Le test de la souris Logitech M330: la révolution silencieuse…

  • Post last modified:19/10/2016
  • Post comments:8 commentaires
La souris silencieuse Logitech M330.
La souris silencieuse Logitech M330.

Le monde des périphériques pour ordinateurs pourrait sembler immuable. Grâce à des constructeurs comme Logitech, un des pionniers suisses du monde numérique, il n’en est rien! Avec ses souris M220 et surtout la M330 Silent Plus, que nous présentons ici, il chamboule nos habitudes en proposant des souris «silencieuses». Test.

vendue sous un film rigide et transparent en plastique dur, la M330 ne semble pas être différente des autres produits commercialisés sur le marché. Pour attirer l’attention sur ce qui la distingue de ses concurrentes, l’agence de communication de Logitech m’a envoyé cette souris accompagnée d’un pamir, pour nous sensibiliser au bruit constant des autres périphériques de bureau, contrairement à ces souris «silencieuses».

Une légèreté trompeuse…

A peine déballé, le produit disponible en noir, rouge et bleu, surprend par sa légèreté (env. 90 grammes), même s’il contient son propre récepteur USB à glisser sur l’ordinateur et une pile de type AA, qui lui conférerait jusqu’à deux ans d’autonomie. Par rapport à des produits plus imposants, comme une Logitech MX Master, cette M330 Silent Plus, qui comporte trois boutons avec les molette, vendue moins de 45 francs, fait presque un peu «bon marché».

Mais ce n’est qu’une impression. Dès que l’on branche cette souris sur son ordinateur, le pilote s’installe tout seul sur Windows 10 et l’on peut commencer à expérimenter sa prise en mains. Tout d’abord, le pourtour de ce petit modèle agréablement bombé de 10,5 centimètres de long est enrobé d’une matière antidérapante en caoutchouc, qui assure confort et bonne tenue.

Une indicible impression de luxe

Ensuite, on commence à cliquer et l’on ne perçoit plus le clic traditionnel qui semble avoir irrité les concepteurs de ce produit, mais un très petit bruit étouffé réconfortant. Et je dois avouer que c’est bien agréable*. En effet, on ressent une sensation de confort, presque de luxe. Cet article si léger donne alors une impression que l’on pourrait ressentir dans une berline par rapport à un véhicule d’entrée de gamme. Même sensation lorsque l’on utilise la molette. Les mouvements sont par ailleurs précis.

Au final, ce produit apparemment anodin, montre que Logitech ne cesse d’innover pour proposer des évolutions des plus intéressantes. On se réjouit déjà de tester un clavier qui serait taillé selon un principe similaire, même si certains produits, notamment conçus pour la mobilité, offrent déjà une expérience du même goût. Pas de doute, cette M330 risque d’être votre meilleur compagnon, notamment pour un usage nomade.

Xavier Studer

* Selon Logitech, ces souris permettent la traditionnelle sensation du clic, mais avec une réduction de bruit de 90%. Elles ont par ailleurs reçu le label Quiet Mark et ont été aprouvées par la Noise Abatement Society. Les caractéristiques complètes.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Cet article a 8 commentaires

  1. Pierre Henry

    ce n’est pas nouveau, j’ai depuis 2 ans une souris SILVERCREST achetée chez Lidl, 12 frs ! dont le clic est absolument silencieux… bon week-end.

  2. Rico

    Est-ce qu’elle est compatible unifi de logitech? car c’est assez pratique d’éviter d’avoir deux dongles pourle clavier et la souris!

  3. Lucas

    Je ne l’ai pass trouvée dans le commerce. elle arrive quand?

  4. Foxband

    Le déplacement de la souris sur une surface est-il plus silencieux ?
    J’ai l’impression que ce sont des patins en téflon, tout simplement.

    Si l’on recherche le silence, ne serait-il pas intéressant de s’occuper de la surface de contact avec les patins de la souris, à savoir le tapis de souris ?
    Pourquoi n’ont-ils pas de tapis « Silent Plus » ?

    Attention, la M330 est pour les droitiers uniquement !

    1. Xavier Studer

      Elle glisse presque sans bruit… Mais ça dépend en effet de la surface.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.