Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Radio numérique: le DAB+ va bénéficier d’une campagne de promotion

Le LG Stylus 2, compatible DAB+.

Le LG Stylus 2, compatible DAB+.

La radio numérique DAB+  pour Digital Audio Broadcasting, va balayer la réception par ondes ultra courtes OUC ou FM ces prochaines années, soit d’ici 2024 au plus tard. Pour accompagner cette transition, l’Office fédéral de la communication (OFCOM) va élaborer une campagne d’information.

L’OFCOM veut mieux faire connaître le DAB+, encourager l’écoute de la radio en qualité numérique et augmenter le nombre d’appareils compatibles dans les ménages et dans les véhicules. Ces messages seront diffusés sans relâche en 2017 et 2018, selon un communiqué.

Quatre millions de francs

Pour atteindre son objectif, l’OFCOM vient de lancer un appel d’offre public pour désigner l’agence chargée de mettre sur pied une campagne à l’échelle nationale. L’office sis à Bienne fera les choses en grand puisqu’un budget de quatre millions de francs pour deux ans a été réservé à cet effet

« Cette somme sera prélevée sur les montants de la quote-part de la redevance qui n’ont pas pu être distribués ces dernières années aux diffuseurs locaux et régionaux, comme le prévoit l’article 109a de la loi sur la radio et la télévision (LRTV), révisée au 1er juillet 2016 », est-il précisé dans le même texte.

Cette opération sera coordonnée avec les radios, qui feront état de cette évolution technologique programmée depuis des années dans leurs propres émissions. Le mandat sera attribué d’ici à novembre 2016. La campagne devrait débuter au plus tard début 2017.

Faciliter la transition vers le DAB+

L’OFCOM tient à éviter toute critique. Il précise que cette campagne s’appuie sur l’article 58 de la LRTV révisée. Il y est précisé que l’OFCOM peut collaborer avec des entreprises extérieures pour informer le public sur de nouvelles technologies dans le domaine des médias électroniques.

La branche tient d’ailleurs à ce que la transition se fasse au plus vite et ces mesures de communication doivent contribuer à raccourcir au maximum cette période. D’ici fin 2019, tous les programmes FM devront également être disponibles sur le DAB+. L’abandon de la FM se fera ensuite progressivement, en tenant compte de l’utilisation du DAB+ dans les ménages, indique l’OFCOM.

Xavier Studer

16 commentaires pour “Radio numérique: le DAB+ va bénéficier d’une campagne de promotion

  1. Tricoline
    03/06/2016 à 8:20

    Bon nombre de véhicules neufs ne sont pas équipés de radio DAB+

    Avec l’arrêt de la FM qui va débuter dans 4 ou 5 ans bien des automobilistes ne seront plus en mesure d’écouter les infos routes.

    Les fabriquant de voitures ne sont pas assez proactifs pour que toutes les voitures vendues ces 4 prochaines années soient équipé de base de radios numériques.

    Pour les marques automobile la radio numérique cela rime avec haut de gamme, une Daccia avec du DAB+ … ce n’est pas demain veille, déjà que nos voisins gaulois sont en retard pour la radio numérique alors de là à ce qu’il équipe toutes leur bagnoles en numérique …

    La campagne de l’ofcom cela ne va rien changer dans les salons directoriaux des dirigeants de l’automobile !

    • Petch48
      03/06/2016 à 9:49

      Dans ma voiture, j’ai ajouté un petit récepteur DAB+ qui est en liaison par FM avec l’autoradio et ça fonctionne bien (à part quelques endroits en Suisse où la fréquence utilisée est la même que celle d’une station radio). Le problème se situe pour moi plutôt au niveau de la couverture qui est nulle dans les tunnels (je suis d’accord avec oxa2300) et insuffisante dans certaines régions (par exemple vers Morat), quand bien même la région est verte sur la carte de réception DAB. À quand une amélioration de la couverture ?

      • Tricoline
        03/06/2016 à 10:32

        En effet je connais cet accessoire, le soucis c’est l’antenne qui est dans l’habitacle, les vitres traités des voitures gènent la propagation des ondes.

        A Morat on est en vue directe du Chasseral qui est équipé avec des puissants émetteurs DAB+ c’est étrange ce problème de réception …

        Évidement il faudra équiper tout les tunnels et aussi améliorer la couverture car c’est pas terrible dans les vallées de nos montagnes alpines et jurassiennes

        • Petch48
          03/06/2016 à 4:41

          Merci pour cette réponse. Mais si la vitre traitée de la voiture gène la propagation des ondes, je devrais avoir des problèmes de réception un peu partout. Or j’habite dans la région de Berne où je reçois les programmes en DAB+ avec une excellente qualité (et je ne regrette pas la FM… ). D’autre part, j’ai essayé de raccorder une antenne extérieure: le problème est resté le même à Morat.
          J’ai aussi constaté une différence de qualité de réception en fonction du temps: lorsqu’il fait mauvais temps, la qualité de réception sur le trajet Berne-Morat est meilleure que par beau temps! Y a-t-il une explication à ce phénomène?

  2. oxa2300
    03/06/2016 à 8:41

    Il faudrait qu’ils améliorent la réception du DAB+ dans les tunnels car pour le moment la couverture est proche de zéro ce qui est très ennuyeux sur certains tronçons d’autoroutes notamment.
    Par contre, la qualité est vraiment supérieur à la FM ce qui est un vrai plus. Je suis très favorable à ce changement.

    • jojozuf
      03/06/2016 à 1:18

      La seule supériorité du DAB est l’absence de parasites.
      Quand a la qualité purement musicale du digital surtout avec des récepteurs bon marchés et leur dac à deux balles ça me fait juste sourire ,
      Mais c’est le progrès comme les mp3 .
      Bref pratique mais une écoute en fm de qualité sur une installation digne de ce nom laisse loin derrière cette musique au hachoir.

      • oxa2300
        03/06/2016 à 2:33

        Ah bon ? J’ai, depuis maintenant deux mois, une nouvelle voiture équipée d’un récepteur DAB+ et je dois dire que la qualité, en comparaison de la FM, (notamment au niveau des basses) est largement supérieure.
        Après je ne suis pas un spécialiste et je ne me fie qu’à mon oreille de néophyte mais néanmoins je trouve le son meilleur dans son ensemble. De là à dire « une musique au hachoir » cela me laisse songeur…

      • Tricoline
        03/06/2016 à 3:53

        Nostalgie nostalgie … Le bon vieux temps des postes radios à tubes …
        Ou des vinyles qui grattent … Ou mieux encore le poste à galène …
        Ouais … vive le temps des pierres à feu et de l’âge de pierre !!

        • jojozuf
          03/06/2016 à 11:21

          Je n’ai rien contre le digital qui permet une écoute sans souffle et autres bruits de surface comme le vinyle.
          Mais pour avoir un son de qualité, il faut un encodage décodage de qualité.
          Le signal des micros est à la base analogique qui est transformé en digital, enregistré numériquement et retransformé en analogique pour l’écoute.
          Sans être passéiste, un concert retransmis en direct sur la fm et largement plus musical qu’un lecteur CD moyen .
          Pour la comparaison avec le hachoir et le digital, plus c’est haché fin meilleur c’est .

          Qobuz par exemple propose de la musique haute résolution qui est si on peu dire hachée plus finement.
          Maintenant si c’est pour écouter sur un petit HP Bluetooth, le mp3 est bien suffisant.

          Il faut juste ne pas avoir des avis définitif et avaler les discours des marchands de camelote et voir ce qui ce fait chez les professionnels du son .
          La plupart des grands studios donnent le choix entre plusieurs sortes de matériel, soit full digital, soit analogique ( table de mixage et enregistreurs).
          Pour info Lenny Krawitz a enregistré une bonne partie de ses albums sur un vieux Studer à bande .
          A bon entendeur.

  3. Domlesgaz
    03/06/2016 à 11:35

    La transition FM=>DAB en sortant des tunnels est carrément rédhibitoire ! Est-il prévu de les équiper, par exemple celui sous la Vue des Alpes par lequel transitent une fois et demie plus de véhicules que dans celui du Gothard ? Sans oublier la téléphonie de base qui coupe régulièrement aussi bien chez Sunrise que Swisscom.

  4. pbartho
    03/06/2016 à 12:54

    Le DAB+ a encore bien d’autres défauts : qualité audio pas si bonne que ça (codage 128 kbps), consommation élevée pour le récepteur, etc. J’ai essayé un tunner DAB+ de haut de gamme, et l’ai rendu..

    • Tricoline
      03/06/2016 à 5:28

      Si à 128 kbps cela ne va pas pour vous ? c’est le max qui se fait, et on ira pas plus haut !

      Bon d’ici quelques années il sortira de nouveaux encodages qui amélioreront les choses.

      Par contre si vous êtes un nostalgique de l’analogique, et bien dans ce cas la surdité sera le meilleur remède…, car de l’analogique audio cela existera plus du tout hormis un concert en live et sans amplification, car même là le numérique s’impose, ou alors on vous fera croire que …

  5. merinos
    04/06/2016 à 11:35

    @ pbartho

    donner un débit audio sans dire de quel codec il est question, ce n’est pas sérieux.

    @ Domlesgaz

    pour les tunnels: http://www.news.admin.ch/message/index.html?lang=fr&msg-id=61362

  6. 05/06/2016 à 12:03

    chez moi j’ai une bonne reception FM par contre le DAB + c de la M c est inecoutable il y a des investisement a faire dans les antennes de difusion avant que je mi mette

  7. merinos
    07/06/2016 à 12:11

    @ Olivier Vazquez Tamiet

    il faut leur écrire un mot: http://www.broadcast.ch/fr/formulaire-de-contact/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :