Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Internet: Swisscom améliore son réseau de cuivre avec l’introduction de G.fast

L'état d'internet, selon l'UIT.

L'état d'internet, selon l'UIT.

G.fast: le schéma de Swisscom.
G.fast: le schéma de Swisscom.

A défaut de se concentrer sur la fibre optique, Swisscom rentabilise encore un peu plus, une nouvelle fois, son ancestral réseau de cuivre, largement étendu en son temps avec les deniers du contribuable. Avec la technologie G.fast, Swisscom pourra ainsi proposer du 500 Mbits/sec sur son réseau, pour un «coût minime», selon ses propres dires. De quoi régater avec les téléréseaux?

Selon le communiqué de presse de l’ogre bleu diffusé mardi dans la journée, il serait le premier opérateur télécom européen à déployer cette norme qu’il contribue à développer depuis quatre ans avec son dynamique partenaire technologique Huawei, un des rares équipementiers à proposer des solutions dans tous les domaines en plus de ses smartphones…

Swisscom poursuit sa stratégie

Au printemps 2015, le puissant Swisscom dit avoir raccordé le premier client pilote au monde au travers de la version finale de la norme G.fast. Pour mémoire, cette technologie a recours à une plage de fréquences plus élevée sur les lignes de cuivre, ce qui permet d’atteindre des débits industriels inédits jusqu’ici sur ces raccordements, du moins sur de courtes distances.

L’ancienne régie fédérale poursuit donc désormais l’extension du réseau Fibre to the Street (FTTS) à l’échelle de la Suisse. Selon ce modèle, la fibre optique est posée jusqu’à environ 200 mètres des bâtiments. L’infrastructure cuivre existante continue d’être exploitée sur le dernier tronçon.

Du 100 Mbits/sec pour 85% des ménages en 2020

Selon le même texte de presse, Swisscom compte investir environ 1,8 milliard de francs dans son informatique et son infrastructure en 2016. Au total, jusqu’en juin, le géant bleu avait raccordé plus de 3,3 millions de logements et commerces au très haut débit, dont 2,2 millions en utilisant les «technologies de fibre optique les plus récentes».

A moyen et long terme, Swisscom entend moderniser le haut débit fixe dans toutes les communes suisses. D’ici fin 2020, ce sont 85% de l’ensemble des ménages et commerces suisses qui profiteront d’un débit de transmission d’au moins 100 Mbit/sec, selon le même document.

Xavier Studer

Quitter la version mobile