Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Hyperconnectivité: les boutons intelligents débarquent!

Le bouton intelligent Logi Pop.

Le bouton intelligent Logi Pop.

A l’heure où il est possible de faire presque tout et n’importe quoi depuis son smartphone, de nouveaux boutons intelligents taillés dans des matières souples débarquent. Grâce à eux, il est possible d’allumer la lumière ou de lancer une playlist musicale, comme avec le Logi Pop…

Présenté à l’IFA 2016 de Berlin, mais déjà disponible aux Etats-Unis, le Logi Pop de Logitech se compose d’un récepteur Bluetooth-WI-Fi qui reçoit ses instructions de différents boutons Bluetooth. Le centre nerveux du système est ensuite capable de dialoguer avec différents systèmes connectés pour leur donner des instructions.

Logi Pop pour la maison connectée

Il est ainsi possible d’allumer ou de régler la lumière sur des systèmes comme Philips Hue, Insteon, LIFX ou Lutron. Pour ce qui est de la musique, ce Logi Pop permet de lancer une liste de titres sur un système Sonos. Enfin, ce bouton intelligent est capable d’interagir avec des plateformes comme SmartThings, Belkin WeMo ou Lutron ou encore de dialoguer avec certains systèmes Harmony de Logitech.

Selon la fiche technique de Logitech, ces boutons auraient une autonomie de cinq ans. Différentes solutions sont proposées sur le marché. Le kit de démarrage comprenant deux interrupteurs et la station de base est cédé environ 99 dollars aux Etats-Unis. Chaque interrupteur supplémentaire Bluetooth est commercialisé environ 39 dollars.

La télécommande pour smartphone

Logitech n’est toutefois pas la seule société à proposer de tels interrupteurs mobiles qui peuvent ou se coller sur le mur ou un meuble ou être utilisés de façon nomade. Le Français myniu.fr propose une solution assez proche, où il est aussi possible de presser une, deux ou trois fois pour activer différentes fonctions.

Attention toutefois, car cette solution se destine cette fois aux smartphones. Il est ainsi possible d’utiliser le bouton Niu pour déclencher à distance certaines actions sur son téléphone intelligent. Il est ainsi possible de prendre des selfies avec toute sa faille grâce à une petite béquille qu’il est possible de coller au dos de son smartphone.

Xavier Studer, de retour de l’IFA 2016 de Berlin

1 commentaire pour “Hyperconnectivité: les boutons intelligents débarquent!

  1. Philippe
    20/09/2016 à 5:38

    Bof. Il me semble qu’on peut faire tout ça depuis un iphone, non?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :