Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Chrome en version 50 et un VPN sur Opera: la guerre des navigateurs se poursuit!

Google Chrome fête sa 50e version.
Google Chrome fête sa 50e version.

Les navigateurs internet continuent de croiser le fer avec une fortune diverse. Alors que Chrome vient de fêter sa 50e version, Firefox plafonne à sa 45e mouture après avoir accéléré son rythme de développement. Opera est toujours là et travaille au développement d’un VPN gratuit… Quant à Microsoft, il essaie de résister avec Edge…

Comme annoncé ici il y a peu, la dernière version de Microsoft Edge, qui a succédé à Explorer 11, permet désormais d’installer des plugins sur la version Insider de Windows Preview. Pour l’instant, ce n’est pas la joie puisque seulement 3 ou 4 petits modules se courent après… J’apprécie toutefois la grande célérité de Microsoft Edge.

Chrome: le meilleur, Firefox pathétique

Concrètement, Google Chrome, qui ne cesse de gagner des parts de marché, semble être le meilleur fureteur disponible aujourd’hui. Il est non seulement l’un des plus rapides, mais bénéficie d’un large catalogue de greffons et se distingue par sa grande stabilité. Il fête donc gaillardement ici sa 50e mouture!

Mozilla Firefox profite aussi du travail de nombreux développeurs et donc de multiples petites applications. Le champion en la matière. Malheureusement, ce navigateur est tellement instable que ses concepteurs ont développé un mode de réparation. Pathétique! Gourmand en mémoire, il se caractérise aussi par ses ralentissements réguliers et ses plantages …. Dommage, je l’ai beaucoup apprécié…

Liquider le lourdingue Firefox?

Reste l’outsider Opera, qui devait passer en mains chinoises. Ce pionnier de l’internet mobile fait relativement peu parler de lui. Pourtant, il a souvent été l’un des champions du web mobile, notamment en matière de compression des données. Aujourd’hui, il propose un VPN gratuit sur sa version développeur. A suivre très attentivement.

Alors que choisir? Personnellement, lors de la rédaction de ce blog, j’utilise Chrome, Firefox et Microsoft Edge en parallèle pour pouvoir accéder plus facilement à différents comptes d’un même service. Cela me permet aussi de vérifier la bonne facture de ce site sur différents browsers. En l’état, j’hésite à me débarrasser définitivement de Firefox, peut-être pour Opéra…

Xavier Studer

Google Chrome fête sa 50e version: infographie.
Quitter la version mobile