Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Plus de 3,9 milliards de personnes privées d’internet dans le monde

La couverture mobile dans le monde. Source UIT.
La couverture mobile dans le monde. Source UIT.

Quelque 3,9 milliards d’habitants de la planète n’ont toujours pas accès à internet, malgré la baisse des prix des services, selon l’Union internationale des télécommunications (UIT). Les pays en développement représentent la grande majorité des internautes, puisqu’on compte 2,5 milliards d’utilisateurs dans ces pays, contre un milliard dans les pays développés.

Le taux de pénétration d’internet n’est toutefois pas du tout comparables dans ces différentes régions. Il atteint environ 81% dans les pays développés, contre seulement 40% dans les pays en développement et 15% dans les pays les moins avancés.

Selon la nouvelle édition de la publication de l’UIT «Faits et chiffres sur les TIC», la couverture de la téléphonie mobile est désormais pratiquement universelle. En effet, selon les estimations de l’UIT, 95% de la population mondiale vit dans une zone desservie par un réseau cellulaire mobile de base 2G. Cela représente près de 7 milliards d’habitants.

Le LTE pour la moitié de l’humanité

Ces trois dernières années, les réseaux à large bande mobiles de dernière génération (LTE) ont connu une expansion rapide. Ils sont utilisés aujourd’hui par près de 4 milliards de personnes, soit 53% de la population mondiale, indique encore l’institution spécialisée des Nations Unies pour les technologies de l’information et de la communication (TIC) dans un communiqué de presse.

Toutefois, alors que le nombre d’abonnements au réseau à large bande mobile continue d’enregistrer une croissance à deux chiffres dans les pays en développement, avec un taux de pénétration avoisinant 41%, le taux de croissance de la pénétration du large bande mobile a dans l’ensemble connu un ralentissement. Le nombre total d’abonnements aux réseaux de données rapides dans le monde devrait s’établir à 3,6 milliards fin 2016, contre 3,2 milliards fin 2015.

Moins cher, femmes pénalisées

Les services de données mobiles sont désormais devenus beaucoup plus abordables financièrement que les services fixes. Le prix moyen d’une offre large bande fixe de base étant deux fois plus élevé que le prix moyen d’une offre large bande mobile comparable, selon l’UIT.

Relevons enfin que les taux de pénétration de l’internet sont plus élevés pour les hommes que pour les femmes dans toutes les régions du monde. L’écart hommes/femmes concernant l’utilisation de l’internet dans le monde est passé de 11% en 2013 à 12% en 2016, précise encore l’UIT. Préoccupant.

XS

Quitter la version mobile