
A l’image de ce qu’offre Apple aux Etats-Unis, Sunrise a lancé cette année le programme «Option Smartphone Upgrade», qui permettra d’échanger son iPhone 7 contre un iPhone de la génération suivante après 12 mois. Même si cette option est proposée sans coûts additionnels, gare aux déconvenues…
En effet, à la lecture des conditions générales, on apprend que l’iPhone 7 doit être rendu dans une année environ «dans un état irréprochable, avec ses accessoires.» L’opérateur précise notamment que le smartphone pommé ne doit pas présenter de «cassures, griffures, rayures, traces de chocs, déformations, décolorations, traces de colle, accessoires permanents rajoutés, comme des films d’écran…»
Sunrise souffle le chaud et le froid
Se voulant rassurant, le challenger suisse des télécoms précise toutefois immédiatement que «les traces d’usure normale, y compris les légères griffures, ne sont pas considérées comme des dommages.» Un bon point, même si cela signifie que les personnes visant un renouvellement de leur smartphone devront être particulièrement soigneuses ou mettre la main au portemonnaie!
Le numéro deux helvétique des télécoms précise encore que «l’appareil à échanger ne doit avoir subi ni réparation ni intervention non autorisée, y compris Jailbreak». Par ailleurs, «Sunrise ne peut pas garantir qu’Apple poursuivra un rythme de générations d’appareils de 12 mois, ni que les nouveaux modèles seront disponibles immédiatement», indique-t-il prudemment. Que de précautions!
Assurance fortement recommandée
«Pour éviter des coûts indésirables en cas de dommage, il est recommandé de contracter l’assurance Sunrise Smart Protection. Cette assurance couvre tous les sinistres dus à un événement extérieur soudain ou imprévisible (choc, coup, pression, feu, chaleur, eau, humidité) et qui empêchent une utilisation normale de l’appareil», souligne la société cotée à la bourse suisse. Frais supplémentaires: 13 francs par mois!
Que penser? Les détails donnés sont apaisants en ce sens qu’ils laissent clairement supposer que ces appareils auront une seconde vie. Reste qu’indirectement de tels programmes poussent le citoyen à la consommation et représentent une surcharge inutile pour l’environnement. Par ailleurs, rien que l’assurance revient à 312 francs sur deux ans, sans le prix de l’iPhone 7 cédé dès 877 francs, mais dont le coût maximal est de 1135 francs pour la version Plus avec 256Go d’espace de stockage. Pour info, un internaute a attiré mon attention samedi sur l’Ulefone Power 16Go commercialisé à partir de 209 francs sur la toile…
Xavier Studer
En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Rien qu’avec le prix de l’assurance, tu peux changer ton Wiko à 150 Frs toutes les années 🙂 (et pour faire du Whatsapp, Insta, Snapchat comme 95% des gens, le Wiko est largement suffisant 🙂 🙂 … ok, je sors 🙂 🙂
C’est une offre intéressante pour ceux qui ne veulent pas s’embêter avec la revente de leur iPhone, tout en voulant le dernier modèle.
Mais si on fait le calcul, il est bien plus intéressant de revendre son ancien modèle soi-même. On revend facilement un iPhone d’un an (donc sous garantie encore un an) à l’état neuf entre 500 et 650 francs. Le nouvel iPhone revient donc à 400 francs maximum.
Personnellement j’ai dépensé moins de 300.- pour mon iPhone 7 sans abonnement en revendant mon 6S à 600.- Bien meilleure affaire donc.
Bien meilleure affaire ? Je ne vois pas en quoi, le programme de Sunrise est gratuit…
Si j’ai bien compris les conditions de l’offre, on paie 879.- sur 24 mois donc 30.- (arrondis) par mois. Au bout de 12 mois, on prend le nouveau modèle et les 24 mois de paiement se réinitialisent. On paie donc l’iPhone 12×30 soit 360.-
Moi avec ma revente, j’ai dépensé moins de 300.- et si j’ai endommagé mon iPhone, je peux quand même le revendre. à moins cher bien sûr, mais ça reste une possibilité alors qu’avec l’offre sunrise, on sort du programme.
Ok la difference n’est pas énorme donc ça dépend si on veut le côté pratique de l’offre (pour autant qu’on ne le fasse pas tomber).
Apple, c’est toujours la ruine! et toujours moins facile à utiliser selon mes copains qui ont toujours plus de problemes
Je ne suis pas écolo pour un sou mais là, c’est vraiment de la sur-CONsommation!
En plus d après les conditions générales on ne peut changer que pour un modèle plus cher… Donc payer toujours plus.