Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Dix ans de fibre optique chez de véritables pionniers du numérique…

Dix ans de fibre optique à Sierre.
Dix ans de fibre optique à Sierre.

Il y a des communiqués de presse qui procurent un indicible plaisir à leur lecture. Par exemple, celui envoyé mercredi par Sierre Energie pour fêter les dix ans du réseau de fibre optique déployé en terres valaisannes au nez et à la barbe d’entreprises prétendument très innovantes, mais qui font surtout de gros efforts de marketing et de rentabilité!

Encore une fois, c’est une petite entreprise qui a joué un rôle de moteur de l’innovation dans le domaine du numérique. Il convient de rappeler que Sierre Energie a été l’une des premières entreprises en mains publiques à tester «dans le nuage» l’enregistrement TV centralisé. Une innovation copiée par le puissant Swisscom de longues années après…


Une volonté de fer!

Ces Valaisans, qui ne cesseront jamais de nous surprendre, se sont battus avec la plus vive énergie pour défendre leur cœur de métier avant que l’ogre bleu ne prenne pied dans le Vieux pays. C’était David contre Goliath et on a l’impression que l’histoire se répète!

Cet exemple est édifiant dans le monde des téléréseaux aussi. Il démontre que de petites entreprises sont souvent clairement plus dynamiques, branchées et efficaces que les mastodontes parfois en position de force. Les difficultés rencontrées par UPC (Cablecom) pour lancer son boîtier Horizon en sont le meilleur exemple.

Alors que Swisscom continue de suçoter tranquillement son ancestral réseau de cuivre par tous les moyens possibles et inimaginables, Sierre Energie explique encore clairement aujourd’hui que «la fibre optique jusque dans les foyers (FTTH), c’est toujours l’assurance d’un réseau dimensionné pour couvrir les besoins actuels et futurs de ses clients».

Trois ans de retard

A l’heure actuelle, le déploiement a pris un peu de retard, c’est-à-dire trois ans. Sierre-Energie devrait ainsi achever la couverture totale de son réseau à l’horizon 2019. Mais attention  c’est-à-dire avec les localités situées au fond des vallées, selon ce communiqué de presse vitaminé. Un seul commentaire: remarquable!

«À ce jour, plus de 17’000 foyers peuvent accéder à un raccordement FTTH. L’investissement au 30 juin 2016 s’élève à 56 millions de francs autofinancés à hauteur de 70%. La facture finale devrait dépasser les 70 millions». Un exemple que les directeurs du très rentable Swisscom, qui snobe parfois un peu les campagnes, feraient bien de méditer…

Xavier Studer

Quitter la version mobile