La fonctionnalité n’est pas nouvelle, mais est souvent peu utilisée. Google est capable de répondre directement à certaines questions, si on veut bien lui les poser. C’est aussi un outil très pratique pour convertir des unités, par exemple. Démonstration!
En informatique, on finit par en perdre son latin en lisant les factures ou les décomptes des opérateurs. Sur l’interface de mon routeur, je pouvais ainsi lire que le trafic à un instant T était de 214’748’364 octet. Et en mégabyte, ça fait combien?
Convertisseur d’unités
Rien de plus simple! Il suffit de taper «214’748’364 octet en MB» dans la fenêtre de recherche de Google pour que le résultat apparaisse immédiatement dans une fenêtre Ad hoc. On apprend ainsi que cela représente 214 mégabyte ou 0,214 Giga. Pas mal non? Et sans publicité!
On peut aussi se poser des questions sur notre environnement direct. Par exemple, «Combien d’habitants à Lausanne? ». Là aussi, le premier moteur de recherche mondial nous livre un graphique indiquant l’évolution de la population depuis l’an 2000 en précisant qu’en 2012 la capitale olympique comptait 129’902 habitants. Simple, efficace et encore une fois: sans publicité!
Météo, parcours
On peut aussi obtenir un graphique détaillé en demandant «Quel temps à Genève? ». Mais ma fonction préférée reste celle me permettant de trouver mon chemin à l’étranger. Lorsqu’on se trouve dans la ville en question, il suffit de demander son chemin ainsi comment aller de XXX à YYY. Réponse en graphique et par moyen de transport! N’hésitez pas à consulter l’aide de Google.
En guise de commentaire, on constate encore une fois que Google peut nous simplifier la vie au quotidien et souvent sans publicité. Juste pour rigoler, essayer de poser des questions simples sur le nombre d’habitants en Suisse ou sur un itinéraire dans la recherche web de search.ch, vous savez le moteur de Swisscom Directories où il y a plus de publicités que de résultats! En la matière, Google semble si raisonnable avec ses quelques liens sponsorisés…
Xavier Studer
C’est surtout très utile pour le cour des monnaies.
Ex : Taper 123 chf en euro
“214’748’364 octet en MB» .. cela représente 214 mégabyte ou 0,214 téra. ”
Pas tout à fait, juste 0.214 GIGA ou 0,000214 TERA !
4 A fois 12 V en W –> 48 W , mais
4 A fois 12 V pendant 7 h en Wh –> rien…
Pardon Giga, c’est corrigé.
Pas tout-à-fait en fait. Là on parle de quantité (et pas de débit), donc il faut calculer en base 2. Pour rappel, 1 méga en base 2, c’est 2^20 (2 à la puissance 20). Donc :
214’748’364 octets = 214’748’364 / 2^20 Mo = 204.800 Mo ou MB
Par contre, si on parle de débit (généralement en bits/s ou Mb/s), il faut utiliser la base 10. Donc pour passer, par exemple, de b/s en Mb/s, il faut diviser par 1 million (10^6).
Je vous en prie.
Ben il suffit de faire 4x12x7 soit 336Wh 🙂
On appelle ça le Web sémantique, cela pourrait faire office d’un joli billet et il y a beaucoup d’autres moteurs de recherches qui utilisent le web sémantique de nos jours… Ils sont évidemment moins mis en avant.
Il est vrai que votre blog n’a pas non plus de publicité, tout comme Google.
Tiens, d’ailleurs, si j’ai bien appris ma leçon, le nom de Google serait l’invention d’un enfant de 9 ans. Amusant.