Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Paiements sans contact: Twint songe à utiliser la technologie NFC

Twint à la Coop. Problème?

Twint à la Coop. Problème?

Twint absorbe Paymit et s'impose partout en Suisse.
Twint absorbe Paymit et s’impose partout en Suisse.

Après avoir annoncé leur fusion sous la marque Twint, ce dernier et Paymit sont entrés dans une rapide phase de mise en commun de leurs expertises respectives. La question de la technologie utilisée reste centrale. Et le NFC figure toujours parmi les papables…

A la question de savoir quelles technologies seront utilisées dans le futur en plus du Bluetooth et des QR Code, la porte-parole Tatjana Guggisberg répond: «Cela dépend surtout de la politique d’accès d’Apple. Twint n’est pas fixé sur une technologie. Dès que des tiers pourront utiliser le NFC sur iOS, cette évolution sera rendue possible».

Rebranding pour Twint

Dans l’intervalle, les clients de Twint et Paymit pourront continuer d’utiliser les solutions actuelles sous les marques existantes. Cet automne, pour autant que la Commission de la concurrence donne son accord à cette fusion, seule la marque lancée par PostFinance et ses partenaires survivra.

Le nouveau système, qui adoptera la marque «Twint», fera l’objet d’un rebranding complet, prenant en compte la plate-forme suisse commune de paiement mobile, expliquent les différents partenaires financiers et technologiques, qui ont préféré s’unir pour affronter les solutions d’Apple et de Samsung.

Succès cet automne?

Credit Suisse, PostFinance, Raiffeisen, UBS et ZKB, le prestataire financier Six ainsi que Coop, Migros et Swisscom vont mettre les bouchées doubles pour transformer leurs multiples tentatives en succès cet automne. Précisons que cette nouvelle formule permettra ou de débiter directement des comptes et cartes bancaires ou d’utiliser du prépayé. Les virements entre utilisateurs resteront par ailleurs possibles.

«Nous sommes très heureux de disposer désormais d’une solution innovante en termes technologiques, capable d’associer, au service des clients, les différentes fonctionnalités de Paymit et de Twint», a expliqué Alexandre Zeller, président du Conseil d’administration de Six, cité dans ce texte.

Xavier Studer

Quitter la version mobile