Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Droits sportifs: les téléréseaux prêts à ouvrir des négociations?

Les téléréseaux proposeront des matches en 4K sur le câble coaxial.
Euro 2016: les téléréseaux proposeront des matches en 4K sur le câble coaxial.

Le câble a remporté une grande victoire en décochant au nez et à la barbe de Swisscom les droits de diffusion du hockey sur glace en Suisse. A écouter certains responsables de téléréseaux importants, leur victoire a constitué une surprise. Simon Osterwalder, le président de Suissedigital (Swisscable) serait prêt à négocier les droits acquis…

C’est du moins ce qui ressort d’une discussion que j’ai eue jeudi soir avant une magnifique représentation de Madame Butterfly aux Arènes d’Avanches, où j’ai été invité par la faitière. Interrogé sur les intentions des téléréseaux, l’avocat zurichois a notamment invoqué la dernière décision en la matière en faveur du câble….

Membres de Suissedigital partagés

D’autres membres semblaient plus partagés et pas prêts à céder quoi que ce soit à d’autres acteurs du marché, et surtout pas au plus puissant d’entre eux, cet adversaire dont il était malvenu de prononcer le nom au risque de gâcher la soirée, c’est-à-dire Swisscom…

Le nom de l’ogre bleu semble en effet susciter des poussées d’urticaire chez les membres de Suissedigital. Pierre Maudet, qui a prononcé un discours sur la numérisation, s’en est d’ailleurs amusé, car on lui aurait demandé de ne pas prononcer le nom de l’opérateur encore majoritairement en mains étatiques.

Le rôle de Swisscom en question

Il est d’ailleurs là aussi piquant de constater que différents politiciens ou responsables de téléréseaux en mains publiques déplorent le comportement de cet acteur national redoutable. Ces personnalités ne parviennent toujours pas à comprendre les agissements de Swisscom, qui se présentait d’ailleurs il y a peu encore comme une entreprise de service public.

La fatigue et l’agacement des téléréseaux semblent avoir atteint des extrêmes. Dans ce contexte, après cette importante victoire du câble et l’attribution officielle des droits du foot, il sera captivant de suivre la suite des événements. La redistribution des cartes qui pourrait s’ensuivre risque de durer des années… Comment réagira Swisscom, qui dispose toujours d’une force de frappe inégalée sur le marché?

Xavier Studer

Quitter la version mobile