
Au moment où de multiples universités au Japon ou en Suisse travaillent sur des vêtements connectés, le Chinois Livall propose un casque capable d’indiquer les changements de direction d’un cycliste grâce à des diodes. Il présente par ailleurs différentes possibilités de connexion….
Pourquoi des casques de vélo à l’IFA 2016 de Berlin? En me rapprochant, je commence à comprendre en voyant les diodes illuminées à l’arrière. Un Asiatique me salue et me fait alors une petite démonstration grâce à une télécommande qu’il est possible de fixer sur le guidon.
Ce casque de Livall est par ailleurs équipé du Bluetooth, de deux haut-parleurs et d’un micro. Sous la visière, des boutons permettent de régler le volume. Il est ainsi possible d’écouter de la musique ou de coupler un cardiofréquencemètre et de recevoir une alerte sonore, si nécessaire.
Vidéo, talkie-walkie
Sur la route, ce casque permet par ailleurs, selon les modèles, d’enregistrer de la vidéo ou d’envoyer un message d’urgence à une connaissance en cas d’accident. Pas de doute, ce casque est loin d’être un gadget et propose des fonctionnalités véritablement innovantes.
Pour les équipes, certains modèles sont aussi équipés d’une fonction talkie-walkie. Là aussi une fonctionnalité qui n’est désormais plus réservée aux motards et qui peut apporter un réel plus en matière de sécurité. A suivre.
Xavier Studer, de retour de Berlin
En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
intéressant, il faudra comparer ce casque avec d’autres projets comme Classon https://www.kickstarter.com/projects/brooklyness/classon-tech-and-design-for-a-seamless-cycling-exp qui a fait une campagne kickstarter. Les cyclistes vont devenir hyper connectés (COBI qui connecte le vélo arrive sur le marché).
Il manque la visière transparente avec GPS de navigation en sur-impression, comme dans les avions de chasse, pour être complet.
Un détecteur de nids de poule, de rails de tram, de bordure de trottoirs, seraient pas mal non plus.
En bref il faut assister encore plus des gens déjà hyper assistés, vous êtes un génie !
C’est de l’ironie, au cas où vous n’auriez pas compris.