Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Avec son partenaire Ericsson, Swisscom prépare l’arrivée de la 5G

La 5G pour une latence réduite.
La 5G pour une latence réduite.

Swisscom et Ericsson ont annoncé jeudi le lancement du programme «5G for Switzerland». Les deux compères veulent se préparer pour proposer l’ultime technologie de téléphonie mobile, qui permet notamment une meilleure gestion de l’internet des objets. L’enjeu serait désormais de tester des possibilités applicatives dans différents secteurs avec des partenaires technologiques.

L’utilisation du réseau mobile ne cesse de progresser en raison de la consultation de musique en streaming ou de l’utilisation de YouTube lors de déplacements. L’internet des objets requerra aussi une technologie adaptée pour des besoins qui restent à définir, pas forcément gourmands en bande passante d’ailleurs.

A point nommé en 2020

A l’horizon 2020, la 5G arrivera probablement au bon moment pour éviter la congestion terminale des réseaux mobiles, après plusieurs évolution de la 4G/LTE! Grâce à une réactivité accrue et une meilleure gestion de l’énergie, certains objets devraient pouvoir rester connectés des années pour des usages spécifiques, comme nous l’avions expliqué ici.

C’est dans ce contexte que l’ogre bleu et l’équipementier suédois ont annoncé une collaboration avec l’École polytechnique fédérale de Lausanne. Les trois entités vont coopérer avec des partenaires industriels dans le cadre du programme «5G for Switzerland», alors qu’à l’international des Nokia ou Huawei n’étaient pas en reste au Mobile World Congress de Barcelone.

Standard commun vers 2019

Le programme comprend, par exemple, l’étude de marronniers technologiques comme les systèmes de transport intelligents, la conduite autonome, les systèmes automatisés de contrôle de la circulation, les réseaux électriques intelligents, l’usage massif des objets connectes, voire la réalité virtuelle. Les résultats seront intégrés à la définition d’un standard commun et mondial pour la 5G, qui devrait voir le jour en 2019.

«La 5G se trouve encore en phase précoce de développement. Pour Swisscom, il est important de contribuer dès le début au développement de cette technologie et de préparer des possibilités applicatives futures», explique Heinz Herren, CTO et CIO de Swisscom, cité dans un communiqué. Même s’il faut saluer cette initiative, reste à voir concrètement ce qui ressortira de cette collaboration. L’EPFL n’a pas vraiment brillé ces dernières années dans le domaine des télécoms.

Xavier Studer

Infographie: le réseau Swisscom de 1990 à 2200. Cliquez pour accéder à l’infographie complète.

Quitter la version mobile