Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test photo: HTC 10 vs LG G5 vs Samsung Galaxy S7 edge vs iPhone 6S Plus

HTC 10 vs LG G5 vs Galaxy S7edge vs iPhone 6S Plus

Test photo: HTC 10 vs LG G5 vs Galaxy S7edge vs iPhone 6S Plus

Les constructeurs de smartphones s’allient parfois avec de grandes marques du monde de la photographie pour souligner leurs efforts en la matière. Manifestement, ils portent leurs fruits comme l’illustrent les galeries photo ci-dessous du test comparatif des HTC 10 vs LG G5 vs Samsung Galaxy S7 edge vs iPhone 6S Plus.

Grâce au mode HDR, au RAW et à des capteurs toujours plus sensibles, les photophones passés sur le gril sont au coude à coude! Plusieurs constructeurs mettent désormais en évidence différents modes de capture pour utilisateurs novices ou experts. Sur LG, il est possible d’utiliser les modes Simple, Basique ou Manuel, sans pouvoir choisir la résolution. Sur le HTC 10, le mode Pro affiche directement la couleur en proposant d’enregistrer des fichiers en RAW (jusqu’à 23Mo… en DNG). Le Samsung Galaxy S7 propose aussi des fonctions avancées. Seul l’iPhone ne propose que des réglages très limités.

Interface de plus en plus complexes

Les interfaces des modèles sous Android proposent donc généralement des possibilités très fines pour gérer l’exposition et s’en tirer dans des conditions difficiles. Revers de la médaille, il faut souvent passer du temps pour trouver le bon mode d’enregistrement, le bon format. Sur l’iPhone, l’algorithme automatique est excellent. Dommage que les réglages soient difficiles d’accès.

Ci-dessous, quelques clichés pris avec un HTC 10, le LG G5, le Galaxy S7 et l’iPhone 6S Plus. Le paysage ainsi que les panneaux ont été photographiés en HDR. Les photos en basse lumière m’ont donné beaucoup de fil à retordre. J’ai obtenu des résultats très variables d’une prise de vue à l’autre sur tous les appareils. De manière générale, en y passant un peu de temps, tous produisent des résultats corrects dans ces conditions.

Test complexe

Enfin, je précise que des fonctionnalités propres à certains constructeurs, comme la possibilité de prendre une photo ou d’activer certaines fonctions avec des gestes, ne simplifient pas forcément la tâche, de même que l’utilisation parfois un peu exotique de certains boutons ou capteurs…

Xavier Studer

Toutes les photos ont été prises en 4/3 dans la résolution maximale de ce mode. Merci à Aurélien pour son aide…

 

HTC 10 (12Mpx)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

LG G10 (12Mpx)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Samsung Galaxy S7 edge (12 Mpx)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

iPhone 6S Plus (12 Mpx)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

8 commentaires pour “Test photo: HTC 10 vs LG G5 vs Samsung Galaxy S7 edge vs iPhone 6S Plus

  1. 02/07/2016 à 9:40

    De toute façon ce ne sont pas des appareils de photo pour des professionnels de la photo ou pour des amateurs avertis. Ça sert juste de témoignage lors d’accidents, d’événements extraordinaires, à mettre en ligne rapidement.

    • 02/07/2016 à 9:53

      Non. De très grands photographes se sont servis de compact, de Polaroid et aujourd’hui de smartphones de toutes marques. Un bon photographe parviendra à faire de beaux clichéls même avec un appareil limité, ce qui d’ailleurs n’est pas le cas ici. Il faut distinguer les capacités techniques du côté artistique… Même s’il est toujours agréable d’avoir du bon matos

      • 04/07/2016 à 8:22

        Quand je regarde l’Euro 2016, je ne vois pas de photographe autour des stades avec des smartphones. Je me répète: des témoignages, photos ou videos discrètes d’événements tragiques, comme les attentats vu à Paris. Evidemment si un concours était organisé pour des photos faites à l’aide de photophones, des professionnels y participeraient, et certains ne jurent que par l’argentique, aussi. Ce sont des catégories différentes qui ne sont pas comparables.

    • Ludo
      02/07/2016 à 8:08

      Vous y allez un peu fort. Bien sûr, un appareil photo garde un avantage, mais les smartphones s’en sorten très biens pour un usage pour le grand public. Un article du Monde a fait un comparatif entre un smartphone et un appareil photo. Intéressant.

      http://www.lemonde.fr/pixels/article/2015/08/05/photo-un-smartphone-suffit-il_4659368_4408996.html

      • 04/07/2016 à 8:33

        Comme cité dans l’article du monde, les photos effectuées avec des photophones s’en sortent très bien pour des paysages, vacances, etc. Pour le commun des mortels.

  2. 02/07/2016 à 10:58

    Ce qui importe le plus c’est le respect de la colorimétrie, pour le reste beaucoup de logiciels correcteurs seront de toute façon utilisés par nombre de photographes amateurs ou non !

  3. Stephane7601
    02/07/2016 à 11:18

    Vos tests renforcent ma volonté d’investir sur un HTC 10. Superbes clichés! Retour sur la marque taïwanaise pour ma part, depuis un certain Incredible S… Ca date un peu!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :