Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Smartphone DAB+: le LG Stylus 2 sur le banc d’essai

Le LG Stylus 2, compatible DAB+.

Le LG Stylus 2, compatible DAB+.

Le LG Stylus 2 est le premier smartphone compatible DAB+ à pointer le bout de son nez sur le marché. Ce smartphone avantageux, disponible dès 260 francs environ sur la toile bénéficie par ailleurs d’un stylet. Il se distingue encore par son design tout en finesse, puisqu’il ne mesure que 7,4 mm d’épaisseur. Test.

Malgré cette caractéristique, il est possible de retirer le dos brun en plastique de ce smartphone d’entrée de gamme Android. Il est alors possible d’y glisser une carte nano-SIM et une autre micro SD, de quoi épauler les quelques Go d’espace de de stockage disponible pour une valeur affichée de 16 Go et de changer l’accu.

Un casque moyen

La mise en fonction de ce LG Stylus 2 se fait sans accroc. Je commence comme souvent par passer la bête sur le gril. Je découvre alors que le processeur quatre cœurs épaulé par 1,5 Go de mémoire produit le score modeste de 28’000 points environ. On est donc loin des stars du moment. Point intéressant, l’appareil vient d’être mis à jour vers Android 6.0.1. Il est d’ailleurs réactif et permet de surfer agréablement sur internet.

Je ne résiste ensuite pas à tester le tuner DAB/DAB+. J’enfiche alors le casque fourni avec. La syntonisation se fait en un rien de temps. Des dizaines de stations sont disponibles sur Lausanne. Je constate rapidement le caractère très moyen du casque.

DAB+: force et faiblesse

Pour poursuivre mes essais, j’utilise un casque Sennheiser. Il est alors possible d’apprécier la qualité du son diffusé en DAB+, sans parasites. Une réception toutefois bien fragile puisqu’il suffit d’emprunter le passage sous les quais en gare de Lausanne pour que la réception de Couleur 3 devient hachée.

Pire, dès que l’on monte dans le train, en gare de Lausanne, le signal devient indisponible. Dans le train en mouvement, on capte par intermittence leDAB+. C’est bien là toute la misère de la radio numérique… C’est à se demander devant une telle médiocrité, si cette norme a encore lieu d’être… Précisons toutefois que même la réception FM passe mal dans les trains qui font cage de faraday.

Le test du stylet

Pour le reste, ce smartphone LTE se distingue par son stylet métallique remarquablement fin qui est logé dans le coin supérieur droit. La reconnaissance de caractère fonctionne bien et une application dédiée permet de prendre des notes, comme sur d’autres modèles. Le plus intéressant est peut-être la possibilité de réaliser des croquis à main levée.

Passons au capteur photo principal de treize millions de pixels, plutôt lumineux. Il produit des images parfois pixellisées, notamment en basse lumière. Même si l’appareil possède nombre de fonctionnalités intéressantes, je n’ai pas trouvé le moyen d’ajuster le nombre de pixels utilisés. En mode selfie, les huit millions de pixels affichés permettent de prendre des clichés corrects.

LG Stylus 2: complet et avantageux

Côté ergonomie, précisons que ce LG Stylus 2 se distingue par ses différents boutons placés à son dos, comme les autres modèles du Coréen. Le réglage du volume par exemple se fait par des boutons placés de part et d’autre de l’interrupteur principal. Il est possible de réveiller le cellulaire en tapant deux fois sur son écran.

Au final, ce smartphone avantageux, se distingue par un rapport qualité-prix intéressant pour un modèle équipé d’un écran Full HD de 5,7 pouces ou encore du NFC. Côté autonomie, la batterie de 3000 mAh assure plusieurs jours d’autonomie.

Xavier Studer

10 commentaires pour “Smartphone DAB+: le LG Stylus 2 sur le banc d’essai

  1. 09/08/2016 à 10:57

    Autant pour la FM que le DAB, il faudrait des répétiteurs partout, dans les tunnels, les trains, etc.

    • 09/08/2016 à 6:48

      Les telcos le font. Eux… Avec des technologies modernes, certes. (Concrètement, sur le fond et philosophiquement, broadcasting rime avec le passé!)

  2. Kevin
    09/08/2016 à 6:59

    je ne vois aucun intérêt avec le DAB+ partant du principe qu’il suffit de télécharger un app du style RADIO.fr pour avoir toutes les radios du monde…

    • 09/08/2016 à 7:06

      Pas tout à fait. Dans certaines régions le DAB+ pourrait mieux marcher que la 3G ou la 4G. Tout le monde n’a par ailleurs pas de forfait illimité. En plus, pas besoin de passer d’une application à l’autre pour zapper. Le vieillissant broadcast à grand-papa à aussi ses avantages.

  3. BioWW
    10/08/2016 à 12:58

    en gros quand la FM manque sur un smartphone, vous dites que ça manque; quand il y a la FM, vous dites que c’est dommage que ce ne soit pas DAB; et quand il y a la DAB, vous dites que c’est inutile ?

  4. Cedric68
    12/08/2016 à 9:08

    Dans ma voiture, le DAB+ fonctionne à merveille. Il y a par contre un temps de latence avec une connexion d’abord au FM, puis au DAB+ quelques secondes après. Cela évite peut-être des micro coupures. C’est peut-être ce qui manque aux smartphones embarquant le DAB ?

    Et pour la radio internet, pas besoin de changer d’applications quand certaines, telles que TuneIn, donnant accès à des milliers de radio, y compris nos locales, fonctionnent à merveille. Wifi au bureau, wifi à la maison. L’essentiel de ma journée est ainsi couvert. Ce n’est pas forcément le cas de tout le monde, je sais. Mais sauf erreur, Swisscom, qui couvre l’essentiel du marché mobile, se vante assez d’offrir l’illimité. Salt (mon opérateur) offre cela également désormais.

  5. ecocit
    22/08/2016 à 7:15

    Merci pour votre article sur le LG Stylus 2 alias LGK520K.
    J’ai vu qu’on le vend en Autriche mais je n’ai rien trouvé sur là site LG Suisse.
    Comment avez-vous fait pour vous le procurer?
    Je viens d’acquérir le iPhone SE après mon 5S.
    Néanmoins, je trouve que le DAB vaut la peine.
    Existerait-il une application sur iPhone permettant de capter le DAB + ?
    Merci de vos réponses.

    • 22/08/2016 à 7:22

      En vente depuis toppreise.ch. Application? Il faut que le hardware possède le chip ad hoc…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :