblement, cette fois, Suissedigital n’essaie pas de s’associer à la SSR qui roule désormais avec Swisscom. Les deux partenaires, unis à Ringier, vont en effet tout faire ces prochains mois pour tenter d’avaler une immense partie du gâteau publicitaire! Et pourquoi pas viser un nouvelle position dominante sur ce marché, une de leurs spécialités!

Un avantage pour les téléréseaux, vraiment?

Dans l’intervalle, les téléréseaux se montrent confiants. «Je suis convaincu que nous avons des perspectives de succès optimales sous la houlette de Suissedigital et UPC Cablecom afin de pouvoir proposer à nos clients beaucoup d’offres intéressantes de sport en direct, sur l’ensemble des supports disponibles, que ce soit à la maison ou en déplacement», indique Eric Tveter, patron d’UPC Autriche-Suisse.

Si ces 200 sociétés représentent 2,5 millions de clients, elles proposent des services très différents là où des Swisscom ou Sunrise sont depuis toujours en mesure d’offrir de la TV numérique de haute valeur avec système de pause, rattrapage, abonnement à la demande… Sans parler des moyens de production et de l’expérience TV de l’ogre bleu. La petite différence d’environ un million de ménages entre les modernes des télécoms et les historiques du vieux câble ne pèse pas très lourd! D’autant plus que cet écart fond comme neige au soleil.

Xavier Studer

Publicité

Droits sportifs : la réaction de Swisscom en italique

Comme dans d’autres pays, les droits de retransmission de contenus sportifs sont périodiquement vendus dans le cadre d’une procédure de mise en concurrence à laquelle participent également des câblo-opérateurs.Depuis son entrée dans le secteur télévisuel, en 2006 (le monopole TV des câblo-opérateurs est alors tombé), Swisscom a permis l’émergence d’une concurrence intense sur le marché suisse de la télévision et a mis en place progressivement une offre complète de retransmissions en direct des rencontres de la ligue de hockey sur glace et de football.Grâce à l’engagement de Swisscom et de Cinetrade, les amateurs de sport profitent aujourd’hui d’une offre beaucoup plus vaste de retransmissions en direct, dans le domaine de la télévision gratuite comme de la télévision payante. Ainsi, en ce qui concerne le football suisse, la télévision gratuite propose aujourd’hui quatre à six fois plus de matchs.

Nous nous intéressons également à la future mise aux enchères des droits du football et du hockey sur glace.

Quitter la version mobile