Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Nouvelle guerre du mobile: Salt attaque frontalement Sunrise

Salt attaque le point faible de Sunrise: le roaming.

Salt attaque le point faible de Sunrise: le roaming.

Salt attaque le point faible de Sunrise: le roaming.
Salt attaque le point faible de Sunrise: sa facturation du roaming.

Limité sur le fixe et la TV en raison d’un positionnement historique plus que douteux et sans imagination, le câble parvient à se maintenir en se développant sur les réseaux mobiles des opérateurs. Les bénéfices substantiels qu’il est encore possible de réaliser sur ce segment conduisent à une agressivité inédite, comme l’illustre cette campagne de Salt directement dirigée contre Sunrise!

Cette opération menée sur les smartphones et reproduite ci-contre montre que le positionnement de Sunrise sur le roaming est clairement insuffisant. Sans détour, le numéro trois helvétique des télécoms suggère logiquement aux abonnés de Sunrise de le rejoindre! Il faut dire que Salt reste sous pression et ne parvient plus qu’à se démarquer sur le terrain des prix, vu la réputation qu’il s’est forgée en matière de service!

Swisscom fait les frais de la bataille sur le mobile

Swisscom semble payer en partie ce regain de concurrence. A l’occasion de la publication des résultats du troisième trimestre, il accuse un recul de 0,1% sur le mobile en douze mois, c’est-à-dire environ 5000 clients. Une perte ridicule pour l’ogre bleu qui confirme toutefois une tendance amorcée ces derniers mois et qui logiquement devrait profiter à ses concurrents.

Utilisant le réseau mobile de Salt, UPC (Cablecom) fait état d’une croissance de 15’000 contrats en une année, selon le rapport du troisième trimestre de Liberty Global. Au total, UPC affiche ainsi 70’000 abonnés sur ce segment toujours très juteux… Sur l’ensemble des téléréseaux, le mobile pèse désormais 90’000 clients, pour une progression de 55’000 contrats sur douze mois.

Le reflet de la guerre pour la TV et l’internet

Cette évolution permet de limiter la casse sur le segment du fixe du côté des téléréseaux. En effet, si la branche du câble coaxial affiche une certaine stabilité en matière d’accès à internet, elle perd dans son ensemble 125’200 clients sur la TV, soit un recul de 4,9% en une année au troisième trimestre 2016. Le prix d’une incompétence crasse?

Cette performance exécrable se produit en effet sur le cœur de métiers d’entreprises qui n’ont pas su utiliser correctement les potentialités de l’antique numérisation…. Il est probablement un peu tard d’en parler aujourd’hui, alors qu’il fallait travailler avant! N’oublions pas que les coaxiaux, pionniers, avaient tenté il y a longtemps d’introduire la TV numérique, mais à quelles conditions…

Il est d’ailleurs piquant de constater que le câble ne perd pas que globalement des clients sur le service de base, pourtant plutôt attractif aujourd’hui. UPC, qui ne cesse d’augmenter certains de ses tarifs pour maintenir ses revenus, par exemple, parvient à reculer de 3000 abonnés sur sa «Premium TV», visiblement jugée pas si «Premium» que ça par ses clients qui vont voir ailleurs! Révélateur.

Xavier Studer

Même pas mal!

Quoi qu’il en soit, l’ogre bleu garde le sourire, comme l’explique son CEO, Urs Schaeppi, au sujet du troisième trimestre 2016


Troisième trimestre : les résultats de Swisscom

Troisième trimestre : les résultats d’UPC (Cablecom)

Troisième trimestre : les résultats de Suissedigital

Quitter la version mobile