Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Télécoms: début de stagnation des prix? Sunrise augmente!

Sunrise proposera de la TV 4K au 1er trimestre 2016.

Sunrise proposera de la TV 4K au 1er trimestre 2016.

Sunrise Internet Box.
Sunrise Internet Box.

Pendant des années, les consommateurs helvétiques ont vécu une érosion presque constante des prix des télécoms. Ces derniers mois toutefois, on constate que souvent les opérateurs préfèrent améliorer leurs prestations plutôt que de baisser les prix. Sunrise vient même d’augmenter son offre de base en matière d’accès à internet, dans les deux sens du terme.

Le challenger helvétique des télécoms a indiqué mardi dans un communiqués de presse que «compte tenu de l’augmentation rapide de la consommation de données, Sunrise accroîtra le débit de Sunrise Home internet start de 50% au 1er juin.» Cette hausse de performance se traduit par une hausse du prix d’internet start de cinq francs à 45 francs par mois pour du 30 Mbits/sec.

«Dans tous les ménages, les appareils connectés sont plus nombreux et plus rapides. Nos clients consomment donc déjà 50% de données de plus qu’il y a un an. Sans compter qu’ils surfent davantage sur Internet», explique Timm Degenhardt, Chief Consumer Customers.

Période de test jusqu’au 31 juillet

A compter du 1er juin, Sunrise augmente le débit d’internet start de 50% et propose ainsi une vitesse de surf allant jusqu’à 30 Mbits/sec en téléchargement et 6 Mbits/sec en téléversement sur une ligne de cuivre traditionnelle alors que sur la fibre optique le débit est symétrique (30/30 Mbits/sec). Les clients qui ont une faible bande passante restent au débit actuel (20 Mbits/sec), sans augmentation de prix.

Les clients internet start actuels qui peuvent profiter d’un débit accru sur leur raccordement ont déjà été migrés vers le nouveau débit. Ils peuvent ainsi tester cette «montée en puissance» jusqu’au 31 juillet, puis décider s’ils souhaitent continuer d’en profiter ou préfèrent revenir à l’ancien débit, sans augmentation de prix. L’opérateur ne précise toutefois pas les modalités.

Stabilisation des prix

Cette annonce suit différents remaniements tarifaires où manifestement on peut constater que les prix ne varient pas ou peu. En contrepartie, les opérateurs augmentent leurs prestations: technologie optimisée comme le LTE-A, plus de données à l’étranger, minutes supplémentaires vers l’étranger…

Dommage que les Suisses ne profitent que partiellement des baisses de prix du roaming dans l’Union européenne. Certes, Swisscom en tête, les opérateurs font des efforts. Toutefois, Sunrise, s’ils ne souhaite pas baisser ses tarifs, pourrait faire un geste plus significatif, sur Freedom, par exemple.

Xavier Studer

Quitter la version mobile