Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test de Wingo: une mise en service qui décoiffe, malgré les données envoyées au publicitaire Admeira…

Wingo mobile n'a pas la langue dans sa poche.

Wingo mobile n'a pas la langue dans sa poche.

Wingo se réjouit d'envoyer vos données au publicitaire Admeira.
Wingo se réjouit d’envoyer vos données au publicitaire Admeira.**

Ne reculant devant aucun sacrifice, j’ai commandé lundi soir une carte de téléphonie mobile auprès de Wingo, qui propose le tout illimité pour 55 francs par mois. C’est l’offre la plus agressive de Swisscom, qui permet d’accéder sans restriction à son réseau LTE Advanced 4G+… Première partie du test…

L’espace client de cette marque à bon marché semble bien fait. On y trouve le détail de toutes les opérations effectuées comme la commande de sa carte ou la confirmation de l’envoi de la carte SIM contre signature. Mercredi matin déjà, le facteur est arrivé avec le carton à domicile! Waooou…

Premiers tests décevants

Ma femme n’a pas pu le réceptionner. En effet, comme pour toutes les autres cartes SIM, il faut montrer sa pièce d’identité. Je suis donc finalement passé jeudi soir à La poste muni de mon petit billet jaune pour récupérer ce petit bout de plastique offert avec un mois de communication pendant une période promotionnelle allant jusqu’au 31 décembre 2016.

J’ai donc glissé la petite carte dans un smartphone Sony Xperia X Compact tout neuf pour faire mes premières mesures (LTE, Cat 6). Sans surprise, le débit a avoisiné en téléchargement les 25 à 30 Mbits/sec et un peu moins pour le téléversement. J’ai aussi constaté que j’arrivais à de meilleurs résultats avec mon numéro habituel sur le réseau de Sunrise… Nous y reviendrons de façon plus détaillée…

Données: Swisscom se prend pour Google

Le diable se cache dans le détail, dit-on. Et ce n’est pas tout faux. En surfant sur l’espace client de Wingo, je suis tombé sur la capture d’écran reproduite ci-dessus. Il y est indiqué que le client peut gérer de manière précise ses données. Un très bon point. En revanche, une des cases cochées a attiré mon attention*…

Dans la gestion de son profil, il est indiqué que mes données anonymisées sont à la disposition de la régie publicitaire Admeira en partie propriété de l’ogre bleu et d’autres poids lourds helvétiques de l’information. Swisscom marche résolument dans les pas des géants américains qu’il n’a cessé de montrer du doigt pendant des années en indiquant qu’ils étaient désormais ses principaux concurrents. Je suis convaincu que l’internaute jugera objectivement ces contradictions…

Xavier Studer

PS
*Par défaut l’option Admeira était cochée lundi lors de la commande de ma carte…

** Swisscom a par la suite indiqué que l’option Admeira a été cochée par erreur, comme expliqué ici.

Quitter la version mobile