Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Sunrise et Netplus pulvérisent Swisscom, selon le Telecom Rating 2016 de Bilanz….

Bilanz Telecom Ranking 2016.
Bilanz Telecom Ranking 2016.

Alors que Sunrise affiche naturellement un large sourire à l’issue du Telecom Rating 2016 de Bilanz, Swisscom se positionne cette année systématiquement à la dernière place ou en fin de classement. Encore une fois, le magazine alémanique a évalué les opérateurs non seulement selon les considérations des entreprises, mais aussi des privés.

Sur huit tableaux, Sunrise se positionne trois fois à la première place et souvent à la deuxième ou troisième place. De plus petits acteurs comme Netstream ou le romand Netplus, voire Peoplefone, se positionnent aussi régulièrement parmi les meilleurs à la barbe de géants aux moyens considérables, souvent trop occupés à engranger des bénéfices. UPC se classe généralement dans le dernier tiers, mais propose les meilleurs «réseaux d’entreprise», selon Bilanz.


Sunrise: l’idéal pour les privés

Pour les privés, Netstream propose la meilleure téléphonie fixe devant Netplus et Sunrise. Sunrise propose le meilleur service TV, devant Neplus et Zattoo. En matière d’internet, Netplus devance Sunrise et iWay. Sur ces trois classements, Swisscom occupe systématiquement la dernière place, pénalisé par ses prix, mais aussi son manque de flexibilité et des problèmes de qualité.

En matière de téléphonie mobile, Sunrise dépasse M-Budget et Talk Talk. Très proche de Salt à la dernière place, Swisscom parvient à se hisser à l’avant-dernier rang pour une fois. Alors qu’un Sunrise peut se vanter d’une note globale de 22,5, Swisscom totalise 19,9 points et Salt 19,1. Salt et Swisscom, même combat?

Au total, 50’000 questionnaires ont été envoyés à des privés par la firme ocha.ch. Du côté des entreprises, ce ne sont pas moins de 20’000 d’entre elles qui ont reçu les questions de Bilanz. Au final, un peu moins de 10’000 clients privés ont répondu pour un peu moins de 1500 entreprises.

Swisscom, pire opérateur du pays

Que penser? Certains indicateurs de ce sondage sont pour le moins étonnants. Bilanz attribue par exemple des étiquettes à la meilleure et la moins bonne note des différents classements. Swisscom totalise treize signaux rouges, contre deux pour Sunrise…

A en croire ce classement, Swisscom serait globalement le plus mauvais opérateur du pays. Ses clients devraient donc partir par centaines de milliers, ce qui ne semble pas être le cas! Par contre, Salt en sait quelque chose… Il semble évident que ce coup de sonde, qui se réfugie derrière un gros échantillon, doit être pris avec un certain recul, même si certains résultats sont révélateurs… Sinon, n’hésitez pas à faire marcher la concurrence!

Xavier Studer

Le communiqué de Sunrise
Le communiqué de Netplus
Le communiqué de Peoplefone
Les résultats complets sur le site de Peoplefone

Quitter la version mobile