Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Plus de la moitié des internautes ne voient pas la pub sur Google!

Google, maître de la publicité sur internet.

Google, maître de la publicité sur internet.

Google, maître de la publicité sur internet.
Google, maître de la publicité sur internet.

La publicité sur internet est peu invasive, clairement moins que celle diffusée à la télévision qui monopolise l’attention du téléspectateur contraint de zapper pour y échapper! Sur Google, elle est tellement discrète que plus d’un internaute sur deux ne fait pas la différence entre liens sponsorisés et résultats de recherche naturels!

Pour être précis, la dernière étude sur le sujet fait même état de 55% des internautes qui ne sont pas capables de distinguer la publicité de véritables recherches naturelles sur le premier moteur de recherche mondial. Ce chiffre augmente d’ailleurs avec l’âge des personnes sondées, selon le site Abondance, spécialisé sur le sujet, qui rapporte des données de l’Ofcom anglais et de Varn

Gare aux dérives invisibles

Cet exemple est édifiant et montre que la publicité diffusée sur Google se fait peut-être un peu trop discrète. Il est dommage que l’internaute ne parvienne pas facilement à immédiatement la reconnaître. Ce problème semble d’ailleurs de plus en plus souvent impacter les médias en ligne.

Trop souvent les articles de presse sont publiés aux côtés de textes ou de liens sponsorisés. La différence entre ces deux types de contenus se rapproche terriblement de celle entre recherche naturelle et liens publicitaires sur Google. On peut donc imaginer qu’une moitié des internautes clique par erreur sur des publireportages! Ce doit être très lucratif!

Rien de tel ici. La publicité est clairement balisée. Il suffit de détourner son regard des réclames inintéressantes ou de fermer les spots vidéo pour ne pas avoir besoin de subir des slogans publicitaires ou consommer inutilement de la bande passante sur son mobile. Rien de plus simple! Il faut vraiment être de mauvaise foi ou malintentionné pour trouver à y redire quelque chose!

Une distinction claire


Je tiens encore à préciser que pour des raisons évidentes de crédibilité, ce blog ne publie pas d’articles sponsorisés, de liens sponsorisés ou de «sponsored content» plus ou moins douteux. Rien de tout cela ici. Simplement des notes d’un côté, accessibles gratuitement, et de la publicité clairement signalée comme telle de l’autre. Pas d’expérimentations sulfureuses! ABE.

Encore un dernier point. Nombre d’internautes se disent toujours prêts à payer quelque chose pour l’information disponible sur internet. Rien de moins sûr, comme nous l’avions relaté ici au sujet des essais du Temps en la matière. Lorsque ce système a été lancé, les internautes préféraient largement consommer de la bande passante pour voir des vidéos publicitaires que d’ouvrir leur porte-monnaie! Point barre.

Xavier Studer

Quitter la version mobile