Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Le test de la souris Logitech M330: la révolution silencieuse…

Logitech lance des souris silencieuses.

Logitech lance des souris silencieuses.

La souris silencieuse Logitech M330.
La souris silencieuse Logitech M330.

Le monde des périphériques pour ordinateurs pourrait sembler immuable. Grâce à des constructeurs comme Logitech, un des pionniers suisses du monde numérique, il n’en est rien! Avec ses souris M220 et surtout la M330 Silent Plus, que nous présentons ici, il chamboule nos habitudes en proposant des souris «silencieuses». Test.

vendue sous un film rigide et transparent en plastique dur, la M330 ne semble pas être différente des autres produits commercialisés sur le marché. Pour attirer l’attention sur ce qui la distingue de ses concurrentes, l’agence de communication de Logitech m’a envoyé cette souris accompagnée d’un pamir, pour nous sensibiliser au bruit constant des autres périphériques de bureau, contrairement à ces souris «silencieuses».

Une légèreté trompeuse…

A peine déballé, le produit disponible en noir, rouge et bleu, surprend par sa légèreté (env. 90 grammes), même s’il contient son propre récepteur USB à glisser sur l’ordinateur et une pile de type AA, qui lui conférerait jusqu’à deux ans d’autonomie. Par rapport à des produits plus imposants, comme une Logitech MX Master, cette M330 Silent Plus, qui comporte trois boutons avec les molette, vendue moins de 45 francs, fait presque un peu «bon marché».

Mais ce n’est qu’une impression. Dès que l’on branche cette souris sur son ordinateur, le pilote s’installe tout seul sur Windows 10 et l’on peut commencer à expérimenter sa prise en mains. Tout d’abord, le pourtour de ce petit modèle agréablement bombé de 10,5 centimètres de long est enrobé d’une matière antidérapante en caoutchouc, qui assure confort et bonne tenue.

Une indicible impression de luxe

Ensuite, on commence à cliquer et l’on ne perçoit plus le clic traditionnel qui semble avoir irrité les concepteurs de ce produit, mais un très petit bruit étouffé réconfortant. Et je dois avouer que c’est bien agréable*. En effet, on ressent une sensation de confort, presque de luxe. Cet article si léger donne alors une impression que l’on pourrait ressentir dans une berline par rapport à un véhicule d’entrée de gamme. Même sensation lorsque l’on utilise la molette. Les mouvements sont par ailleurs précis.

Au final, ce produit apparemment anodin, montre que Logitech ne cesse d’innover pour proposer des évolutions des plus intéressantes. On se réjouit déjà de tester un clavier qui serait taillé selon un principe similaire, même si certains produits, notamment conçus pour la mobilité, offrent déjà une expérience du même goût. Pas de doute, cette M330 risque d’être votre meilleur compagnon, notamment pour un usage nomade.

Xavier Studer

* Selon Logitech, ces souris permettent la traditionnelle sensation du clic, mais avec une réduction de bruit de 90%. Elles ont par ailleurs reçu le label Quiet Mark et ont été aprouvées par la Noise Abatement Society. Les caractéristiques complètes.

1 / 6
Quitter la version mobile