Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Le BlackBerry Priv se dévoile dans une vidéo

Le BlackBerry Priv.

Le BlackBerry Priv.

Après avoir officialisé le BlackBerry Priv la semaine passée, le constructeur canadien commence visiblement à promouvoir son dernier né qui tourne sous une forme optimisée d’Android. Il s’agira probablement d’un des smartphones les plus sûrs du marché, même si Samsung et d’autres proposent déjà des versions «blindées» de ce système.

Rappelons que ce smartphone possédera une fiche technique haut de gamme ainsi qu’un véritable clavier coulissant. Il possédera notamment un capteur photo de dernière génération Schneider-Kreuznach de 18 millions de pixels et un écran incurvé Quad HD de 5,4 pouces. Il fera également en 4K.

Fiche technique de rêve

Compatible LTE, et propulsé par un processeur moderne à quatre cœurs et 3 Go de RAM, il pourra accueillir une carte micro-SD de 2 To en plus de ses 32 Go de mémoire. Doté d’une batterie de plus de 3400mAh, il devrait bénéficier d’une autonomie exemplaire, connaissant l’expertise de BlackBerry dans ce domaine. Le tout pour moins de 700 francs environ, ce qui ne gâche rien. Fiche technique.

Tout cela semble fort intéressant. Reste un détail. Motorola, HTC et Sony qui ont parfois produit pendant des années des smartphones Android à clavier ont tous arrêté. Même si intellectuellement se positionnement semble se justifier, la demande n’a jamais validé cette orientation…

Un marché saturé

Autre difficulté pour BlackBerry; le marché Android lui-même, où il s’aventure pour la première fois. Ces centaines d’appareils de tous formats existent déjà. Parmi ceux-ci certains sont déjà plutôt sécurisés comme le BlackPhone ou les Samsung Galaxy équipés de Knox, une sorte de container protégé, notamment à destination des entreprises.

Evidemment, BlackBerry pourra faire valoir son expertise en matière de sécurité pour justifier la sortie de ce modèle. Il n’est toutefois pas évident qu’il parvienne à écouler le volume d’appareils prévu, compte tenu du positionnement de ce cellulaire.

Xavier Studer

Visionnez la vidéo

7 commentaires pour “Le BlackBerry Priv se dévoile dans une vidéo

  1. buruno
    31/10/2015 à 11:13

    Ce téléphone me semble trés intéressant pour plusieurs raisons, mais le clavier coulissant est pour moi inutile aujourd’hui. Pourquoi Blackberry ne propose-t-il pas 2 modèles du Priv: un avec clavier, et un autre sans (plus léger, moins cher?)
    Cela serait un bon test pour savoir s’il faut continuer à produire des smartphones avec clavier…

    • 31/10/2015 à 12:23

      Effectivement. Je me suis fait la même réflexion… Une manière de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier.

    • lola
      31/10/2015 à 8:22

      perso je suis sous BlackBerry pour le clavier physique avant tout. j’étais sous tactile pendant 5 ans avec des iPhones et mobiles sous Android. j’ai découvert l’année dernière le BlackBerry Passport d’ou j’écris ces lignes : j’ai repris gout a taper du texte sur un mobile. J’a repris gout au mobile grâce au clavier physique. Je faisais parti ce ceux qui comme vous disait que le clavier physique était « has been » ou que ç’était démodé jusqu’à ce que je me donne les moyens de reprendre un mobile avec un clavier physique. Je suis certains que beaucoup de gens seraient comme moi à savoir que s’ils découvraient le clavier physique a nouveau ne pourrait s’en passer. Maintenant avec mon BlackBerry Passport, je trouve que le tactile est dépassé !

  2. Cédric
    31/10/2015 à 12:59

    Merci pour l’article Xavier.
    Comme on le dis toujours, un écran tactile ne remplacera jamais le toucher d’un clavier physique avec la frappe à l’aveugle. Ce clavier est là, il est discret et se coulisse, alors pourquoi ne pas s’en servir ? En lieu et place d’avoir un clavier virtuel qui occupe le 50% de l’écran lorsqu’on rédige un texte, à quoi bon ?

  3. did
    31/10/2015 à 1:24

    J’aime beaucoup son fin bord du bas, les autres constructeurs qui intègrent les touches à l’écran devraient prendre exemple 🙂

  4. fds83
    03/11/2015 à 10:13

    Smartphone Android sécurisé… Est-ce possible avec les services Google? Je veux dire on entend souvent parler de Google qui se nourrit de nos données, comment faire pour sécuriser ceci sur un mobile qui tourne sur un système Google? Question peut-être bête mais je me la pose quand même 🙂 Sinon c’est vrai que ce BlackBerry me fait de l’œil et je serai prêt à lâcher mon iPhone pour lui.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :