Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Smartphones: l’étonnante stratégie matérielle de Google!

Les nouveaux Pixel de Google, avec son assistant.
Les nouveaux Pixel de Google, avec son assistant.

Alors que le marché des smartphones est arrivé à maturité dans les pays industrialisés et que les ventes se tassent, Google ambitionne de devenir un acteur de poids dans ce domaine. Une stratégie surprenante au moment où Microsoft semble jeter l’éponge et que le prix moyen des appareils continue de chuter…

Des constructeurs chinois comme Huawei ou Xiaomi pèsent en effet toujours plus sur ce jeune marché. Ils exercent une pression salutaire sur les prix qui permet d’éviter une inflation injustifiée des tarifs des smartphones produits dans des conditions souvent précaires dans l’Empire du Milieu. Dommage que ces employés ne profitent pas vraiment des prix stratosphériques pratiqués par d’aucuns.


Un positionnement sur les bénéfices

A l’image d’un Apple ou d’un Samsung, le premier moteur de recherche mondial positionne ses nouveaux Pixels sous Android 7.1 sur le segment haut de gamme à des tarifs presque rédhibitoires. Il rompt ainsi avec la stratégie de ses appareils Nexus, parfois disponibles à des prix raisonnables. Le cap est résolument mis sur les bénéfices.

Peut-être pour justifier ce virage, Google explique qu’il ne s’est jamais autant impliqué dans la conception technique d’un smartphone. Même si c’est HTC qui produit ses derniers fleurons, il a souhaité prendre en charge l’ensemble de l’ingénierie et de l’ergonomie. Si nous nous réjouissons de tester ces Pixel, nous ne nous étendrons pas sur le résultat, vu qu’aujourd’hui la plupart de nombreux cellulaires brillent dans un peu tous les domaines…

Offensive matérielle: pourquoi maintenant?

En revanche, on ne peut s’empêcher de s’interroger. Pourquoi Google a-t-il attendu d’avoir vendu Motorola à Lenovo pour aller aussi loin dans le design de ses vaisseaux amiraux? D’autant plus que Motorola, bien que peinant à se refaire une place sur le marché, disposait d’une expérience remarquable sur Android…

En fait, Google nous ramène gentiment à la réalité. Le monde du matériel n’est pas mort. Il attire probablement notre attention sur le fait que même si les usines sont aujourd’hui souvent localisées en Chine ou en Asie, la maîtrise de la conception des périphériques ne semble pas si anodine que ça… A l’heure de Siri et Cortana, qui font déjà très fort, son assistant de salon, l’«espion» qui vous écoute sur votre canapé, en constitue peut-être la meilleure preuve…

Xavier Studer

Regardez la propagande de Google

Quitter la version mobile