Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Nouvel iPhone 6S Plus: le test de la star du moment

Les magnifiques nouveaux iPhone 6S.

Les magnifiques nouveaux iPhone 6S.

A première vue, le nouvel étalon d’Apple ressemble furieusement à son prédécesseur. Même taille, même qualité exemplaire de la finition. Mais à la lecture de la fiche technique, on découvre que cet iPhone 6S Plus est imperceptiblement plus mince, plus lourd et que son verre a été renforcé.

La mise en marche d’un iPhone est toujours un vrai bonheur. Après avoir introduit le PIN et ses identifiants, l’appareil permet de récupérer sans aucune difficulté la dernière sauvegarde depuis iCloud. Le mobinaute récupère donc son appareil sans aucune perte. Tout y est des signets, aux mails, en passant par les applications ou les contacts. Simplement admirable. Google a encore du travail avec Android.

Toujours ces «simplifications»

Si vous êtes l’heureux possesseur d’une Apple Watch, un des meilleurs produits de l’horlogerie logicielle actuelle (dommage qu’elle ne soit pas étanche), votre iPhone vous indique la marche à suivre pour réinitialiser le garde-temps connecté et l’apparier à votre nouveau smartphone.

L’opération dure toute de même un certain temps. Peut-être un peu trop. Mais là aussi, on retrouve sa montre avec tous les paramètres sauvegardés. Encore une victoire de l’horlogerie logicielle: une «simplification» bienvenue. On risque d’attendre longtemps la complication traditionnelle qui mettra une montre à l’heure et restaurera l’état de tous ses paramètres!

Pourquoi changer?

A ce stade, certains mobinautes me demanderont ce qu’apporte cette nouvelle mouture pommée. La réponse commence par la fiche technique; nouveau processeur, nouveau capteur photo de 12 millions de pixels et de cinq millions de pixels en façade avec un nouveau mode «éclairage».

J’ai évidemment commencé par tester le nouveau capteur photo. Globalement, les résultats obtenus dans des conditions d’éclairage difficile sont excellents et tout à fait en phase avec des appareils qui affichent parfois 23 millions de pixels, comme le Sony Xperia Z5 sur lesquels nous reviendrons dans quelques jours.

Des photos animées

A l’image d’autres constructeurs, Apple propose une possibilité de prendre des photos avec une petite animation: Live Photos. Sympa. Apple a aussi boosté son mode vidéo puisqu’il est désormais possible de réaliser des vidéos 4K avec stabilisation optique.

Pour activer cette potentialité, il faut passer par les paramètres et choisir la résolution souhaitée. Il est aussi possible d’opter pour des ralentis en 720p à 240 images par seconde ou en 1080p à 120 images par seconde. Impeccable. Seul regret: la nécessité de passer par les paramètres.

Un processeur plus musclé

Côté processeur, Apple a aussi fait des progrès notables qui permettent de monter deux fichiers HD en parallèle. Concrètement, selon le test de performance AnTuTu, le nouveau fleuron pommé dépasse les 59’000 points contre seulement un peu plus de 47’000 pour l’iPhone 6 Plus.

Un des autres points forts de l’iPhone 6S Plus réside dans l’admirable implémentation de 3D Touch. Contrairement à Huawei dont l’utilisation de son Force Touch peine parfois à convaincre sur la version luxe du Mate S, Apple réussit un sans-faute. En pressant fortement sur l’icône photo on peut choisi si l’on veut filmer, photographier ou prendre un selfie. Tellement simple!

Un bilan exemplaire

Dans la boîte mail, en pressant fortement sur un message, il est possible de le prévisualiser et même le classer comme archivé ou non lu. Dans un courriel comportant un lien, il est possible de prévisualiser la page sans quitter sa messagerie. Admirable. Des fonctions similaires sont disponibles pour les SMS. La saisie du texte est aussi facilitée grâce à 3D Touch, comme certains le découvriront…

Au final, malgré quelques petits points à améliorer, Apple réussit encore une fois à nous surprendre. D’autant plus que grâce à iOS9 l’autonomie peut atteindre plusieurs jours. Il est évident que nombre de constructeurs sous Android peuvent prendre de la graine de ce smartphone aussi si simple et agréable à utiliser que bien fini.

Xavier Studer

Les applications suivantes sont optimisées 3D Touch

  • Instagram (3D Touch) – Live now
  • Pinterest (3D Touch)
  • Sky Guide (3D Touch)
  • Dropbox (3D Touch)
  • Facebook (3D Touch, Live Photos)
  • Getty Images (Live Photos)
  • PixelToys (3D Touch)
  • ZORG (3D Touch)
  • WeChat (3D Touch)
  • Weibo (3D Touch, Live Photos)
iPhone 6 Plus vs iPhone 6S Plus sur AnTuTu.

iPhone 6 Plus vs iPhone 6S Plus sur AnTuTu.

29 commentaires pour “Nouvel iPhone 6S Plus: le test de la star du moment

  1. Yannick
    19/10/2015 à 7:39

    Je ne peux m’empêcher de m’imaginer un iPhone 6s ou 6splus avec une batterie d’un Android de 3000+ max… Avec moitié moins ils dont jeux égal… Alors que penser si la batterie serait doublée… Ensuite bon… Le processeur est super mais as t’on besoin de telle puissance ? On arrive à des résultats comparable à des Mac de quelques années… Personnellement j’aimerais qu Apple se concentre sur l autonomie, qui d’ailleurs semble faire l’unanimité après le (non) chipgate…

  2. chrisge
    19/10/2015 à 9:42

    toujours les petites phrases sur la vraie horlogerie qui ne veulent rien dire…..pathétique…comme d’hab.

    Et toujours la secte Apple qui a bien fait sont travail avec Xavier….

    Quant à une Apple Watch étanche il faut attendre un peu…. c’est une révolution ! Donc on peut pas tout avoir en même temps …même pour 18000 dollars !

    Mais en décembre ils sortiront un modèle étanche qui rendra obsolète la version actuelle…. et les pigeons feront la queue devant les Apple Store….. Aaaah le dieu Marketing….

    Sauf Xavier qui la reçoit directement du Gourou !

    • rolgui
      19/10/2015 à 11:17

      Mais non, c’est Android l’OS le plus avancé au monde !!! Comme souvent rabâché dans ce blog.

  3. Marsupilami
    19/10/2015 à 12:10

    Concernant la mise à l’heure automatique d’une montre à mouvement, ma Withings Activité le fait !

    • jb
      19/10/2015 à 12:31

      « Concernant la mise à l’heure automatique d’une montre à mouvement, ma Withings Activité le fait »

      oui car connecté au smartphone !!!! … la honte

  4. Jibé
    19/10/2015 à 1:03

    Il est plus épais de 0.2mm but that’s none of my business

  5. Badoux
    19/10/2015 à 2:10

    Au final la secte d’Apple est continuellement en conflit avec la secte d’Android. C’est quand même bien ironique et paradoxale votre histoire. Mise à part vos enfantillages. Vous pouvez dire se que vous voulez mais ayant reçu avec mon offre ce nouvel iPhone 6s. Je peux vous dire que je ne reviendrai jamais sur autre chose que du Apple. Ça passe aussi par le desktop ou laptop. Ça a beau être un peu plus cher, ça reste néanmoins les appareils les plus fonctionnel et performant (qualité/prix). Je défie quiconque de me prouver qu’un ordi tout fait puisse être aussi puissant et de si bonne qualité pour un petit prix.

    • did
      19/10/2015 à 4:00

      Il y a les Sony Waio qui ont un bon qualité/prix, dommage qu’il n’y en a plus en vente, je les trouvais mieux que HP et n’avaient rien à rougir face à Apple et ses ordinateurs portables.

    • Original Mike
      19/10/2015 à 4:29

      Pourquoi à petit prix ?
      A prix égal on trouve des machines plus puissantes et tout aussi performante, après la partie fonctionnelle et bien ça dépend ce que tu en fais et encore, c’est propre à chacun.
      Au final ton avis est à classé dans l’une des 2 sectes que tu cites… ça n’est pas moins paradoxale que tout ce qui précède.

    • chrisge
      19/10/2015 à 5:00

      je pense pas que tu travailles dans le milieu informatique…. car question hardware pour desktop et laptop les prix sont également de l’arnaque… tu payes le design comme pour les iPhone/iPad….regardes les fiches techniques hardware des MAC et tu verras que c’est beaucoup moins cher quand il n’y a pas la pomme dessus…
      Le SW c’est différent… OSx et Microsoft ont des avantages et des inconvénients…. mais sur le hardware il n’y a pas de discussions possibles….

    • Eric 2, le retour
      19/10/2015 à 5:51

      mdr.. heureusement que tu es objectif, en effet.

  6. Titus
    19/10/2015 à 6:25

    Un membre de ce blog, parlait du reportage : CASH INVESTIGATION.
    Eh ben,… qu’il s’agisse d’une secte, ou de l’autre… le pigeon c’est vous, c’est nous.
    La seule différence, c’est que Apple met un coup de pression :

    https://youtu.be/dMgh1UAfn7A?t=1h7m9s

    • did
      19/10/2015 à 9:09

      Je me demande comment les Pro Apple peuvent encore vénérer cette marque, une honte.
      Et ça aurait été une marque telle que Samsung qui aurait fait ça, les Pro Apple seraient les premiers à venir déverser leur haine, mais là vu que c’est Apple ils ne font plus trop le pigeon, mais plutôt l’autruche qui se cache face à la réalité.
      Après c’est sûr que d’autres marques dans d’autres marchés font le même genre de chose, mais c’est inadmissible que Apple fasse ça et gagne autant de part de marché.
      Ce reportage devrait être diffusé à grande échelle pour ouvrir les yeux des gens, ça y ressemble au scandale VW, le consommateur a le droit de savoir.

  7. JP
    19/10/2015 à 7:41

    Juste une question. (Xavier peut-être ?) AirDrop fonctionne pour vous entre un Mac récent et iOS 9.0.2 sur le 6S? Parce que pour moi, ce n’est pas le cas, et visiblement, ça marche rarement d’après ce que je vois sur le web. Et c’est dommage, parce que je pensais vraiment m’en servir avec mon Air et mon nouvel achat. Et du coup, Handson , on peut oublier aussi?

  8. MonBug
    19/10/2015 à 10:14

    Vous impatientez pas les Androfans. Le 3D Touch va venir chez vous également. Samsung a déjà allumé la photocopieuse 🙂

    • 19/10/2015 à 10:20

      Erreur. Huawei a tiré le premier avec son Mate S.

      • MonBug
        20/10/2015 à 1:06

        🙂 et avec le succès et l’efficacité qu’on lui connaît b

    • chrisge
      20/10/2015 à 9:19

      en parlant encore de photocopieuse:

      Les 3/4 des nouvelles fonctions des iPhones existent depuis plus de 3 ans sur Android….

      Mais par contre on peut pas encore choisir quelle icone va à quelle place sur ton bureau.
      Steve Jobs depuis ça tombe fait en sorte qu’elles se collent toutes entre elles…
      Quand au Widgets, ils existaient déjà sur mon HTC d’il y a 5 ans…mais sera disponible sur iOS 15….

      Et le reportage CASH INVESTIGATION à voir ABSOLUMENT.

      Vous comprendrez mieux pourquoi les opérateurs préfèrent présenter des iPhones aux clients…. même si c’est eux qui paient tout…. edifiant !

      • Titus
        20/10/2015 à 11:50

        Le problème, c’est que le fanboyisme primaire de certains (Apple ou autre marque), ne leur permet pas de voir la réalité.

        • manuel
          20/10/2015 à 1:19

          Très juste. Et je pense que Chirsge et vous en êtes l’exemple le plus parlant

          • did
            20/10/2015 à 4:33

            On utilise un autre pseudo pour embêter les gens ? Incapable de le faire via son vrai pseudo ?
            Certains pro Apple devraient d’abord s’acheter du courage avant d’acheter des produits manipulés et à hors de prix.

          • Titus
            20/10/2015 à 10:36

            Ah Manu… Manu le cerveau malade. Je ne t’en veux pas,… car tu ne sais pas lire. Regarde la parenthésée. Non seulement tu souffres de fanboyisme primaire qui déforme la réalité, mais ce fanboysime provoque une dyslexie aiguë chez toi.

  9. Titus
    20/10/2015 à 5:39

    en parlant de 3D touch et apple :

    https://youtu.be/SJdlpVoK5os

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :