Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Salt: attention à l’onéreuse désactivation immédiate des options…

Salt poursuit sa course à la rentabilité.
La nouvelle direction de Salt nettoie encore les erreurs des anciens dirigeants.

Je me suis à nouveau interrogé samedi sur l’ancienne direction de Salt, dont l’incompétence plombe encore l’opérateur de Renens. En faisant le tour de mes cartes SIM de test, j’ai constaté qu’il ne me restait plus que quelques centimes sur une carte prépayée que j’avais gagnée à l’occasion du lancement du tarif Internet day. Je venais pourtant de la recharger…

Je me rends donc sur mon espace client et constate qu’il n’est toujours pas possible d’avoir le détail journalier de sa consommation (appels ou données). Seul le solde est disponible. Il faut donc envoyer un e-mail au service client de Salt, qui répond en quelques jours comme j’ai pu le constater par le passé.

51 Mo à quinze francs!

Le mercredi 20 avril, j’étais en train de tester un smartphone, mais impossible de le connecter à la toile. Je constate que le solde est insuffisant pour activer l’option correspondante. Je recharge donc mon compte de 20 francs. L’internet ne fonctionnant toujours pas et ne me souvenant plus du type de tarif associé à ce numéro, j’active l’option Internet Max à 15 francs par mois.

Après avoir réussi à me connecter au réseau des réseaux, je désactive ensuite l’option pour qu’elle ne se renouvelle pas automatiquement. Samedi, je m’aperçois qu’il ne me reste que quelques centimes sur mon compte. Ne pouvant accéder à ma consommation réelle par l’espace client, j’appelle Salt pour obtenir rapidement les détails voulus. Presque aucune attente.

Le contenu de l’option simplement flingué!

On m’explique en substance que même si je n’ai consommé que 51 Mo de l’option citée ci-dessus, en la désactivant peu après je perds tout le volume restant. Le tarif de 1,99 franc par jour a donc été ensuite appliqué. J’exprime ma surprise, car sur Yallo ou d’autres opérateurs (galerie ci-dessous), lorsqu’on désactive une option, on peut utiliser le volume restant. La sympathique opératrice finit par me créditer 15 francs, comprenant bien le problème. Merci encore.

Cet exemple illustre parfaitement les difficultés que doit encore affronter Salt aujourd’hui et héritées de la précédente direction. Pour info, j’ai constaté sur différentes cartes SIM que dans la partie «Votre configuration», il est clairement indiqué si l’on bénéficie de «Internet PrePay Day, 20 Mo/jour» ou «Internet Plus, 200 Mo CHF 5.-/mois». En revanche, le nouveau tarif «Internet prepaid day Unlimited/Day» n’est pas indiqué dans cette section. Le prix, 1,99 francs pas jour n’est pas non plus précisé… Raison pour laquelle j’ai activé cette option à 15 francs d’ailleurs…

La nouvelle direction au travail

Bref, il reste du travail chez Salt. Olivier Rosenfeld, bras droit du propriétaire Xavier Niel, indique qu’ils travaillent sur «nombre de chantiers en simultané, du credit check, au réseau, en passant par l’internalisation de l’IT et les offres, mais sur le prépayé nous n’avons pas encore consacré toute notre attention».

Dans l’intervalle, attention lors de l’activation ou désactivation des différentes options tarifaires. Le service client de Salt m’a encore indiqué que l’activation ou la désactivation d’options de roaming pour l’étranger, par exemple, suivait le même processus.

Xavier Studer

Publicité

 

Quitter la version mobile