Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Le test de l’exemplaire Apple iPhone 7 Plus

Apple iPhone 7 Plus.

Apple iPhone 7 Plus.

Apple iPhone 7 Plus.
Apple iPhone 7 Plus.

A première vue, il y a peu de différence entre l’iPhone 7 Plus et son prédécesseur. Même format, même design, si ce n’est la présence d’un double objectif au dos et l’absence de la prise mini-jack sur le dernier étalon d’Apple. Le test complet d’un smartphone à maturité et toujours aussi soigné.

La prise en main d’un produit Apple de ce calibre est toujours un grand moment. La finition reste exemplaire, surtout que cette fois ce modèle est étanche, au sens où nous l’avions expliqué ici. Même si d’autres constructeurs, dont Sony et Samsung, proposent cette fonctionnalité, parfois depuis des années, il s’agit d’une amélioration de taille.

Si la façade avant ne semble que peu différer de celle de l’iPhone 6 S Plus, le nouveau bouton n’est désormais plus mécanique. Il faut presser avec une certaine force avec son empreinte pour déverrouiller l’iPhone 7 Plus, une fois que cette fonctionnalité a été activée. Il faut s’y habituer. Peut-être que la pression à exercer est un peu trop importante.

L’iPhone 7 Plus va vous faire vibrer!

Comme d’autres constructeurs, Apple introduit le retour haptique, ce qui signifie que des vibrations plus ou moins prononcées peuvent accompagner certains gestes tactiles. Une impression que l’on ressent lorsqu’on déverrouille le smartphone ou dans certaines applications lorsqu’on actionne certaines molettes.

Comme toujours, passer d’un iPhone à un autre est un vrai bonheur puisqu’en quelques dizaines de minutes on retrouve exactement les mêmes contenus et les mêmes applications sur son dernier jouet. Simplement exemplaire. Sur Android, même s’il est possible de récupérer nombre de contenus, on n’en est pas encore là.

Des photos à couper le souffle

Evidemment, on ne peut s’empêcher de commencer par tester les deux objectifs, peut-être un peu trop saillants, qui fonctionnent en parfaite synergie. L’utilisateur n’a donc pas à se soucier de savoir quelle optique est utilisée. Si le zoom optique, stabilisé mécaniquement, permet des agrandissements X2, il est possible d’utiliser le zoom numérique x5.

Les résultats obtenus sont réellement de bonne qualité, y compris en basse lumière. Si la luminosité est suffisante, même le zoom numérique produit des résultats convenables. Les images obtenues se rapprochent de plus en plus de ce que l’œil perçoit. A contre-jour, les résultats sont impressionnants.

Les nouveaux iPhone 7 d’Apple.

iPhone 7 Plus: vidéo au top

La stabilisation vidéo, même à fond de zoom (x6) est réellement impressionnante pour un smartphone, désormais compatible 4 K. Encore une fois, Apple se positionne parmi les meilleurs avec ses capteurs de 12 millions de pixels et 7 en façade, compatible avec la vidéo Full HD.

Après avoir pris quelques clichés, on est évidement amené à comparer les écrans des iPhone 6S Plus et du 7 Plus. La différence ne saute pas aux yeux, même si Apple indique que son dernier né est compatible HDR. En comparant précisément, on parvient toutefois à constater un léger mieux sur l’iPhone 7 Plus.

En attendant les AirPods!

Passons à la musique. La suppression du port mini-jack a fait couler beaucoup d’encre. Pour rien. En effet, Apple fournit d’une part des écouteurs de grande qualité et d’autre un adaptateur pour les casques conventionnels. Dommage toutefois que les écouteurs ne s’adaptent pas à toutes les oreilles et glissent parfois hors du pavillon. Un problème qui semble moins affecter les sublimes AirPods, que j’ai eu l’occasion de brièvement tester…

A l’usage, le dernier fleuron d’Apple reste des plus réactifs. Les nouveautés apportées par iOS 10 sont aussi appréciables d’un point de vue ergonomique. Enfin, le dernier processeur d’Apple semble faire des étincelles, puisque l’autonomie de l’iPhone 7 Plus peut atteindre plusieurs jours d’une utilisation raisonnable.


Un appareil exemplaire

Apple semble d’ailleurs avoir plutôt privilégié la piste des économies d’énergie que la puissance brute. Même si l’iPhone 7 Plus reste un des modèles les plus puissants du marché, il est piquant de constater que l’outil de benchmark Antutu situe les deux appareils à environ 142’000 points.

Au final, l’iPhone 7 Plus, belle évolution de l’iPhone 6S Plus, séduit par la qualité de sa finition, des photos qu’il produit et de son système d’exploitation renouvelé. Son autonomie est aussi un atout non négligeable. Combiné à une Apple Watch séries 2, dont nous proposerons bientôt ici le test, l’iPhone 7 Plus fait des merveilles.

Xavier Studer

Apple iPhone 7 et AirPods.

Quitter la version mobile