Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Changer d’iPhone une année après avec Sunrise? Oui, mais!

Changer d’iPhone une année après avec Sunrise? Oui, mais!

Changer d’iPhone une année après avec Sunrise? Oui, mais!

Changer d’iPhone une année après avec Sunrise? Oui, mais!
Changer d’iPhone une année après avec Sunrise? Oui, mais!

A l’image de ce qu’offre Apple aux Etats-Unis, Sunrise a lancé cette année le programme «Option Smartphone Upgrade», qui permettra d’échanger son iPhone 7 contre un iPhone de la génération suivante après 12 mois. Même si cette option est proposée sans coûts additionnels, gare aux déconvenues…

En effet, à la lecture des conditions générales, on apprend que l’iPhone 7 doit être rendu dans une année environ «dans un état irréprochable, avec ses accessoires.» L’opérateur précise notamment que le smartphone pommé ne doit pas présenter de «cassures, griffures, rayures, traces de chocs, déformations, décolorations, traces de colle, accessoires permanents rajoutés, comme des films d’écran…»

Sunrise souffle le chaud et le froid

Se voulant rassurant, le challenger suisse des télécoms précise toutefois immédiatement que «les traces d’usure normale, y compris les légères griffures, ne sont pas considérées comme des dommages.» Un bon point, même si cela signifie que les personnes visant un renouvellement de leur smartphone devront être particulièrement soigneuses ou mettre la main au portemonnaie!

Le numéro deux helvétique des télécoms précise encore que «l’appareil à échanger ne doit avoir subi ni réparation ni intervention non autorisée, y compris Jailbreak». Par ailleurs, «Sunrise ne peut pas garantir qu’Apple poursuivra un rythme de générations d’appareils de 12 mois, ni que les nouveaux modèles seront disponibles immédiatement», indique-t-il prudemment. Que de précautions!

Assurance fortement recommandée

«Pour éviter des coûts indésirables en cas de dommage, il est recommandé de contracter l’assurance Sunrise Smart Protection. Cette assurance couvre tous les sinistres dus à un événement extérieur soudain ou imprévisible (choc, coup, pression, feu, chaleur, eau, humidité) et qui empêchent une utilisation normale de l’appareil», souligne la société cotée à la bourse suisse. Frais supplémentaires: 13 francs par mois!

Que penser? Les détails donnés sont apaisants en ce sens qu’ils laissent clairement supposer que ces appareils auront une seconde vie. Reste qu’indirectement de tels programmes poussent le citoyen à la consommation et représentent une surcharge inutile pour l’environnement. Par ailleurs, rien que l’assurance revient à 312 francs sur deux ans, sans le prix de l’iPhone 7 cédé dès 877 francs, mais dont le coût maximal est de 1135 francs pour la version Plus avec 256Go d’espace de stockage. Pour info, un internaute a attiré mon attention samedi sur l’Ulefone Power 16Go commercialisé à partir de 209 francs sur la toile

Xavier Studer

Quitter la version mobile