Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Internet: Sunrise et Swisscom essaient de résister aux téléréseaux

Swisscom Internet Box II.

Swisscom Internet Box II.

La concurrence sur le marché de l’internet est régulièrement stimulée par certains progrès technologiques sur la fibre ou sur le câble coaxial. Les opérateurs télécoms traditionnels doivent donc régulièrement revoir leurs offres pour soutenir la concurrence. Swisscom et Sunrise se sont chacun livrés mardi à cet exercice…

Commençons par le challenger suisse des télécoms qui augmente le débit de son offre internet de base de 30 à 40 Mbits/sec, cette fois sans augmentation de prix, souligne Sunrise dans son texte destiné à la presse. Une adaptation nécessaire puisque ce débit est devenu banal chez moult téléréseaux, dont UPC (Cablecom). Après avoir snobé le passage de 20 à 30 Mbits/sec contre une plus-value de cinq francs, j’ai craqué…

Swisscom a d’ailleurs annoncé l’adaptation de ses propres débits internet. Il «double dès maintenant la vitesse pour les clients des paquets Vivo bon marché XS et S et la fait passer à 20 Mbits/sec ou respectivement 40 Mbits/sec. Les clients Vivo M et L surfent même désormais pendant six mois à une vitesse de 1 Gbit/s sans coût supplémentaire», écrit-il dans son communiqué, qui fait aussi état d’une nouvelle Internet Box compatible G.fast à 500 Mbits/sec.

Swisscom essaie de rattraper les pionniers…

Mieux, l’ogre bleu s’inspire encore une fois des téléréseaux, pionniers dans ce domaine, pour proposer un filtrage des appels indésirables. Rappelons là aussi qu’un petit NetPlus n’a pas attendu que les géants se réveillent pour proposer de tels services, comme expliqué ici. Idem chez VTX…

Par ailleurs, il faut bien préciser qu’il est déjà possible aujourd’hui de refuser certains appels anonymes. Différents modems permettant aussi de bloquer des numéros bien précis. Sunrise offre par exemple cette possibilité sur sa dernière Internet Box.

Solution complète de Swisscom

Le géant bleu ambitionne toutefois de proposer une solution complète. «A partir du 28 novembre, un filtre automatique fera aboutir dans le vide les appels publicitaires et les coups de téléphone anonymes ou non identifiables. En outre, les clients peuvent désormais bloquer jusqu’à 200 numéros et créer des listes personnelles pour le blocage» Attention toutefois, car ces possibilités ne sont offertes qu’aux clients raccordés à la téléphonie fixe sur IP.

Mon commentaire? Ces ajustements sont bienvenus et salués par les consommateurs. La lenteur avec laquelle les géants introduisent ces nouveautés n’est probablement toutefois que le réel reflet d’une concurrence qui pourrait être plus farouche. Les géants du secteur peuvent visiblement traîner les pieds et ignorer pendant de long mois les innovations des petits… A méditer…

Xavier Studer

14 commentaires pour “Internet: Sunrise et Swisscom essaient de résister aux téléréseaux

  1. René
    16/11/2016 à 6:46

    Semble cool ce nouveau routeur. je ne sais toutefois pas comment je vais le palcer au salon. il semble qu’il ets très gros ce machein

  2. Carlo
    16/11/2016 à 7:10

    Concernant la liste de blocage elle existait déjà chez Swisscom, je la met régulièrement à jour dès qu’un numéro inconnu utilisé par un trader d’assurances apparait.
    Idem pour le rejet automatique des appels sans ID.

    Ce que je n’ai jamais compris c’est pourquoi les numéros suisses non enregistrés auprès de l’Ofcom puissent être routés sur le réseau suisse. L’Ofcom aurait du faire son travail de gendarme à ce niveau là.

    L’Ofas devrait aussi faire son travail et interdire la vente de l’assurances maladie de base par téléphone ou encore mieux interdire la rémunération pour la vente d’une assurance de base. Sans « incentive » ça enlèverai déjà beaucoup de ces appels non désirés et ferai baisser le prix de nos primes (bien que l’assurance unique eu été plus intelligente).

    La problématique reste sur les numéros étrangers. Je ne vois pas trop comment ils pourront être rejetés sans accord international au niveau de l’UIT. D’ailleurs pas plus tard qu’hier j’ai reçu un appel avec ID français.

    Pour que ce problème soit résolu il faudrait que chaque opérateur signale les numéros réellement occupés dans une base de donnée et que cette base soit partagée au niveau mondial. Quasi impossible. Espérons tout de même que le Deep learning passe par là et que le système apprenne par lui même les numéros identifiés comme « non désirés ». D’ailleurs, avec l’application local.ch installée sur le mobile, j’ai déjà une indication (pas un blocage) de numéros signalés comme potentiellement « non désirés ». Bizarre que le géant bleu ne communique pas sur ces avancées.

