Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Google reprend la route du succès avec Android Auto. Partout…

Android Auto débarque sur tous les smartphones.

Android Auto débarque sur tous les smartphones.

La mise à jour du système Android Auto, initialement prévu pour les ordinateurs de bord des automobiles, est désormais disponible dans le Play Store pour les smartphones animés par le petit bonhomme vert. Après avoir fait un tabac sur nos mobiles, Google s’apprête à prendre le même chemin dans l’univers automobile!

Le géant de Mountain View propose désormais une application pour smartphones dans une trentaine de pays. Elle peut être utilisée de manière autonome sur son téléphone portable favori ou reliée à l’écran du système bord par un simple câble USB, si possible. Quoi de neuf?

Une compétition déjà existante

Outre les systèmes spécifiques Apple Car et Here Maps (anciennement Nokia), n’oublions pas que Samsung propose parfois un mode navigation  sur ses Galaxy. De son côté, Google offre déjà à tous (sauf sur Windows Mobile) son excellent Google Maps bâti sur une couche de reconnaissance vocale. Alors, que pue vaut Android Auto? Pour le savoir, rien de tel que de télécharger l’application.

On constate que comme sur Samsung, tout a été optimisé pour l’utilisation tactile au volant. Les menus sont donc surdimensionnés pour que l’automobiliste puisse faire son choix facilement tout en essayant de suivre le trafic. La vidéo reproduite ci-dessous donne quelques exemples de ce qu’il est possible de faire.

La stratégie du pied dans la porte

Pour pouvoir utiliser Android Auto, il est nécessaire de disposer d’un téléphone animé par Android 5.0 ou version ultérieure et d’une connexion à internet en bon ordre. Par ailleurs, il peut être utile de mettre à jour certaines applications, comme Google Maps, Google Play Musique ou la echerche de Google.

En guise de commentaire, on retiendra que par ce biais, Android Auto est potentiellement disponible dans tous les véhicules, quel que soit le système de bord. Une manière habile de suggérer aux conducteurs de passer sur Android Auto lorsqu’ils changeront d’automobile. Du moins si ce programme donne satisfaction. A suivre avec attention.

Xavier Studer

La vidéo de présentation de Google

6 commentaires pour “Google reprend la route du succès avec Android Auto. Partout…

  1. Anjoco
    15/11/2016 à 8:41

    Du côté de chez Apple ça fait déjà un moment que ça existe :

    http://www.apple.com/fr/ios/carplay/

    • 15/11/2016 à 11:30

      oui, toutes les voitures sont équipées de CarPlay avec le bouton dédié à Siri 😉
      Chez Google « Ok Google » suffit non ?

      • Misterdbma
        17/11/2016 à 1:15

        la mienne oui XC90 2016 mais j’attend avec impatience le concurrent Google

  2. Ludo
    15/11/2016 à 12:14

    C’est une bonne nouvelle, car en général les ordinateurs embarqués des voitures sont chers, peu ergonomique, peu performants (résolution, cpu, ram), sans parler des mises à jour à prix indécent pour le GPS.

    Espérons qu’on ait bientôt des ordinateurs de bord avec des caractéristiques similaires aux dernières tablettes.

  3. Wazer
    15/11/2016 à 8:11

    Il existe l’excellent Waze (de Google) qui fait très bien l’affaire 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :