Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Annuaires: Swisscom et Tamedia lancent localsearch.ch…

localsearch.ch.

localsearch.ch.

Swisscom Directories lance la marque localsearch.ch, qui dispose de son propre logo. Tous les produits de la filiale* de Swisscom et Tamedia seront commercialisés sous cette nouvelle appellation, contraction sans imagination de local.ch et search.ch. La mise en œuvre de cette nouvelle appellation est plutôt étonnante…

En effet, si les conseillers de cette identité se présenteront comme travaillant pour localsearch.ch, la nouvelle marque n’aura aucun impact sur les plateformes local.ch et search.ch, qui restent inchangées et continuent d’exister sous leur nom actuel. Et, Swisscom Directories SA reste le nom de l’entité juridique de l’entreprise, précisent les deux compères dans un communiqué

Communication alambiquée

La suite du texte de presse n’est pas beaucoup plus claire. «Avec les marques local.ch et search.ch, Swisscom Directories SA gère les services de renseignements et les annuaires ayant le plus fort taux de pénétration de Suisse. Grâce à la marque localsearch récemment créée, il existe une nouvelle entité destinée à ces deux services et à leur commercialisation.»

Lorsqu’on voit ces errements, on se dit que ces deux entités gagent certainement un peu trop facilement de l’argent et qu’elles ne savent plus quoi en faire. Cela dit, la concurrence ronge son frein. Zip.ch a communiqué sur Twitter il y a quelques semaines avoir dépassé le million de pages vues mensuel.

Concurrence faussée

Ces portails ne luttent toutefois pas à armes égales. local.ch et search.ch enregistrent plus de 7,3 millions de connexions par mois depuis des appareils différents (Unique Clients) sur l’offre en ligne et plus de 42 millions de Visits (nombre de contacts), selon le même communiqué.

Le très lucratif marché des annuaires en lignes, qui pratiquent parfois des prix prohibitifs pour simplement rajouter votre mail dans votre entrée, semble avoir de beaux jours devant lui. Dommage que le nécessaire n’ait pas été fait en son temps pour stimuler la concurrence sur un segment biaisé par les mauvaises habitudes du passé.

Xavier Studer

*localsearch, local.ch et search.ch sont les marques de Swisscom Directories SA qui appartient à 69% à Swisscom et à 31% à Tamedia

5 commentaires pour “Annuaires: Swisscom et Tamedia lancent localsearch.ch…

  1. Theo
    04/10/2016 à 7:14

    Est-ce que tout ses sites ont les mêmes infos? ou c’est swisscom qui a le plus d’adresses?

  2. Anjoco
    04/10/2016 à 7:44

    Un coup d’épée dans l’eau !!!!

    Incompréhensible qu’on continue de mener de front deux applications grandement redondantes au lieu de les fusionner dans une seule application cohérente et conviviale pour l’utilisateur.

    Directories a mal à sa créativité et risque de se faire déborder par la bande par d’autres tôt ou tard.

  3. Kevin Cirtap
    04/10/2016 à 6:12

    vous oubliez un peu vite google.ch où l’on trouve tout autant d’infos sans changer de pages…. la vache à lait de l’annuaire papier est morte depuis longtemps et leurs sites online tout autant… il n’y a que les vendeurs payés à la commission qui veulent nous faire croire que ces annuaires sont incontournables…

    • 04/10/2016 à 6:14

      Heureusement qu’il y a Google! Lorsqu’on voit ce que propose search.ch comme moteur de recherche…

  4. Richard Engel
    05/10/2016 à 5:04

    Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer, ils ont trop de pognon chez swisscom.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :