Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Economie d’énergie: voici les gadgets connectés de Swisscom!

MyStrom pour économiser l'électricité.

Amphiro B1 Connect
Amphiro B1 Connect

Swisscom s’est fendu en fin de semaine dernière d’une lettre d’information pour signaler à ses clients une série de gadgets et de services censés nous faire économiser de l’énergie. Une initiative louable puisque les technologies d’aujourd’hui et surtout de bons réflexes permettent de préserver beaucoup d’électricité ou de combustible…

Dans la série de gadgets connectés, Swisscom présente par exemple un compteur intelligent pour la douche. Amphiro B1 Connect, qui se montre sans outil, indique la quantité d’eau consommée et la température sur un écran et transmet les données via Bluetooth à une application.

Ce dispositif, qui se place juste avant le pommeau de douche, comme expliqué dans la vidéo ci-dessous, n’a même pas besoin de batterie, car il génère sa propre électricité au moyen d’un macrogénérateur hydraulique intégré. Prix de 90 francs. Plus d’informations sur le site d’Amphiro

Régler finement ses radiateurs

Swisscom propose également une solution pour régler plus finement ses radiateurs. Le thermostat Netatmo est connecté par Wi-Fi. Il s’adapte à la plupart des radiateurs à eau chaude des marques courantes. Ils permetd de régler la température des pièces et définir un programme de chauffage pour toute la journée à partir d’une application pour smartphone.

Selon le puissant opérateur, ce thermostat tient aussi compte de la météo, du nombre de personnes dans la pièce et des appareils électriques enclenchés, étant donné qu’ils produisent aussi de la chaleur. Il faut débourser au moins 200 francs pour un set de deux thermostats avec relais.

Surveiller sa consommation d’électricité

En matière d’électricité, l’ogre bleu suggère aussi d’acquérir une solution pour surveiller la consommation de différents appareils de la maison et de les allumer ou les éteindre à distance au moyen d’une application pour smartphones. Energy Control Switch se place simplement entre la prise électrique et la fiche de l’appareil.

Ce dispositif a été conçu de telle sorte que trois commutateurs myStrom puissent être branchés simultanément à une triple prise murale de type suisse. mystrom.ch, revient à 39 francs par prise électrique. L’application est disponible pour iPhone et Android. Il est possible d’utiliser jusqu’à 32 dispositifs programmables par ménage.

Pour conclure, on ne peut que saluer ces efforts et les autres programmes et produits présentés sur cette page. Cela dit, rien n’est plus simple que d’acquérir un embout de douche prévu pour économiser l’eau. Idem pour les robinets. L’achat de multiprises équipées d’un interrupteur général est aussi très économique. Enfin, tout commence par n’utiliser seulement que ce dont a besoin et avec parcimonie… Tous domaines confondus. Notre environnement ne s’en portera que mieux!

Xavier Studer

Visitez aussi le site de l’Energyday 2016

La vidéo de présentation d’Amphiro

 

Quitter la version mobile