Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Internet: Sunrise et Swisscom essaient de résister aux téléréseaux

Swisscom Internet Box II.
Swisscom Internet Box II.

La concurrence sur le marché de l’internet est régulièrement stimulée par certains progrès technologiques sur la fibre ou sur le câble coaxial. Les opérateurs télécoms traditionnels doivent donc régulièrement revoir leurs offres pour soutenir la concurrence. Swisscom et Sunrise se sont chacun livrés mardi à cet exercice…

Commençons par le challenger suisse des télécoms qui augmente le débit de son offre internet de base de 30 à 40 Mbits/sec, cette fois sans augmentation de prix, souligne Sunrise dans son texte destiné à la presse. Une adaptation nécessaire puisque ce débit est devenu banal chez moult téléréseaux, dont UPC (Cablecom). Après avoir snobé le passage de 20 à 30 Mbits/sec contre une plus-value de cinq francs, j’ai craqué…

Swisscom a d’ailleurs annoncé l’adaptation de ses propres débits internet. Il «double dès maintenant la vitesse pour les clients des paquets Vivo bon marché XS et S et la fait passer à 20 Mbits/sec ou respectivement 40 Mbits/sec. Les clients Vivo M et L surfent même désormais pendant six mois à une vitesse de 1 Gbit/s sans coût supplémentaire», écrit-il dans son communiqué, qui fait aussi état d’une nouvelle Internet Box compatible G.fast à 500 Mbits/sec.

Swisscom essaie de rattraper les pionniers…

Mieux, l’ogre bleu s’inspire encore une fois des téléréseaux, pionniers dans ce domaine, pour proposer un filtrage des appels indésirables. Rappelons là aussi qu’un petit NetPlus n’a pas attendu que les géants se réveillent pour proposer de tels services, comme expliqué ici. Idem chez VTX…

Par ailleurs, il faut bien préciser qu’il est déjà possible aujourd’hui de refuser certains appels anonymes. Différents modems permettant aussi de bloquer des numéros bien précis. Sunrise offre par exemple cette possibilité sur sa dernière Internet Box.

Solution complète de Swisscom

Le géant bleu ambitionne toutefois de proposer une solution complète. «A partir du 28 novembre, un filtre automatique fera aboutir dans le vide les appels publicitaires et les coups de téléphone anonymes ou non identifiables. En outre, les clients peuvent désormais bloquer jusqu’à 200 numéros et créer des listes personnelles pour le blocage» Attention toutefois, car ces possibilités ne sont offertes qu’aux clients raccordés à la téléphonie fixe sur IP.

Mon commentaire? Ces ajustements sont bienvenus et salués par les consommateurs. La lenteur avec laquelle les géants introduisent ces nouveautés n’est probablement toutefois que le réel reflet d’une concurrence qui pourrait être plus farouche. Les géants du secteur peuvent visiblement traîner les pieds et ignorer pendant de long mois les innovations des petits… A méditer…

Xavier Studer

Quitter la version mobile