Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Photographie: Apple publie iOS 10.1 et le mode portrait pour iPhone…

L'iPhone 7 Plus et son mode portrait.

L'iPhone 7 Plus et son mode portrait.

Le mode Portrait sur l'iPhone 7 Plus.
Le mode Portrait sur l’iPhone 7 Plus.

Annoncé à l’occasion de la keynote qui a mis en lumière les nouveaux iPhone 7, le mode portrait se faisait attendre par les aficionados de la pomme. Rappelons qu’il permet de créer des portraits un peu à l’image de ce qu’il est possible de faire, notamment avec un reflex, c’est-à-dire avec des arrière-plans flous.

Comme expliqué sur cette page spéciale mise en ligne par la pomme, ce mode portrait utilise les deux caméras présentes sur l’iPhone 7 Plus, uniquement. La dernière version d’iOS est en mesure de combiner les deux clichés pris par la double optique. Résultat: un premier plan net et un fond tout flou.

Petit téléchargement de 250 Mo

Pour accéder à cette nouvelle fonctionnalité logicielle, il est donc nécessaire de télécharger l’utile mouture d’iOS, à savoir la déclinaison 10.1. Avant de se lancer, on apprend que cette potentialité n’est proposée qu’en mode bêta et que le téléchargement pèse environ 250 Mo.

Ceci fait, on découvre un nouvel «onglet» dans l’application «appareil photo». Pour l’instant, il n’est pas prévu d’activer le flash ou d’opter pour un mode tel que HDR. Seule fonctionnalité optionnelle, la possibilité de choisir un déclenchement après trois ou dix secondes. Pratique tout de même! Surtout pour les selfies à l’aveugle…

Un mode appréciable

Et le résultat? Il varie en fonction de la profondeur de champ, c’est-à-dire concrètement l’espace libre derrière le sujet. Plus l’arrière-plan est lointain, plus l’effet de flou est saisissant. Dans tous les cas, la quallité obtenue est appréciable! Encore une nouveauté bienvenue!

Mon commentaire? Apple n’est pas le premier à s’aventurer sur ce terrain. Rappelons que Nokia, du temps de ses Lumia, avait publié une application spécifique, ReFocus, pour permettre ce genre d’effet, de manière logicielle… Et bien davantage. Si Apple n’innove donc pas avec cette nouveauté, il est certain qu’elle fera un tabac…

Xavier Studer

Quitter la version mobile