    Concernant la nouvelle box Internet 2 elle fonctionne très bien, un super produit et qui plus est esthétique comme un produit Apple ;).

    • Oxa2300
      16/11/2016 à 8:43

      Vous avez déjà reçu cet internet box 2 ? Comment ce fait-il ?

    • 16/11/2016 à 9:11

      je reçois souvent des appels de 0033…, 01…, même des numéro 022…., 032…, tous des numéros qui raccrochaient dès que j’essayais d’y répondre. Maintenant, je ne décroche plus mon combiné si un numéro inconnu s’affiche. Si quelqu’un me connaît il connaît mon numéro de portable, qui aussi reçois des appels inconnus.

      • Anjoco
        16/11/2016 à 10:17

        Avant je ne recevais des appels indésirables que sur mon fixe que je bloquais sur mon Espace Client, mais maintenant que Facebook se sert des numéros mobiles de WhatsApp, j’en reçois aussi fréquemment sur mon mobile dont la plupart des numéros sont heureusement reconnus par local.ch comme Marketing.

        Précisons que j’avais fait la désactivation du partage dans WhatsApp selon http://mobile2.lematin.ch/articles/57c3d6edab5c3741ee000001, mais rien y fait.
        Reste plus qu’à shooter WhatsApp!

  3. E.L.O
    16/11/2016 à 8:00

    Sachant que ce même Swisscom vend des paquets de numéros de tél. suisse aux entreprises étrangères de marketing, ça m’étonnerait beaucoup qu’il les bloque tout autant.

    • Anjoco
      16/11/2016 à 8:23

      Et de plus les opérateurs se tirent une balle dans le pieds en vendant des numéros aux instituts de marketing car un nombre impressionnant de clients ont abandonnés leur numéro fixe principalement à cause de ces appels indésirables.

  4. Ludo
    16/11/2016 à 12:12

    Il est gratuit (compris dans l’abo) ce nouveau routeur Swisscom ?

  5. Anjoco
    16/11/2016 à 1:01

    L’internet-box 2 n’est malheureusement gratuite que pour les nouveaux clients :

    https://www.swisscom.ch/fr/clients-prives/produits/internet-box-2(000000000011004392).html

    Déjà disponible et exposé dans les Swisscom Shop

  6. Anjoco
    16/11/2016 à 1:03

    Peut-être mieux comme ça ?

  7. Original Mike
    16/11/2016 à 1:18

    Non, j’ai cru comprendre qu’il coûtait un bras pour les clients actuels CHF 299.- (lu sur le forum communautaire de Swisscom, de source non officielle).
    Mais Swisscom nous fait à chaque fois le coup, donc j’y crois volontiers.
    Nouveau matériel gratuit pour les nouveaux client, et payant pour les client fidèles :/
    mais ce lien semble plutôt clair avec les intentions de faire payer les clients actuels.
    https://www.swisscom.ch/fr/clients-prives/internet-television-reseaufixe/internet/accessoires-telephones(000000000010233868).html

  8. Freemoto
    16/11/2016 à 3:44

    Enfin une bonne nouvelle, quoi qu’ils auraient pu pousser à 50 Mbits. J’attends maintenant 2 Go pour l’abonnement mobile classic et surtout des chaînes francophones pour la tv…(sunrise)

  9. Tricoline
    16/11/2016 à 4:18

    Je pense que le titre de cet article est inversé.

    Ce sont plutôt les cablos opérateurs qui sont sous pression depuis le lancement de Swisscom TV.

    La diffusion de la TV c’est le métier de base des cablos, et ces derniers perdent des milliers de clients, ce n’est pas anodin.

    Swisscom avait zéro client TV en 2006, en 10 ans il en a glané plus d’un million.
    Avec la sortie du G.fast la pression augmente sur les cablos, ces derniers ne pouvant pas régater en terme de débits pour l’upload.

    Si comme annoncé Swisscom arrive en 4 ans à livrer du 100 Mbit/s minimum (500 Max) à 85% des raccordements, les cablos vont encore voir leur masse de clients TV maigrir de quelques centaines de milliers, de quoi fragiliser certaines petites entités.

    Il faut reconnaître qu’en terme technique pur Swisscom est en avance avec sa dernière box TV (et modem/routeur wifi) versus la box horizon de UPC, ce dernier continue de privilégier des box avec disque dur ce qui est un non sens.

  10. Michel Piguet
    19/09/2018 à 8:47

    Il y a un service que Swisscom n’a plus et qui était très sympa pour des retraités, c’était le principe de longues vacances annuelles, vacances à l’étranger où on prend les réseaux locaux.
    Une petite remarque, tous les opérateurs offrent un débit max, mais jamais ne garantissent un débit min ou moyen. De savoir que le débit max ne sera pas dépassé, n’intéresse personne. Qui serait intéressé à ce qu’il n’y ait pas de dépassement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :