Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Apple lance ses nouveaux MacBook Pro 2016 et l’application Apple TV

Le nouveau MacBook Pro 2016, d'Apple sous MacOS Sierra.
Le nouveau MacBook Pro 2016, d’Apple sous MacOS Sierra.

Sans grande surprise compte tenu des innombrables rumeurs savamment distillées ces derniers jours sur la toile, Apple a dévoilé ses nouveaux MacBook Pro 2016, notamment une version avec un lecteur d’empreintes pour payer facilement sur internet. Ce modèle est également équipé d’une barre tactile en lieu et place des touches de fonctions. Voir l’animation ci-dessous.

Fondamentalement, ces nouveautés ne le sont pas entièrement. En effet, certains ordinateurs portables sont déjà équipés de lecteur d’empreintes digitales ou de barre tactiles plus ou moins réussies. Cela dit, il y a fort à parier que l’expérience utilisateur proposée par ces nouveautés dépassent tout ce qui a été produit jusqu’ici….

Le design inégalé des MacBook Pro 2016

La possibilité de payer sur internet en utilisant simplement son empreinte digitale va probablement booster le commerce sur la toile et renforcer encore la position de la pomme sur ce marché, au moment où elle vient de signer de nouveaux partenariats avec les émetteurs de cartes de crédit. Même si les résultats publiés récemment ont déçu, ces nouveautés ont de quoi faire réfléchir…

Et puis il y a tout le reste. Ces nouveaux MacBook Pro restent des chefs-d’œuvre de design et de portabilité. Le MacBook Pro 13 pouces, par exemple, ne mesure que 14,9 mm d’épaisseur. Il est donc 17% plus fin et 23% moins volumineux que le MacBook Pro de génération précédente, et pèse 200 grammes de moins, pour un poids total de 1,36 kg.

Apple soigne les détails de ses MacBook Pro

Cupertino a par ailleurs soigné d’autres détails sur ses derniers fleurons animés par MacOS Sierra que nous avons testé ici. L’écran Retina du nouveau MacBook Pro présente une luminosité de 500 nits. Il est ainsi 67% plus lumineux et offre un contraste 67% plus élevé par rapport à la génération précédente. Pratique en cas de nonadisme dans les transports publics, par exemple.

Voici quelques exemples de prix. Le MacBook Pro 13 pouces est disponible dès aujourd’hui à partir de 1’699 francs avec un processeur bicœur Intel Core i5 à 2 GHz 8 Go de mémoire et 256 Go de stockage flash. La version dotée de la Touch Bar se monnaie 1’999 francs, avec un processeur bicœur Intel Core i5 à 2,9 GHz, 8 Go de mémoire et 256 Go de stockage flash. Il sera disponible sous 2 à 3 semaines. Pour information, le modèle le plus onéreux de 15 pouces atteint 4799 francs. Toutes les infos sur apple.com//macbookpro.

Apple assoit Siri au salon

Apple a également dévoilé sa nouvelle application TV. Elle offre à ses fans une expérience unifiée en leur permettant de découvrir et de regarder des séries et des films provenant de diverses applications sur l’Apple TV, l’iPhone et l’iPad. Il sera ainsi encore plus facile d’accéder à ses séries et à ses films, notamment en déplacement.

Pour terminer, Apple a également présenté une nouvelle fonctionnalité Siri pour l’Apple TV. Elle permet à ses utilisateurs d’accéder directement aux actualités et aux événements sportifs retransmis en direct dans leurs différentes applications. Après le lancement de Siri sur MacOS Sierra, l’assistant intelligent de la pomme, certes perfectible, est partout…

Xavier Studer

 

MacBook Pro 2016: la Touch Bar d’Apple.
Quitter la version mobile