Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Le BlackBerry DTEK50 serait le smartphone Android le plus sécurisé

Le BlackBerry DTEK50 sous Android.

Le BlackBerry DTEK50 sous Android.

BlackBerry continue de lutter pour exister sur le marché des smartphones. Après avoir lancé le Priv, il lance une seconde mouture sous Android appelée DTEK50. Ce modèle ne serait rien de moins que le smartphone Android le plus sécurisé du marché!

Ce smartphone de 5,2 pouces donne toujours accès à plus d’un million d’accès d’applications proposées dans l’Android Store. Il est toutefois accompagné d’un programme qui scanne en permanence les opérations effectuées sur le smartphone pour vérifier que la vie privée de son utilisateur n’est pas mise en danger.

Sécurité au premier plan

Pour ce qui est du côté technique, relevons encore que son écran serait particulièrement résistant aux rayures. Le DTEK50 possède encore un capteur photo de 13 millions de pixels et un autre frontal de huit millions de pixels pour les photographies.

Selon cette vidéo de présentation, le dernier fleuron du constructeur canadien prévient en permanence son propriétaire en cas d’opération suspecte. Il donne aussi des conseils à son utilisateur pour améliorer sa sécurité sur internet. Visiblement, le constructeur ne faillirait pas à sa réputation en matière de sécurité et resterait un exemple en la matière…

Le poids de l’histoire…

Il est intéressant de constater que BlackBerry a cette fois entièrement abandonné son clavier physique pour ne proposer qu’un clavier tactile, qui serait particulièrement efficace, selon sa propagande. Un tournant décisif, mais paradoxal au moment où de nombreux appareils à clapet refont une apparition sur le marché.

Mon commentaire? BlackBerry a une vraie carte à jouer en matière de sécurité. Surtout après toutes les affaires qui ont secoué internet et notre société e l’information. Cela dit, comme les autres grandes marques historiques du mobile, il doit composer avec un passé que certains consommateurs jugent rédhibitoire… Enfin, BlackBerry montre qu’Android peut être un système très sécurité…

Xavier Studer

Le site spécial BlackBerry DTEK50

5 commentaires pour “Le BlackBerry DTEK50 serait le smartphone Android le plus sécurisé

  1. bob stone
    27/07/2016 à 08:18

    Blackberry avait déjà sorti des appareils sans clavier. Et un des prochain modèle aura un clavier. Donc ce n’est pas un « tournant décisif »…

    • 27/07/2016 à 20:44

      Oui, je sais, je possède notamment un Z10. On parle toutefois ici d’Android.

  2. Tom
    27/07/2016 à 15:20

    Android et sécurité vont rarement ensemble?

    • Original Mike
      27/07/2016 à 15:34

      Les idées reçues ont de beaux jours devant elles…

  3. bigmumu
    28/07/2016 à 17:18

    Des nouveaux modèles de téléphones à clapet? Vous m’intéressez. Avez-vous des exemples de téléphones à clavier avec des caractéristiques modernes?