Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Samsung demande d’arrêter d’utiliser son Galaxy Note 7

Samsung Galaxy Note 7.
Samsung Galaxy Note 7.

Les problèmes se suivent et se ressemblent chez Samsung qui tente de commercialiser son Galaxy Note 7. Après avoir été frappé une première fois par une série de batteries explosives, le Coréen est impacté par de nouveaux incidents avec des batteries certifiées. Samsung aurait ralenti, voire stoppé la production de sa phablette.

Dans un communiqué de presse diffusé lundi, le premier producteur mondial de smartphones exhorte ses partenaires commerciaux à stopper jusqu’à nouvel avis la vente de son dernier fleuron. Il demande aussi aux consommateurs d’éteindre ce modèle jusqu’à ce que toute la lumière soit faite sur ces incidents.

Galaxy Note 2: Samsung investigue

Dans le même texte, il explique qu’il travaille avec les autorités et les associations de consommateurs de plusieurs pays pour trouver une solution à ce problème récurrent. Après avoir mis sur pied un premier programme d’échange, il retourne à la case départ et risque bien de devoir en mettre un second sur pied.

La vente des Galaxy Note 7 venait de reprendre début octobre. Le géant coréen venait de remplacer les appareils des consommateurs qui avaient acquis en primeur le dernier modèle à la mode. En Suisse également, ce programme avait été annoncé.

Le problème des batteries

Ce genre de problème n’est pas nouveau dans l’industrie. Différents constructeurs ont été frappés par le passé par des problèmes de batteries explosives, notamment avec des modèles de type Lithium-Ion, qui équipent le Note 7. D’autres ont été impactés par différents problèmes de conception affectant la réception du signal.

Ces difficultés sont révélatrices de la pression exercée sur le marché des batteries pour les appareils nomades. Pour assurer une autonomie suffisante, les évolutions technologiques se sont succédées à un rythme soutenu ces dernières années, notamment avec l’arrivée d’accumulateurs de type lithium—polymères (Li-Po), déjà utilisés dans le modélisme et réputés délicats à recharger, fragiles et explosifs… Xavier Studer

Note: peu après la rédaction de cet article, Samsung a annoncé cesser définitivement la production de ce modèle.

Quitter la version mobile