Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Smartphones: faut-il se méfier des bornes de recharge USB?

Une sélection d'antivirus.

Une sélection d'antivirus.

Antivirus: quelle fiabilité?
Antivirus: quelle fiabilité?

Recharger son smartphone par le port USB dans un aéroport, un bar ou dans un autre lieu public pourrait présenter un danger, selon l’éditeur d’antivirus Kaspersky. En fonction des constructeurs du cellulaire (Apple ou Android), de multiples informations passent par l’USB, même si l’appareil est verrouillé…

Un des chercheurs en sécurité de l’éditeur explique sur le blog officiel de l’entreprise qu’il est notamment possible d’utiliser des commandes pour accéder au modem du smartphone. Une fonction qui existe depuis très longtemps sur les portables et qui permet par ailleurs de créer un port virtuel (Je me souviens du temps où j’accédais ainsi à la toile en utilisant un Palm relié en infrarouge au premier Ericsson équipé d’un modem…)

Réinstaller le système

Le même chercheur explique qu’en poursuivant ses investigations sur différents modèles de smartphones listés sur la note de blog, il est parvenu à accéder à des fonctions très profondes du téléphone (root). Il est ensuite arrivé à installer une nouvelle version du système. Cet exemple est édifiant.

Le chercheur met aussi en garde contre la pratique qui consiste à rooter son smartphone et installer des systèmes d’exploitation alternatifs. Rien ne garantit en effet leur sécurité ou le fait qu’ils ne contiennent pas de portes dérobées (backdoors). Il précise d’ailleurs que de nombreuses informations sur des brèches de sécurité sont facilement disponibles sur la toile, selon un communiqué.

Et les autres problèmes…

Que penser? Les éditeurs d’antivirus ont intérêt à nous faire peur. Cela dit, il s’agit d’une menace de plus. Dès qu’un smartphone communique avec quelque chose, un danger existe. Surtout sur des appareils qui ne sont par défaut pas équipés de pare-feu.

Par extension, il est évident que de laisser allumé sans interruption les autres moyens de communication ans fil, comme le Bluetooth notamment, n’est pas forcément une bonne idée. En ce sens, je me suis toujours méfié des solutions de paiement sans contact utilisant cette technologie, qui nécessite presque l’activation en continu de cette fonctionnalité…

Xavier Studer

Quitter la version mobile