Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Vidéo à la demande: Netflix poursuit sa marche royale en Suisse grâce à UPC

Réaliste, UPC propose Netflix sur son boîtier Horizon HD.

Réaliste, UPC propose Netflix sur son boîtier Horizon HD.

Netflix pourrait fortement se développer en Suisse ces prochains mois. L’offre de vidéo à la demande est désormais accessible grâce à une application spécifique sur le décodeur Horizon d’UPC. Cette première suisse a été rendue possible grâce au partenariat mondial entre l’Américain Liberty Global, propriétaire du champion du câble coaxial, et le roi du streaming.

Cette nouveauté est loin d’être anecdotique. Il y a quelques mois, différentes sociétés actives dans la revente de contenus vidéo ont essayé de bomber le torse pour couper l’herbe sous le pied de Netflix. Visiblement, cette «offensive» a été un coup d’épée dans l’eau. Voici ce qu’écrit désormais UPC, ci-dessous en italique.

Les contenus attractifs de Netflix…

Une app permet aux amateurs de films et de séries d’accéder aux contenus attractifs de Netflix à l’aide du Horizon HD Recorder. Ainsi, les clients qui veulent regarder sur leur téléviseur des séries vedettes comme «House of Cards», «Stranger Things» ou «Narcos» n’ont plus besoin d’alterner constamment entre leurs appareils et la télécommande.

L’activation de l’application Netflix sur le Horizon HD Recoder a débuté lundi. Elle devait donc être disponible au plus tard mardi pour tous les clients. Les clients peuvent s’inscrire directement ou se connecter avec leur login actuel pour profiter de l’offre de divertissement de Netflix, précise le premier téléréseau de Suisse dans un communiqué de presse.

Un seul fournisseur

«Nous nous efforçons constamment de proposer les meilleurs contenus à nos clients, pour qu’ils vivent une expérience TV exceptionnelle, partout et sur n’importe quel appareil. Notre partenariat mondial avec Netflix nous permet d’enrichir nos contenus TV. Pouvoir désormais proposer l’app sur notre Horizon HD Recorder constitue une nouvelle étape dans la mise en œuvre de notre vision», estime Eric Tveter, CEO d’UPC.

UPC ne laisse toutefois pas tomber son offre propre. «Avec “MyPrime”, près de 10 000 films et séries sont disponibles, parmi lesquelles des productions suisses maison de UPC comme la sitcom “Die Lehrer”. Suivra à la mi-2017 la chaîne “MySports” avec des contenus sportifs exclusifs comme le hockey sur glace suisse.», indique encore l’opérateur.

Et chez Swisscom, l’autre poids lourd de la TV numérique?  Alors que j’avais cru entrevoir des signaux chez le puissant opérateur, ce dernier est pour le moins nébuleux! «Nous observons le marché avec attention. S’il devait y avoir des adaptations de notre offre, nous communiquerons en temps utile», indique Christian Neuhaus, son porte-parole.

Plus d’infos sur www.upc.ch/netflix

Xavier Studer

13 commentaires pour “Vidéo à la demande: Netflix poursuit sa marche royale en Suisse grâce à UPC

  1. Tricoline
    13/12/2016 à 7:01

    L’OTT (Over The Top), soit des produits et services comme Netflix auront le dessus, c’est inévitable.

    Aux USA c’est ainsi pour le sport, s’en est fini des exclusivités liées à un opérateur, c’est une bonne chose.

    • 13/12/2016 à 7:14

      Espérons que cela puisse faire pressions un jour sur les différentes strates des « barons de l’image »…

  2. Alain
    13/12/2016 à 8:28

    Et dommage que la BOX HORIZON ne soit pas compatible avec la 4K qui est disponible sur NETFLIX, il faut donc toujours passé par un autre « canal »

  3. Danou
    13/12/2016 à 9:38

    Et surtout dommage que le Horizon HD Recoder (je précise que je l’ai utilisé personnellement pendant des mois) soit une usine à gaz. Avoir un mini-ordinateur allumé et ventilant en permanence dans le salon pour avoir ne serait-ce que le WiFi est une hérésie fin 2016…

    • Domlesgaz
      13/12/2016 à 4:48

      Je dirais même plus, un mini ordinateur qui chauffe comme un poêle à bois et qui s’allume cinq fois plus lentement que mon bon vieux PC ! Par contre après plusieurs années d’utilisation, on finit par s’habituer à l’ergonomie de la chose.

  4. 13/12/2016 à 11:50

    UPC swisscom et tous autres ont un coup de retard. Netflix fait installer son App’s sur presque tout les nouveaux téléviseurs. Comme les télés sont aujourd’hui connectées…
    Par contre c’est pas parce qu’il y a un gros bouton « Netflix » sur sa télécommande que l’on va devenir client…

  5. Tricoline
    13/12/2016 à 5:40

    Maintenant, comment vont réagir Sunrise, Netplus et les autres … ?

  6. gédé-whitestone
    13/12/2016 à 8:49

    UPC = Liberty Global : l’accord est entre Netflix et Liberty Global
    voir aussi
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Liberty_Global
    http://www.cominmag.ch/partenariat-entre-liberty-global-et-netflix/
    http://www.usinenouvelle.com/article/liberty-global-offre-un-acces-a-netflix-a-tous-ses-clients.N437247
    etc.

    Par ailleurs, ma box Horizon ne fait pas de bruit. Peut-être est-ce par ce que j’ai demandé un modem/routeur wi-fi séparé

  7. Alain
    14/12/2016 à 4:09

    Ma box Horizon ne fait pas non plus de bruit mais j’ai le modèle récent (déc 2015) celui sans prise péritel. Ce modèle ne plante presque plus.

  8. Rainman
    14/12/2016 à 4:15

    Ouais… j’apprécie Netflix… mais cette entreprise, comme d’autres de la « nouvelle économie », joue un peu au passager clandestin: l’opérateur fournit toute l’infrastructure payée par nos abonnements et peut-être par nos impôts et Netflix en bénéficie en trustant une part importante de la bande passante… facile d’avoir des prix canons avec ça…
    Les 1500 m de fibre qui relient mon appart au central de swisscom, c’est pas Netflix qui les a payés…
    Et l’offre Netflix ne se suffit pas à elle-même. Mais c’est un autre problème.

  9. bkf
    14/12/2016 à 9:07

    salut a tous
    ma box horizon est ranger dans sa boite…je ne l’ai jamais ouverte pour l’utiliser.
    ma tv est branché directement la la prise murale…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :